X

Bandola

instrument-bandola

Caractéristiques du Bandola

  • Classification : instrument à cordes pincées (cordophone)
  • Pays d’origine : Venezuela
  • Matériaux : bois (corps) ; boyau, nylon et/ou métal (cordes)
  • Tessiture : variable suivant le nombre de cordes
  • Genre de musique : traditionnel et contemporain
  • Musiciens célèbres : Anselmo Lopez (1934 – 2016), Ismael Querales (né en 1953), Ricardo Sandoval (né en 1999)
  • Chanson emblématique : « El Pajarillo » – Anselmo López (1968)

Tout savoir sur la bandola : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, ses variantes, son fonctionnement, son entretien et son achat

La bandola est un nom générique qui désigne différents types de petits cordophones couramment utilisés en Colombie et au Venezuela, son pays d’origine. En effet, il existe des variétés traditionnelles et des versions plus modernes. Cet instrument succède à la bandurria espagnole, elle-même héritée du luth. Il partage également quelques similitudes avec la mandoline.

Description de la bandola

Dans la grande famille des instruments à cordes, la bandola se démarque par sa caisse de résonance en forme de poire. Cette conception est une œuvre du luthier Misael Manotoya, originaire de Barinas au Venezuela. Elle possède un nombre variable de cordes suivant les localités. Les versions traditionnelles sont munies de sept frettes. Celles qui ont été fabriquées plus récemment disposent d’une touche plus longue. Anciennes ou modernes, elles ont l’avantage d’être légères.

instrument-bandola-description

Histoire de la bandola

Au XIIe siècle, les Arabes ont introduit l’ud, un instrument à cordes également piriforme, en Europe. Il s’agit de l’ancêtre du luth. Ce dernier est ensuite arrivé en Espagne vers le XVIe siècle. Il a inspiré la fabrication de la bandurria. Plus tard, celle-ci fut appelée « bandola ».

Les premiers écrits concernant ce cordophone datent de 1815. Ils ont été découverts au Venezuela. Ces références historiques décrivent un esclave de couleur qui jouait de cet instrument. Durant la période de la guerre d’indépendance, l’instrument constituait un divertissement pour les soldats. Ceux-ci en jouaient pendant les moments de trêve ou de cessez-le-feu.

À l’époque moderne, la bandola a connu une phase d’oubli. Elle est redevenue célèbre grâce aux efforts du musicien Anselmo López, surnommé el Rey de la Bandola. Ses nombreux albums ont contribué à accroître la popularité de ce cordophone aux niveaux national et international. Cet artiste est aussi à l’origine de la technique du segundeo, spécialement établie pour cet instrument. Il possède même son propre style de jeu traditionnel : La Escuela Anselmera. Plus tard, il a servi de mentor à un autre interprète, Saúl Vera.

Bandola dans la culture musicale

La bandola est utilisée seule ou en accompagnement des chanteurs, notamment les copleros. Dans ce cadre, elle est jouée sur des airs traditionnels appelés Llano. Elle peut être complétée par des maracas en percussion, et par le cuatro, un genre de petite guitare. Ce cordophone est aussi employé pour reprendre les mélodies propres au joropo, une danse et un genre musical typique du Venezuela et de la Colombie.

Les principaux bandolistes sont repérés à Barinas. Outre le célèbre Anselmo López, Octavio Calderón et Arévalo Tapia « Don Julián » font partie des plus grands interprètes de cet instrument. Dans cette ville se trouve également le meilleur facteur, Mizael Montoya.

Différents types de bandolas

La conception de la bandola varie suivant les régions de sa facture et où il est répandu au Venezuela. Voici les principaux types connus :

Bandola llanera

Le modèle llanera est muni de sept frettes. Toutefois, les versions plus actuelles peuvent avoir jusqu’à 21 divisions au niveau du manche. Il possède quatre cordes. Celles qui correspondent au mi et au la sont filées. Les deux autres, relatives au sol et au ré, sont en nylon. Durant le jeu, elles sont frottées à l’aide d’un médiator.

Bandola centrale

Ce type de bandola est répandu dans les États de Guárico, de Miranda, de Carabobo et d’Aragua, au Venezuela. Il est associé à la culture du joropo dans ces régions. Dans ce cadre, son utilisation est couplée avec celle de la harpe tuyera, originaire du Venezuela central. Ce duo valorise la musique et la danse traditionnelles. Par ailleurs, la bandola centrale est munie de quatre paires de cordes en métal. Celles-ci vibrent au passage d’un plectre (genre de médiator).

instrument-bandola-fonctionnement

Bandola orientale

Cet instrument est principalement joué dans les États de Nueva Esparta, de Sucre, de Monagas et d’Anzoátegui. Elle est jouée pour interpréter des musiques traditionnelles et  accompagner les divertissements orientaux.

Comparée au bandola llaneras, cette version présente une table d’harmonie de plus grande dimension. Sa profondeur est beaucoup plus marquée. Elle se distingue aussi par son aspect de poire tranchée au niveau du manche. Ses cordes sont doublées et disposées sur quatre rangs. Elles sont toutes en nylon ou intercalées avec des variantes métalliques.

Lors du jeu, ce cordophone exige que les épaules et les bras forment comme un carré. Cette particularité est partagée avec quelques conceptions venant de la région centrale.

Bandola guayanesa

Comme son nom l’indique, elle est propre à la région de Guayana. Elle possède quatre paires de cordes métalliques. Le son qu’il diffuse est un mélange des bandolas llanera et orientale. Il se prête aux genres de musique suivants : la valse, la polka et le joropos.

Bandola andine

Originaire de la cordillère des Andes, cet instrument est répandu en Colombie et dans d’autres pays. Il est équipé de 12 cordes appariées, jouées à l’aide d’un plectre. Sa conception combine des caractéristiques de la bandurria et de la mandoline. Il procure un son vibrant, rappelant celui de la version à 16 cordes de cette dernière. Les deux cordophones peuvent, en effet, être confondus à cause de leur identité sonore proche.

La bandola andine est adaptée aux rythmes musicaux traditionnels de la région colombienne. Pour ce faire, elle est souvent accompagnée par un tiple, ainsi que par une guitare classique. Par sa large gamme, il est privilégié pour jouer la partie mélodique. Cet avantage lui a permis d’étendre son application dans la musique universelle. Il exploite aussi les techniques de jeu d’autres instruments de même catégorie tels que la mandoline.

Fonctionnement de la bandola

Pour pouvoir jouer de la bandola, la première étape est de maîtriser son accordage. Celui-ci diffère suivant les modèles.

Type de bandolaNotes pour chaque corde
Bandola llanerala2
3
la3
mi4
Bandola orientale(les cordes vont des plus aiguës aux plus graves)la
sol
do
Bandola andinesol5
5
la4
mi4
si3
fa#3

Le jeu de cet instrument implique la lecture des tablatures et des partitions. Le premier système de notation est beaucoup plus facile à appréhender. La position des doigts est directement indiquée sur le schéma. En revanche, la présentation des notes sur les portées nécessite une compétence particulière dans la reconnaissance de leur hauteur, de leur durée et du style de jeu associés.

Parmi les techniques de la bandola, le segundeo consiste à réaliser un mouvement ascendant de l’ongle de l’index ou du majeur en coupant l’une des cordes. En parallèle, le plectre frotte celle se trouvant au-dessus de celle-ci. Le son produit est alors percussif.

Pour approfondir le jeu de cet instrument, suivre des cours en ligne est une option bénéfique. Ils vous permettent d’acquérir les connaissances fondamentales sur son utilisation. Des ressources vidéo sont également disponibles sur Internet pour compléter la formation musicale.

Entretien de la bandola

Il est essentiel de prendre soin de votre bandola pour préserver la matière et la sonorité de l’instrument. Pour garantir sa durabilité, le nettoyage, le rangement et le transport ainsi que le changement de cordes doivent se faire correctement.

Nettoyage de l’instrument

Lors du jeu, la sueur et le sébum (substance huileuse sécrétée au niveau la peau) viennent se déposer sur les cordes et sur le bois. Ceux-ci favorisent l’accumulation des saletés. Par conséquent, le nettoyage régulier de la bandola est de rigueur après qu’elle ait été utilisée. Un chiffon doux et non pelucheux est l’idéal pour essuyer les différentes parties de l’instrument. Il peut être humidifié légèrement avec de l’eau claire ou savonneuse pour éliminer la crasse. Pour les cordes, il convient de choisir un autre linge.

Le cordier et le chevalet sont des zones qui amassent facilement des saletés. Pour les nettoyer, il est conseillé de se munir d’un coton-tige. La taille de ce dernier lui permet de s’immiscer entre les interstices de ces pièces. Ses embouts sont à imbiber d’alcool isopropylique pour garantir la propreté de ces éléments. Dans le but de préserver la qualité et les finitions du bois, l’application de vernis peut être requise. Ces différentes actions sont à répéter une fois tous les quelques mois, en fonction de l’usage de l’instrument.

instrument-bandola-apprendre

Rangement et transport

Lorsque la bandola n’est pas utilisée, elle est à placer dans un étui spécialement conçu. Ce dernier doit être solide pour protéger le cordophone des chocs, des chutes, de l’humidité et des saletés. Il est idéalement équipé de fermeture sécurisée et d’une doublure en textile doux comme la peluche.

Vous avez à choisir un endroit sec, frais et avec une température stable pour ranger l’instrument. L’humidité ambiante causant le gonflement du bois, un taux compris entre 45 et 55 % est ainsi recommandé. Un tel niveau d’hygrométrie pallie, par la même occasion, la sècheresse de l’air, capable d’induire des craquelures sur la matière. En outre, les cordes sont à desserrer légèrement pour que leur tension puisse être optimisée. Cette mesure évite la déformation du manche et de l’ensemble de la bandola.

L’étui de protection est aussi nécessaire pour transporter le cordophone. Cependant, il existe des sacs spécialisés à cet effet. Quel que soit le dispositif utilisé, il est important de limiter les ballotages durant le trajet.

Changement de cordes

Il peut être difficile de trouver des cordes spéciales pour cet instrument, car elles ne seraient plus fabriquées actuellement. Pour les remplacer, vous pouvez utiliser des modèles pour guitare classique. La correspondance est donnée ci-après :

Rang des cordes pour la bandola Équivalent en corde de guitare classiqueMatière
1re2eNylon
2e3e
3e5eAvec filetage en métal
4e6e

En suivant ces indications, vous conservez la sonorité du cordophone.

Achat d’une bandola

L’achat d’une bandola peut se faire auprès de boutiques physiques ou sur un site de vente spécialisé dans les instruments de musique. France Minéraux compte parmi les enseignes recommandées. Le choix est basé sur les différents modèles présentés ci-dessus. Le nombre de frettes est également un critère à analyser. Il influe sur la maniabilité, mais aussi sur l’étendue des notes disponibles sur le cordophone.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier