X

Antara

instrument-antara

Caractéristiques de l’antara

  • Classification : Instrument à vent
  • Pays d’origine : Pérou
  • Matériaux : bambou
  • Tessiture : flûte pentatonique
  • Genre de musique :
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur l’antara : sa description, son historique, son fonctionnement, son réglage et son entretien

L’antara est un instrument de musique traditionnel des Andes, qui lui vaut l’appellation « flûte de pan péruvienne ». Elle témoigne d’une histoire millénaire étroitement liée à la civilisation Nazca au Pérou. Sa renommée repose sur son caractère pentatonique, utilisant une échelle musicale de cinq tons. Sa taille peut varier, proposant une gamme plus ou moins large en fonction de ses dimensions.

Description de l’antara

L’antara est habituellement constituée de sept à dix-sept tubes juxtaposés. Cependant, au Pérou, ces derniers peuvent atteindre jusqu’à trente-trois.

Pour d’autres modèles, un ensemble de tubes de jeu dont les extrémités inférieures sont scellées se situe sur sa façade avant. Simultanément, à l’arrière de l’instrument, un deuxième rang de tubes ouverts est disposé. Ces derniers ne sont pas joués directement, mais ils agissent comme des résonateurs.

instrument-antara-description

Dans d’autres versions, la rangée de tubes est pliée, grâce à un système de fixation spécial, au lieu d’être posée à plat. Cette configuration est adoptée pour des raisons de commodité ergonomique lors de sa manipulation. Il est à noter que cette structure n’est pas traditionnelle.

Certains de ces instruments sont conçus en terre cuite. Cette fabrication est issue de l’archéologie de la civilisation Nazca, une culture précolombienne du sud du Pérou.

Origines et histoire de l’antara

L’antara trouve ses origines dans la civilisation Paraca du sud du Pérou, entre 800 avant et 200 après Jésus-Christ. José Pérez de Arce, un chercheur passionné par le rôle des instruments musicaux dans les civilisations précolombiennes, l’a minutieusement étudiée et décrite. Elle a perduré à travers le temps, faisant son apparition dans la civilisation Nazca qui a succédé aux Paracas. Cette flûte a été utilisée durant les cérémonies marquant la transition entre la vie et la mort. Son influence s’est ensuite étendue à diverses civilisations du nord et du centre du Chili, laissant une marque notable dans les régions d’Aconcagua et de San Pedro.

De nos jours, cet instrument est rarement fabriqué et joué. Les musées du Pérou en conservent toutefois quelques exemplaires.

Fonctionnement de l’antara

L’antara est fabriquée à partir des pousses de bambou, car ces dernières offrent une bonne résonance. Lorsqu’elle est jouée, des tubes ouverts produisent des sons amplifiés et vibrent par sympathie. Les résonateurs non joués ajoutent des harmoniques et contribuent au timbre riche et complexe de la flûte.

Sa gamme musicale équiheptatonique le distingue des autres instruments joués par les Péruviens. Cette particularité peut être également entendue dans les styles musicaux de l’Indonésie et de l’Afrique.

instrument-antara-fonctionnement

Cet instrument se caractérise par sa facilité d’utilisation. Pour composer de la musique, placez-le sous votre lèvre inférieure, en gardant la tête droite. Inclinez-le ensuite vers le bas en insufflant doucement dans les tubes ouverts. Si vous ne parvenez pas à produire de son lors de vos premières tentatives, continuez à souffler doucement et régulièrement. Ajustez légèrement l’inclinaison de la flûte vers le haut et vers le bas tout en maintenant votre respiration. Si vous voulez vous démarquer, vous pouvez jouer sur chaque tube séparément en faisant légèrement claquer votre langue. Cette approche confère au jeu une qualité staccato, caractérisée par des notes nettes et distinctes.

Réglage et entretien de l’antara

Voici quelques techniques à adopter pour entretenir l’antara : 

Réglage à l’aide de cire d’abeille

Lors de son accordage, vous pouvez déposer des petites boules de cire au fond des tubes. À l’aide de bâtons d’accord, la cire est tassée pour ajuster la hauteur de la note à la valeur souhaitée. Pour diminuer la hauteur, les boutons d’accord, grâce à leur forme, retirent la substance du fond des tubes.

Entretien

Cet instrument est délicat, car il peut être exposé à des moisissures insidieuses qui endommagent le bambou de l’intérieur. Il faut donc prendre les précautions nécessaires pour le maintenir en bon état. De plus, la flûte de pan s’améliore avec le temps, gagnant en caractère et en qualité sonore, si elle est bien conçue et conservée.

L’accumulation de gouttelettes de condensation pendant l’utilisation crée un environnement propice à la formation de moisissures. De ce fait, après l’avoir utilisé, il est primordial de le laisser sécher, surtout pour une utilisation intensive.

Pour nettoyer les tubes, utilisez un écouvillon, un chiffon non pelucheux, ou encore une brosse conçue pour les saxophones.

Précautions d’usage

Il est recommandé de ne pas ranger l’antara dans un étui fermé, sauf pendant le transport. Pour permettre à l’instrument de « respirer », il est préférable de le laisser reposer sur la longueur des tubes. Évitez de le placer sur l’embout buccal, surtout s’il est fréquemment utilisé. Il est préférable de le positionner sur sa partie convexe pour éviter tout risque de casse si quelqu’un venait accidentellement à s’appuyer dessus. Il est important de bien refermer les étuis avant de les transporter pour éviter tout risque de chute et de dommage.

Pour éviter les moisissures, certains musiciens appliquent régulièrement de l’huile sur ses parties internes. De plus, cette application permet l’étanchéité optimale de cette partie. La fréquence de cette pratique varie en fonction de l’état initial de l’instrument. D’autres optent pour l’utilisation de propolis en raison de ses propriétés antiseptiques. D’autres préfèrent l’huile d’amande douce ou l’huile de lin à cet effet. Une autre option consiste à utiliser de la paraffine, qui est inodore, sans dépôt et à séchage rapide.

Apprentissage de l’antara

Si vous avez une bonne compréhension de la théorie musicale, vous pouvez incorporer des techniques plus avancées dans votre jeu avec l’antara. Cette dernière est adaptée à toutes les tranches d’âge et se marie harmonieusement avec de nombreux autres instruments. Elle est vivement recommandée pour ceux qui s’intéressent à la guérison ou à la méditation sonore. Permettez-la d’éveiller votre créativité et explorez de nouveaux aspects de votre expression artistique à travers la musique.

Achat de l’antara

L’antara est disponible sur la marketplace France Minéraux pour ceux qui souhaitent l’acheter. Vous trouverez un large choix d’instruments à vent de qualité et à des prix abordables.

instrument-antara-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier