Angklung badud
L’angklung badud rythmait les défilés et les carnavals. Cet art est né et a perduré dans le village de Parakanhonje, dans le district d’Indihiang, ville de Tasikmalaya, à l’ouest de Java. Grâce à la grande famille Kanca Indihiang, l’angklung badud a été largement popularisé dans les années 1970. Son principal rôle dans la société était de distraire les enfants avant la cérémonie de circoncision. Bien avant l’avènement des anesthésies locales, les futurs circoncis étaient amenés dans la piscine (balong), très tôt le matin, pour s’y baigner. L’angklung badud était joué sur le trajet.
Angklung reog
L’angklung reog est destiné à accompagner la danse Reog Ponorogo dans l’est de Java et se distingue par sa sonorité puissante à deux tons. À la différence de l’angklung habituel, qui a une forme cubique, ce modèle présente une belle courbure décorée de fils colorés. Selon la tradition, il était une arme maniée par le royaume de Bantarangin contre l’empire de Lodaya au XIe siècle. Lors de la victoire du royaume de Bantarangin, les soldats entendaient un son particulier émis par l’outil musical, créant une profonde expérience spirituelle.
Angklung sri murni
L’angklung sri murni est apparu à la suite de la vision du Dr Eko Mursito Budi, qui souhaitait créer des versions robotisées de cet instrument de musique indonésien. Contrairement à l’angklung padaeng, qui se sert de plusieurs tubes sonores de tonalités différentes, celui-ci possède deux tubes (ou plus) de même tonalité. Ce système produit un son pur et monotonal. Cette approche permet au robot de jouer une combinaison de différents angklungs simultanément. Un moyen d’imiter les aspects mélodiques et les effets d’accompagnement de ces appareils musicaux.
Fonctionnement de l’angklung
Voici les secrets de fabrication, de jeu et de conservation de l’angklung.
Comment l’angklung est-il fabriqué ?
Le bambou noir, matière principale de l’angklung, est récolté chaque année pendant les deux semaines de la saison des cigales. La plante monocotylédone est ensuite coupée à au moins trois niveaux du sol pour que ses racines puissent se développer. Les tubes sont ensuite méticuleusement taillés et coupés par un artisan expérimenté pour produire des notes spécifiques.
Comment en jouer ?
Pour jouer de la musique avec l’angklung, il faut tenir la base du cadre d’une main et la secouer. Par cette méthode, les résonateurs en bambou vibrent contre les montants. Deux ou trois notes distinctes sont produites par chaque tube. La disposition des appareils s’effectue généralement par ordre croissant de hauteur. Ainsi, un seul musicien peut manipuler plusieurs dizaines d’angklungs à la fois, au lieu d’un ou deux. En règle générale, trois personnes ou plus en tiennent un chacune, émettant différents sons. Cette technique permet de jouer une mélodie pentatonique complète.
Comment l’instrument est-il conservé ?
Saung Angklung Udjo (SAU) est un centre majeur consacré à la préservation et au développement de cet appareil musical. L’ayant fondé en 1966, Udjo Ngalagena et sa femme Uum Sumiati avaient comme objectif principal de sauvegarder les arts et la culture traditionnels sundanais. Située à Jalan Padasuka 118, à l’est de Bandung, dans l’ouest de Java, en Indonésie, la SAU est une destination touristique culturelle et éducative complète. Cet atelier culturel offre une salle de spectacle et des ateliers d’artisanat, mais ne se limite pas à ces activités. Il vend également divers appareils traditionnels en bambou tels que l’angklung, l’arumba et le calung. L’angklung gubrag, datant du XVIIe siècle et confectionné à Jasinga, dans la régence de Bogor, est le plus ancien modèle conservé. D’autres pièces anciennes sont préservées au musée Sri Baduga de Bandung.
Notation musicale de l’angklung
L’angklung possède deux types de notation musicale.
Daminatila sundanais
Il s’agit d’un système de notation musicale basé sur des nombres, similaire au solfège, mais avec une méthode différente. Les chiffres supérieurs représentent les tonalités graves, tandis que ceux plus bas représentent les tons les plus élevés. Ce principe peut s’avérer déroutant pour ceux qui sont familiers avec la théorie de la musique occidentale. Chaque gamme ne comporte que cinq notes : 1, 2, 3, 4 et 5, qui se lisent da, mi, na, ti et la. Les clés absolues varient en fonction de l’échelle choisie et de la fréquence de base, qui ne suivent pas les normes européennes. Les angklungs traditionnels recourent généralement à des gammes telles que salendro, degung, pélog, sorog et madenda.
Diatonique
La notation diatonique est basée sur une méthode numérique indonésienne similaire à celle du Jianpu. Toutefois, les conventions sont différentes, notamment en ce qui concerne le placement des lignes rythmiques et les notations d’accords. Elle est basée sur le do mobile, où « 1 » représente le do, « 2 » le ré et ainsi de suite. Les octaves supérieures sont indiquées par un point au-dessus, tandis que celles qui sont inférieures sont marquées par un point au-dessous. En outre, il existe des variantes qui emploient des numéros spécifiques correspondant à chaque note de l’angklung sur la partition. Ces chiffres vont généralement de 0 à 31, sachant que « 0 » représente la note la plus basse et le « 31 » celle la plus haute. Certains types de cet instrument comprennent plusieurs notes, souvent représentées par des accords anglais tels que C, Dm, Em, F, G, G7 et Am. Cette forme aide à l’ accompagnement d’un morceau de musique.
Apprentissage de l’angklung
L’angklung est traditionnellement enseigné de génération en génération, mais il trouve de plus en plus sa place dans les écoles. Par ailleurs, la présence de SAU à Bandung revêt une importance particulière en raison de son engagement à préserver et à promouvoir la culture sundanaise. Cet objectif est atteint grâce à des programmes d’éducation et de formation. La SAU organise régulièrement des spectacles présentant une variété de performances. Parmi ces dernières figurent des démonstrations d’angklung pour les débutants, des orchestres et des spectacles d’arumba. Ces représentations ne se limitent pas à Saung Angklung Udjo, mais sont également présentées dans divers lieux, aussi bien au niveau national qu’international.