X

Bamboo chimes

instrument-bamboo-chimes

Caractéristiques du Bamboo chimes

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : non précisé (Asie du Sud-Est)
  • Matériaux : bambou
  • Tessiture :
  • Genre de musique : musique traditionnelle asiatique
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur la bamboo chimes : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

Dans la culture chinoise, les bamboo chimes symbolisent la paix, l’harmonie et la prospérité. Ce carillon à vent d’origine asiatique est, à cet effet, fréquemment utilisé durant les séances de méditation. Il est aussi joué par des musiciens durant les diverses festivités et lors des cérémonies traditionnelles en Asie. Le son à la fois doux, sourd, creux et claquant de l’instrument les distingue des autres. 

Description de la bamboo chimes

Les bamboo chimes sont des carillons à vent réalisés en bambou. Ils figurent dans la catégorie des instruments de percussion. Ils servent surtout dans le cadre de la méditation et à des fins ornementales. Ils s’observent souvent en extérieur, dans les jardins, à l’entrée des maisons ou près des fenêtres. Ces accessoires apportent des énergies positives dans les habitations selon certaines cultures. Ils sont aussi régulièrement présents dans les temples et les pièces de vie. 

Ce type de carillon à vent se compose de tiges de bambou de longueurs différentes attachées ensemble. 

Du point de vue environnemental, les bamboo chimes sont les meilleures alternatives aux autres catégories de carillons, car ils permettent de préserver la nature. En effet, les bambous poussent quatre à sept fois plus vite que les arbres classiques. Les plants ne nécessitent pas non plus de fertilisants ni de traitement avec des pesticides pour se développer.

instrument-bamboo-chimes-description

Origines et histoire de la bamboo chimes

Les bamboo chimes sont présentes dans de nombreuses cultures. Les pays d’Asie du Sud-Est sont les plus concernés par son utilisation depuis des millénaires. Cependant, par le passé, les carillons n’étaient pas uniquement réalisés en bambou. En effet, le bois, les os et les coquillages figuraient aussi parmi les matériaux de fabrication. En l’occurrence, ce type d’objet servait à éloigner les mauvais esprits et à apporter la chance. En Indonésie, ce type de dispositif s’employait pour protéger les cultures des oiseaux.

Plus tard, l’utilisation de l’outil s’est étendue à d’autres domaines. Il est alors devenu un élément qui procure la paix et la sérénité au sein d’une maison. Le son qu’il produit est aussi désormais un moyen de se relaxer. Certains l’utilisent pour garder une atmosphère joviale dans leur habitation. Le carillon en bambou a également commencé à servir dans la méditation.

Bamboo chimes et culture

Les bamboo chimes s’utilisent souvent dans la culture traditionnelle asiatique. Elles constituent surtout un des éléments les plus employés durant les rites religieux du sud-est de l’Asie. Elle anime également de nombreuses cérémonies dans cette région. Sa place dans la musique contemporaine reste, cependant, moindre.

Signification des bamboo chimes dans le Feng Shui

L’usage des bamboo chimes est fréquent dans le Feng Shui. Cette culture d’origine chinoise est axée sur l’harmonisation des énergies dans un lieu. Elle tourne autour de cinq éléments : le feu, le bois, le métal, l’eau et la terre. Le but du concept est de favoriser la circulation de l’énergie dans un lieu. Dans cette culture, ce type de carillon est relié au bois. Ce matériau rappelle la croissance et l’énergie ascendante, au même titre que les plantes qui sortent de la terre et qui poussent vers le haut, notamment en direction du soleil. Cela explique l’emplacement de l’objet près des fenêtres ou à l’entrée des maisons. Il peut ainsi éloigner les mauvaises vibrations. Afin de favoriser cet effet, les carillons en bambou peuvent être équipés de spirales ou comporter divers éléments supplémentaires tels que des noix de coco ou d’autres types de bois.

Origine de l’utilisation des carillons en bambou dans la musique traditionnelle 

L’utilisation des bamboo chimes dans la musique traditionnelle remonte à des temps immémoriaux. Elle a commencé dans les montagnes d’Asie du Sud-Est. Cette région regorge d’ailleurs de matériaux, notamment de bambous, permettant de fabriquer l’outil. 

Les habitants des montagnes étaient les premiers à l’avoir conçu. Ils s’en servaient non seulement durant les festivités, mais aussi au quotidien pour égayer leurs journées. 

Plus tard, l’usage de l’instrument est devenu de plus en plus courant dans les villages et les villes voisines. Celui-ci a alors intégré les rites religieux, les mariages et les fêtes. Sa mélodie s’utilisait pour les danses et les chants populaires. 

Ensuite, l’activité s’est étendue aux musiciens professionnels œuvrant dans cette région du globe. Ceux-ci ont commencé à réaliser des performances en public avec le carillon en bambou. Dans ce cadre, l’accessoire s’employait seul ou accompagné d’autres instruments tels que les flûtes, les tambours et les luths. Cela a permis aux bamboo chimes de devenir un emblème de la musique traditionnelle de l’Asie du Sud-Est. À l’évidence, ce carillon à vent a, de nos jours, fait l’objet d’une reconnaissance officielle en tant que tel. 

La particularité de cet objet est le son qu’il produit. Celui-ci emmène le public aux origines de l’élément. Sa mélodie rappelle les montagnes et les forêts de la région d’où il vient. La richesse de la culture asiatique se reflète également à travers la mélodie de l’outil.

instrument-bamboo-chimes-fonctionnement

Fonctionnement de la bamboo chimes 

Les bamboo chimes sont des dispositifs qui se fabriquent facilement. De nombreux artisans asiatiques ont réussi à préserver les méthodes traditionnelles de conception de cet outil. Cela a permis de conserver la culture musicale d’Asie du Sud-Est, d’où ce dernier est issu. Le jeu de l’instrument ne nécessite pas de technique particulière. Par ailleurs, celui-ci peut générer du son sans l’aide humaine. 

Fabrication : comment c’est fait ?

La fabrication de bamboo chimes est un art qui se transmet de génération en génération dans certaines familles asiatiques. En ce sens, chaque carillon est un objet unique disposant de propriétés résultantes du bambou. La tradition de la région sud-est de l’Asie s’observe ainsi à travers l’aspect de cet instrument. 

La connaissance de cette plante de croissance rapide est essentielle avant de s’en servir pour réaliser des bamboo chimes. Ce matériau présente l’avantage d’être à la fois souple et résistant, mais il requiert une certaine expertise avant toute manipulation.

La première chose à faire dans la conception d’un carillon est de choisir les bambous qui conviennent à l’objet. Dans ce cadre, les tiges doivent être les plus droites et épaisses possibles. Ensuite, elles devront être soigneusement coupées selon les mesures du carillon à réaliser. La taille et la forme du bambou utilisé influent considérablement sur le son que produisent les bamboo chimes. Chaque tige de bambou possède, en effet, des propriétés acoustiques différentes. Leur densité, leur rigidité et leur résonance sont uniques. À cet effet, les plus petits offrent un son aigu et clair. Les dispositifs de grande taille donnent une mélodie plus grave et plus riche. Par ailleurs, les tiges épaisses et arrondies génèrent un son plus grave et plus profond. 

Après ajustement de la taille des tiges, les extrémités de celles-ci sont percées. Cela permet de procurer à l’instrument un son correct. 

Un cadre en bois vient, par la suite, accueillir les tubes. Les artisans le décorent souvent avec des motifs sculptés à la main pour embellir l’objet. Des cordes servent à fixer les tiges entre elles. 

Comment en jouer ?

Passer ses doigts sur les tiges de bambou est la seule chose à réaliser pour jouer des bamboo chimes. Néanmoins, dans la majorité des cas, aucune action n’est nécessaire, car l’instrument produit du son sans intervention humaine, au même titre que tous les carillons éoliens. Suspendre l’objet à un endroit en hauteur est suffisant pour que le vent puisse bercer les tubes. Ces derniers s’entrechoquent légèrement et produisent des mélodies. 

Réglage et entretien de la bamboo chimes

Le réglage des bamboo chimes se fait en ajustant la taille des tubes. L’entretien de l’objet est essentiel pour éviter son usure prématurée. En effet, il est fabriqué avec des matériaux naturels qui se détériorent facilement. Des précautions sont à prendre pour conserver l’outil comme il se doit et pour garantir un usage prolongé.

Réglage des bamboo chimes

Dans la majorité des cas, les bamboo chimes sont préalablement réglées lors de la fabrication. En revanche, ceux qui veulent ajuster le son de l’instrument peuvent se tourner vers un professionnel, car la tâche requiert un minimum de précision et d’expertise. En effet, il est nécessaire, dans ce cadre, de modifier la taille des tiges. En l’absence de connaissances approfondies, la tâche risque d’être relativement difficile.

Entretien de l’instrument

Les bamboo chimes se détériorent au fil du temps surtout s’ils s’utilisent en extérieur. L’outil peut notamment grisailler en raison des changements de température, de l’humidité, etc. Afin de garantir un usage à long terme, prendre quelques précautions et réaliser certains gestes sont essentiels. 

La première chose à faire est de nettoyer le carillon en bambou. Deux types de nettoyages sont à distinguer : celui dit régulier et celui dit en profondeur. 

Le premier consiste à essuyer périodiquement le carillon avec un chiffon humide.

Le second implique de le frotter avec une éponge et de l’eau savonneuse. L’élément peut ensuite être accroché ou posé sur une surface plane à l’extérieur afin qu’il sèche à l’air libre. 

De la lasure protectrice disponible dans le commerce habituel peut aussi servir à préserver l’instrument. Les produits spécialement conçus pour le bambou ou pour les types de bois exotiques sont à privilégier. 

En outre, ranger l’objet à l’intérieur est conseillé en cas de mauvais temps, surtout en hiver. Il a également besoin d’un peu d’ombre de temps en temps. Le meilleur moyen de profiter de sa mélodie sans nuire à ses matériaux est ainsi de l’accrocher dans un endroit mi-ombragé. 

Apprentissage de la bamboo chimes 

L’apprentissage des bamboo chimes se fait souvent avec un professeur particulier qui connaît la tradition qui va avec l’instrument. En effet, ce dernier s’utilise surtout dans le cadre de rites ancestraux, ce qui lui permet d’occuper une place particulièrement importante dans la culture asiatique. L’étude du jeu du carillon en bambou reste, cependant, facile.

Achat de l’instrument

Il est possible d’acheter des bamboo chimes sur le site de France Minéraux. Plusieurs modèles d’instruments sont disponibles sur la plateforme. Le carillon à choisir dépend de plusieurs éléments, en l’occurrence les dimensions de l’objet en tenant compte de l’endroit prévu pour l’accueillir. 

Un autre facteur à considérer est l’usage auquel l’accessoire est destiné. Pour les utilisations occasionnelles et pour éviter les tintements incessants de jour comme de nuit, il convient de le disposer dans un endroit peu ventilé. Si la bamboo chime est prévue pour un emploi en permanence, il est conseillé de l’installer dans un endroit particulièrement exposé au vent. L’objet doit pouvoir être déplacé. En fonction de l’usage, le type de carillon en bambou et sa finition sont aussi importants. Ceux qui sont conçus avec des matériaux spécifiquement choisis pour une utilisation en extérieur sont à privilégier si vous souhaitez l’installer dans votre jardin ou sur votre véranda. 

La forme et les couleurs des bamboo chimes entrent également dans les critères de choix. Puisque l’outil est aussi destiné à un usage en intérieur, il peut servir à des fins ornementales dans un salon ou dans un bureau. Il est recommandé de le faire correspondre au décor de la pièce. 

Enfin, plusieurs types de sons différents s’obtiennent en fonction de la longueur et de la taille des tiges. La mélodie peut se rapprocher de celle d’un tambour ou être plus légère en fonction des modèles. Tout est une question de préférence dans ce cadre.

instrument-bamboo-chimes-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier