Comment entretenir une autoharpe ?
Il est conseillé de tenir l’autoharpe à l’abri des températures extrêmes et de l’eau. Lorsqu’elle n’est pas utilisée, elle doit être gardée dans son étui : cela permet également d’éviter la corrosion des cordes due à l’humidité de l’air.
Son nettoyage se fait à l’aide d’un chiffon en microfibres sec. Il est déconseillé d’utiliser du vernis autre qu’un vernis de qualité pour guitare acoustique ou de la cire dessus. Lorsqu’elles sont maintenues propres, les cordes offrent un meilleur son, se jouent facilement et sont plus durables.
La sueur du joueur peut humidifier l’instrument quand il est joué dans un environnement chaud. Il est alors recommandé de l’essuyer fréquemment. L’autoharpe peut être nettoyée avec un cirage pour guitare pour préserver la finition, et éviter qu’elle n’absorbe l’odeur de la peau.
Comment changer les cordes ?
Lorsqu’une corde se casse, la première chose à faire est de définir le type de cordes de l’instrument. Les autoharpes modernes signées Oscar Schmidt utilisent des cordes B/C. Des modèles plus anciens ainsi que ceux personnalisés ont des cordes de type A. Ces dernières sont plus longues que les types B/C. Ensuite, il suffit de communiquer la note et le numéro de la corde cassée aux vendeurs.
L’étape suivante consiste à enlever l’ancienne corde, en faisant attention aux bouts qui peuvent être coupants. La goupille doit être déroulée en effectuant quatre tours complets. Ensuite, la pelote de corde est fixée sur la base de l’autoharpe, enfilée sous le dispositif de la barre d’accord et insérée dans le trou de la goupille. Faire une boucle avec l’extrémité, et la rentrer dans le trou pour plus de sécurité. Comme elle est neuve, la corde requiert trois ou quatre accordages et quelques jours pour rendre le son définitif.
L’idéal est de changer l’ensemble des cordes tous les un à cinq ans, en fonction de la fréquence de jeu. L’opération dure quatre à cinq heures.
Comment remplacer et réparer les feutres ?
Les pièces de feutres qui soutiennent les barres d’accords doivent également être vérifiées, notamment dans les autoharpes plus anciennes. Au fil du temps, la colle durcit et se détache. Il suffit alors de les recoller avec une « Tacky Glue ».
Si elles doivent être remplacées, il suffit d’acheter un jeu de feutres adapté à l’instrument. Le travail de remplacement dure quatre à cinq heures. Généralement, les musiciens font appel aux services d’un professionnel pour changer les cordes et les feutres de leur instrument.
Apprentissage de l’autoharpe
L’accompagnement d’un chant est la meilleure manière pour apprendre à jouer de l’autoharpe. Cette méthode aide à comprendre comment les chansons sont créées, et à développer des compétences pour apprendre à sélectionner des mélodies.
Il est conseillé de gratter les cordes fréquemment et longuement. Les joueurs débutants peuvent s’entraîner à réaliser une frappe rythmée et douce avec seulement leur pouce, le temps qu’ils soient à l’aise avec les cordes.
Lors d’un grattage, l’avant-bras se déplace, de la corde la plus grave à la plus aiguë, comme l’aiguille d’une montre en effectuant un arc vertical régulier. Il est conseillé de débuter par une ronde sur un accord ou de fredonner les paroles d’une chanson, et de jouer, en ajoutant au fur et à mesure divers types de rythmes et de battements. Au fil de la progression, les apprentis peuvent ajouter des chansons à deux et trois accords, ainsi que des chansons complexes.
Certaines écoles proposent des cours en présentiel ou à distance pour apprendre à jouer de cet instrument à cordes.
Critères d’achat d’une autoharpe
Les divers modèles d’autoharpe disponibles rendent parfois le choix difficile. De ce fait, certains critères sont à prendre en compte.
La marque
Les meilleurs produits proviennent des marques les plus connues. En effet, ces dernières ont une certaine notoriété, mais elles prennent également en considération les avis et les remarques des consommateurs. Dans le secteur de la fabrication des autoharpes, il est conseillé de privilégier les marques comme C. Robert et Ozark. Elles sont devenues des leaders dans leur domaine grâce à la qualité et à l’authenticité de leurs instruments.
L’expérience personnelle
Le niveau de compétence du musicien influe sur le type d’autoharpe qu’il choisira. Un débutant peut se tourner vers un modèle d’apprentissage. Les instrumentistes confirmés ou les professionnels ont à leur disposition des modèles intermédiaires.