Sa fabrication
La fabrication de l’alto baroque suit un processus rigoureux basé sur un savoir-faire traditionnel. Elle se transmet de génération en génération par des maîtres luthiers de Crémone tels qu’Antonio Stradivari et Nicole Amati. Voici les différentes étapes de sa conception :
Préparation de la table d’harmonie
Le fabricant utilise une planche d’érable pour le dos et la table d’harmonie. Il la divise en deux, puis la colle sans employer des clous ou des vis. Avant de découper, il trace les différents contours avec un patron. Toutes les surfaces sont égalisées à l’aide d’un rabot.
Mise en place des éclisses et assemblage de la caisse
Les fines bandes d’érable sont pliées et passent au fer chaud. Elles sont ensuite fixées sur un moule grâce à des pièces en bois. Le fabricant applique les contre-éclisses afin d’augmenter la surface de collage. L’ensemble est fusionné correctement pour assurer une bonne transmission du son.
Fabrication du manche
Le manche est collé au corps et peut demander l’ajustement de la courbure de ce dernier pour s’adapter convenablement. L’usage d’un rabot s’avère utile pour un léger polissage. Des trous coniques sont percés en vue d’y installer les cordes. La signature du luthier qui s’est chargé de la conception se trouve sous la voûte créée sur chaque instrument.
Vernissage et finition
Une fois assemblé, il est poncé, puis verni pour une finition esthétique et protectrice qui prendra environ un mois de travail. Ensuite, il est poli à l’huile pour obtenir une surface lisse et brillante. Pour renforcer la résistance à la pression de l’archet, un cylindre de pin est positionné entre le fond du violon et la table d’harmonie. De plus, il contribue au timbre de cet outil musical.
La manière d’en jouer
Pour jouer de l’alto baroque, le musicien droitier adopte une position souple et le tient entre son menton et son épaule gauche. À contrario, s’il est gaucher, les côtés sont inversés. Il commence ensuite à frotter les cordes avec l’archet pour développer le son dans la caisse de résonance. La prise en main de l’archet doit être détendue, pas trop serrée.
Selon certains musiciens, avoir de grandes mains est un avantage considérable dans le jeu de cet instrument en raison de ses dimensions. D’autres avancent que cette particularité n’est pas obligatoire. Toutefois, ils s’accordent à affirmer que les altistes actuels savent jouer de l’alto baroque et de l’alto moderne en même temps. Cela est dû au fait que l’apprentissage du premier vient après celui du second.
Ce type d’instrument propose diverses techniques de jeu, capables d’offrir des opportunités et des challenges expressifs, favorisant ainsi une expérience musicale originale.
Notation musicale
La partition est généralement écrite en clé de fa ou d’ut, à l’instar de la version moderne. La maîtrise passe essentiellement par l’apprentissage du solfège. Différents éléments sont à déchiffrer, dont les notes, les nuances, la rythmique et le tempo. Les symboles existants sur la partition peuvent aussi désigner le sens du mouvement de l’archet afin de guider les musiciens dans leur interprétation. En se familiarisant avec ces indicateurs, ces derniers jouent avec brio leurs morceaux.
Le réglage et l’entretien de l’alto baroque
Ces opérations sont obligatoires pour préserver la durabilité de votre alto baroque et pour lui donner un meilleur rendu sonore.
En général, le réglage est réalisé grâce à un accordeur qu’il est facile de trouver dans le commerce. Pour tout autre problème technique ou ajustement majeur, le recours à un luthier qualifié est de vigueur. Le passage chez ce professionnel est recommandé au moins deux fois par an pour une révision complète.
Après chaque utilisation, le nettoyage se fait avec un chiffon doux pour éliminer toute trace de saleté, d’empreinte de doigts et d’impureté. Celle-ci peut altérer le son et l’aspect de l’instrument.
Votre alto baroque se range dans une housse adaptée pour le protéger de la poussière et des chocs lors de son transport. Les variations de température brusques et excessives sont susceptibles de déformer et d’endommager les composants en bois.
La colophane est choisie en fonction du style de jeu de l’altiste. Cette résine spéciale sert à garantir l’adhérence du crin de l’archet sur les cordes. Elle est appliquée modérément en respectant les conditions environnementales et la périodicité du jeu. Il est également nécessaire de penser à remplacer les filins usés afin d’assurer une qualité sonore optimale.
L’apprentissage de l’alto baroque
L’inscription dans une école de musique ou dans un conservatoire est recommandée pour apprendre à jouer de l’alto baroque. Vous serez encadré par une équipe professionnelle tout au long de votre cursus. Toutefois, si vous êtes un apprenti discipliné, ayant une bonne notion en musique, vous pouvez vous tourner vers l’autodidaxie. Les ouvrages et les ressources disponibles sur le Web peuvent vous aider si vous évoluez seul. De plus, vous devez également faire montre de courage et de persévérance. Une pratique régulière est de mise pour se perfectionner rapidement.
Les critères d’achat de l’alto baroque
Pour choisir votre alto baroque, vous pouvez vous référer à ces critères suivants :
La taille
Sa dimension doit être compatible à la morphologie du joueur afin de faciliter sa prise en main. Pour les enfants, par exemple, leur âge et leur mensuration sont à prendre en compte. Les adultes peuvent choisir directement leur outil musical sur place ou passer une commande sur mesure et personnalisée.