Les membranes recouvrant les ouvertures de cette percussion sont en peau de vache. Elles sont alors maintenues par des cerclages en bois ou en métal.
Des cordes en bambou, en sisal ou dans d’autres matières assurent la tension des membranes. Ces tirants peuvent être attachés au niveau des cerclages et lier également les deux membranes en formant des zigzags le long du fût.
La baguette servant à frapper cet instrument est en bois de bouleau ou d’acajou. En réalité, toutes les essences de bois conviennent, du moment que le dispositif est moyennement lourd et facile à prendre en main.
Comment en jouer ?
Dans la pratique du vaudou, il est d’usage de danser autour de l’assotor et de sauter en frappant la membrane de ce dernier. S’il est confié à un seul percussionniste, celui-ci monte sur un tabouret ou sur un arbre pour en jouer.
Quant aux musiciens qui présentent des spectacles, ils préfèrent un tambour de taille moyenne. Il est alors possible de le taper en position assise en plaçant l’instrument devant soi ou entre les cuisses. Les frappes s’effectuent alors à l’aide d’une baguette ou des mains.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
L’usage de notations musicales n’est pas vraiment de rigueur pour l’assotor. Dans le vaudou, les percussionnistes se basent sur les rythmiques propres aux rites et aux genres musicaux traditionnels. Les compétences s’acquièrent par la pratique et grâce aux performances de l’oreille absolue.
Néanmoins, des partitions sont élaborées par des artistes qui promeuvent la musique folklorique haïtienne. Ces types de documents sont aussi proposés dans des écoles de musique afin de parfaire l’initiation des apprentis.
Réglage et entretien de l’assotor
L’accordage du tambour assotor s’effectue à partir des cordes qui tendent les membranes. Généralement, cette percussion a des sonorités graves et puissantes. Elles deviennent aiguës à mesure que les tirants sont serrés.
Concernant l’entretien, ce tambour est à ranger dans un endroit à l’abri de l’humidité et du rayonnement solaire. Il est conseillé d’imbiber souvent les membranes d’huile d’amande douce. Cette initiative permet, en effet, de les protéger des craquements.
Apprentissage de l’assotor
Pour apprendre à jouer de l’assotor, il est recommandé de s’inscrire dans une école de musique haïtienne. Ainsi, vous bénéficiez des conseils et de l’accompagnement d’un coach confirmé et expérimenté.
Le formateur vous parle alors de la place de ce tambour dans la culture et dans les traditions de l’Haïti. Il vous renseigne aussi sur les genres musicaux nécessitant son usage. L’encadreur vous montre les bonnes façons de tenir le tambour assotor. Il vous enseigne aussi les différentes manières de le frapper autant avec la baguette qu’avec les mains.