De nombreux musiciens célèbres tels qu’Ali Farka Touré, Amadou et Mariam et Salif Keita ont intégré le balafon dans leurs compositions contemporaines. Ce faisant, ils ont contribué à le populariser et à lui offrir une vitrine internationale. Il est de plus en plus fréquent de trouver des joueurs de cet instrument en France et aussi dans d’autres pays européens.
Au fil du temps, il n’a pas arrêté d’inspirer les musiciens et de transmettre la richesse de cette culture à travers le monde.
Le fonctionnement du balafon
Pour bien comprendre le fonctionnement du balafon, quelques aspects essentiels sont à considérer.
La fabrication du balafon
Il est manufacturé à partir de matériaux locaux naturels comme les calebasses, le bois ou les peaux d’animaux.
Du bois
Les lames sont fabriquées à partir de bois dur tel que l’iroko ou le teck. Elles sont taillées avec précision à des longueurs différentes en vue de produire des notes spécifiques.
La disposition préconisée permet la création d’une gamme de notes. Pour émettre des sons, elles sont percutées avec des baguettes appelées « mailloches », qui sont en bois ou en caoutchouc.
Des calebasses
Les calebasses font office de résonateurs, destinés à amplifier les sons produits par les lames sous lesquelles elles sont placées. Elles sont plus grandes d’un côté, ce qui explique que le bala est plus haut de ce côté que de l’autre. Pour éviter d’avoir à jouer sur un instrument trop large, les fabricants courbent légèrement les balafons en arc de cercle. Ceci permet au balafoniste placé au milieu de toucher toutes les lamelles sans difficulté, même pour un grand balani de 25 notes, soit autant de lames.
Des peaux d’animaux
Des peaux d’animaux (de vache ou de chèvre) sont tendues sur le dessus pour obtenir une surface de frappe. Elles sont parfois percées et les trous sont recouverts de membranes faites de toiles d’araignée ou d’ailes de chauve-souris pour obtenir des vibrations. Aujourd’hui, elles sont de plus en plus remplacées par du papier à cigarette ou du plastique fin.
La façon de jouer du balafon
La taille du balafon influence la façon dont on manie l’instrument. En effet, il en existe des portables qui ne comportent que 6, 7 ou 8 lames. Certains peuvent en avoir 12 ou 16. D’autres encore sont constitués de 18 à 25 lamelles. On peut en jouer debout, le balani soutenu par des sangles. Le plus souvent, le musicien reste assis en se plaçant près du centre du bala.
Le balafon peut servir à interpréter différents styles de musique :
Le balafon solo
Dans ce style précis, un seul individu est impliqué et improvise les mélodies.
Le balafon en ensemble
Plusieurs balafonistes exercent leur talent en même temps en se référant à une partition préétablie.
Le balafon en orchestre
Dans ce style, trois balafons sont souvent utilisés : un aigu, un médium et un grave. Ils sont accompagnés d’autres instruments de musique tels que les djembés (tambours verticaux), les tamas (tambours d’aisselle), les koras (instruments à cordes) et les guitares. Au Cameroun, certains orchestres utilisent même un saxophone en plus.