La première chose à faire dans la conception d’un carillon est de choisir les bambous qui conviennent à l’objet. Dans ce cadre, les tiges doivent être les plus droites et épaisses possibles. Ensuite, elles devront être soigneusement coupées selon les mesures du carillon à réaliser. La taille et la forme du bambou utilisé influent considérablement sur le son que produisent les bamboo chimes. Chaque tige de bambou possède, en effet, des propriétés acoustiques différentes. Leur densité, leur rigidité et leur résonance sont uniques. À cet effet, les plus petits offrent un son aigu et clair. Les dispositifs de grande taille donnent une mélodie plus grave et plus riche. Par ailleurs, les tiges épaisses et arrondies génèrent un son plus grave et plus profond.
Après ajustement de la taille des tiges, les extrémités de celles-ci sont percées. Cela permet de procurer à l’instrument un son correct.
Un cadre en bois vient, par la suite, accueillir les tubes. Les artisans le décorent souvent avec des motifs sculptés à la main pour embellir l’objet. Des cordes servent à fixer les tiges entre elles.
Comment en jouer ?
Passer ses doigts sur les tiges de bambou est la seule chose à réaliser pour jouer des bamboo chimes. Néanmoins, dans la majorité des cas, aucune action n’est nécessaire, car l’instrument produit du son sans intervention humaine, au même titre que tous les carillons éoliens. Suspendre l’objet à un endroit en hauteur est suffisant pour que le vent puisse bercer les tubes. Ces derniers s’entrechoquent légèrement et produisent des mélodies.
Réglage et entretien de la bamboo chimes
Le réglage des bamboo chimes se fait en ajustant la taille des tubes. L’entretien de l’objet est essentiel pour éviter son usure prématurée. En effet, il est fabriqué avec des matériaux naturels qui se détériorent facilement. Des précautions sont à prendre pour conserver l’outil comme il se doit et pour garantir un usage prolongé.
Réglage des bamboo chimes
Dans la majorité des cas, les bamboo chimes sont préalablement réglées lors de la fabrication. En revanche, ceux qui veulent ajuster le son de l’instrument peuvent se tourner vers un professionnel, car la tâche requiert un minimum de précision et d’expertise. En effet, il est nécessaire, dans ce cadre, de modifier la taille des tiges. En l’absence de connaissances approfondies, la tâche risque d’être relativement difficile.
Entretien de l’instrument
Les bamboo chimes se détériorent au fil du temps surtout s’ils s’utilisent en extérieur. L’outil peut notamment grisailler en raison des changements de température, de l’humidité, etc. Afin de garantir un usage à long terme, prendre quelques précautions et réaliser certains gestes sont essentiels.
La première chose à faire est de nettoyer le carillon en bambou. Deux types de nettoyages sont à distinguer : celui dit régulier et celui dit en profondeur.
Le premier consiste à essuyer périodiquement le carillon avec un chiffon humide.
Le second implique de le frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse. L’élément peut ensuite être accroché ou posé sur une surface plane à l’extérieur afin qu’il sèche à l’air libre.
De la lasure protectrice disponible dans le commerce habituel peut aussi servir à préserver l’instrument. Les produits spécialement conçus pour le bambou ou pour les types de bois exotiques sont à privilégier.
En outre, ranger l’objet à l’intérieur est conseillé en cas de mauvais temps, surtout en hiver. Il a également besoin d’un peu d’ombre de temps en temps. Le meilleur moyen de profiter de sa mélodie sans nuire à ses matériaux est ainsi de l’accrocher dans un endroit mi-ombragé.
Apprentissage de la bamboo chimes
L’apprentissage des bamboo chimes se fait souvent avec un professeur particulier qui connaît la tradition qui va avec l’instrument. En effet, ce dernier s’utilise surtout dans le cadre de rites ancestraux, ce qui lui permet d’occuper une place particulièrement importante dans la culture asiatique. L’étude du jeu du carillon en bambou reste, cependant, facile.