Comment en jouer ?
L’alfaia est à porter à l’épaule par une sangle ou par une corde. Ayant facilement accès à toute la surface de la membrane supérieure, le percussionniste est parfaitement à l’aise pour la frapper.
Cet instrument permet de jouer le premier temps dans le maracatu de Recife. Comme la grosse caisse, il est aussi utilisé pour marquer les temps forts.
Les deux battes se maintiennent chacune dans une main. La manœuvre consiste à frapper en alternance la membrane. Il arrive aussi de donner plusieurs coups à la fois avec une baguette, contre une ou deux fois seulement avec l’autre. Tout dépend du rythme et du tempo caractéristiques de chaque morceau musical à jouer.
Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?
Des percussionnistes conçoivent des notations musicales pour l’alfaia. Des écoles de formation en percussions brésiliennes s’en servent afin de familiariser les apprentis avec cet instrument. Ces documents permettent de connaître les rythmes et le tempo à adopter avec ce tambour.
Réglage et entretien de l’alfaia
Son réglage se fait avec les cordes qui maintiennent les membranes et les cerclages. Il convient alors de régler leur tension selon la résonance voulue.
Il est bon de noter que le modèle de grande taille appelé marcante délivre des notes graves. Le meião, de taille moyenne, est à sonorité médium. La variante dénommée repique, la plus petite, produit un son aigu. Avant de penser à l’accordage, il est alors nécessaire de connaître le format de l’instrument en votre possession.
L’alfaia est à ranger dans un endroit sec. Effectivement, la membrane ainsi que le fût s’altèrent rapidement en cas d’exposition prolongée à l’humidité.
Ce tambour est à éloigner de toute source de chaleur intense : fer à repasser, appareils de cuisson, radiateur…
Pour optimiser la longévité des membranes en peau d’animal, il est recommandé d’appliquer régulièrement de l’huile d’amande douce sur toute la surface.
Il est possible de peindre ou de vernir le fût et les cerclages lorsque vous remarquez qu’ils ternissent. Cette opération permet de donner un coup de neuf à votre instrument à percussion.
Ce tambour est à mettre dans une housse lors de vos déplacements. En adoptant les bonnes habitudes, vous le protégez des usures pouvant survenir suite aux éventuels heurts et chocs.
Apprentissage de l’alfaia
Il est recommandé de vous adresser à un musicien confirmé pour apprendre à jouer d’un alfaia. Vous pouvez aussi intégrer une école de formation en percussions brésiliennes.
Le formateur vous montre la bonne façon de tenir cet instrument ainsi que les baguettes. Il vous indique aussi les notes, les rythmes et le tempo à suivre pour chaque morceau à jouer. Les nuances, c’est-à-dire l’intensité des frappes, sont aussi indiquées dans les notations musicales proposées pour l’apprentissage.
Vous pouvez regarder des vidéos en ligne de percussionnistes jouant de l’alfaia pour prendre connaissance des différents rythmes possibles à adopter. Ils permettent aussi d’avoir des précisions sur les cours que vous suivez avec un formateur expérimenté.