Caractéristiques de l’Akai Professionnel EWI USB
- Classification : instrument à vent électronique
- Pays d’origine : Japon
- Matériaux : plastique ; métal
- Tessiture : –
- Genre de musique : variés
- Musiciens célèbres : –
- Chanson emblématique : –
L’Akai Professional EWI USB est un instrument à vent électronique conçu pour les musiciens en quête d’un contrôle intuitif et précis. Grâce aux divers modes de doigté qu’il propose, ce dispositif musical à la pointe de la technologie permet à différents profils d’instrumentistes de s’en servir. Ce type de contrôleur à vent est un appareil intéressant pour faire monter l’expressivité et le jeu à un niveau supérieur.
L’Akai Professional EWI USB est un modèle d’Electronic Wind Instrument (EWI) permettant de faire de la musique électroniquement avec facilité. Flexible et puissant, cet instrument à vent est utilisé par les musiciens professionnels peuvent utiliser en studio et sur scène.
L’embout buccal est équipé de capteurs de morsure et de pression d’air. Les touches de notes sont composées de 13 palettes tactiles. Les rouleaux d’octave sont munis de deux dispositifs fixes et de deux éléments mobiles, soit une gamme de cinq octaves. Les plaques de courbure et de masse comprennent respectivement deux capteurs tactiles.
En général, l’Akai Professional EWI USB est constitué :
Il est compatible avec un PC sous Windows XP et Windows 7, ainsi qu’avec un Mac sous OS X 10.4 – 11, disposant tous deux d’un port USB.
Dans les années 70, Nyle Steiner a développé les premiers EVI (Electronic Valve Instrument dédiés aux cuivres) et l’EWI. Aujourd’hui, le terme de ce dernier appartient à Akai Professional, de manière à ce que l’expression générique « Wind Controller » soit employée pour spécifier les produits concurrents de Casio et d’Yamaha.
Dans l’univers des instruments à vent électroniques, Akai Professional est un leader. Depuis plus d’une vingtaine d’années, cette entreprise japonaise réalise des études sur l’art de jouer des instruments à vent traditionnels. De ce fait, il continue de concevoir des instruments électroniques permettant aux joueurs de profiter du même contrôle expressif qu’avec un modèle acoustique.
L’Akai Professional EWI USB est la dernière conception d’une longue série de contrôleurs à vent Akai. À l’origine, les instruments à vent électroniques sont répartis dans deux catégories : les jouets et les modèles professionnels haut de gamme. Cependant, cette seconde version, fournissant une bibliothèque de sons prête à l’emploi pour un studio et un contrôle expressif, est accessible au public.
À l’inverse de ses prédécesseurs, l’EWI USB ne dispose pas de synthétiseur intégré. Ce type d’instrument à vent électronique peut envoyer l’ensemble de ses données comme « MIDI over USB » pour que tout synthétiseur logiciel répondant à l’entrée MIDI puisse être employé pour la lecture.
L’Akai Professional EWI USB est flexible, puisqu’il se sert d’un ordinateur pour produire ses sons. Grâce à son interface USB, un PC ou un Mac et le logiciel EWI USB inclus, il ne reste plus à l’instrumentiste qu’à jouer, pratiquer, enregistrer et créer ses compositions avec une gamme complète de sons d’instruments à vent. « Aria Player » est un logiciel conçu spécifiquement pour être employé avec cet appareil.
L’EWI USB propose plus de 75 jeux de sons de synthétiseurs différents, ainsi que d’orchestres de jazz et de concert, programmés et enregistrés par le développeur du logiciel « ARIA » : Garritan. Ce dernier est connu pour ses collections de sons d’instruments réalistes.
Divers modes de doigté sont possibles sur l’Akai Professional EWI USB, incluant la clarinette, le basson, le saxophone, le hautbois et l’EVI (cuivres).
L’EWI USB se tient comme une clarinette ou un saxophone, à la verticale devant soi et avec la bouche sur l’embouchure. Au dos de l’appareil, deux prises de terre pour chaque main sont présentes. Les pouces doivent toujours toucher ces deux plaques pour une meilleure connexion et performance. Le pouce gauche se place sur les touches de transposition d’octaves, sur le dessus, et le droit est posé plus bas, entre les plaques de variation tonale.
Il convient de tenir l’embouchure de l’Akai Professional EWI USB de manière délicate entre les lèvres avec les dents, et de faire en sorte que le souffle passe par les deux extrémités de la bouche. Le capteur de l’appareil détecte la pression et exprime la modification du caractère et du volume du son. Il suffit ensuite de souffler légèrement pour activer l’instrument.
Le bec est doté d’un capteur permettant de produire un effet vibrato, lorsque l’embouchure est mordue délicatement. À chaque action, la hauteur diminue.
Pour augmenter le niveau de contrôle expressif, il est possible de créer de petites salves d’air en faisant un effet de langue sur l’embouchure.
Une légère pression sur les touches de notes permet aux instrumentistes de produire des sons. Il est possible de régler les divers modes de doigté dans le logiciel. La position des touches est réglable en desserrant les vis qui les maintiennent.
Au dos de l’Akai Professional EWI USB, le musicien place son pouce gauche entre deux galets et sur la prise de terre. Afin de descendre ou de monter la plage d’octave, il fait glisser son pouce vers le bas ou le haut sur les galets. Seuls les deux se trouvant au milieu roulent, tandis que ceux du bas et du haut restent fixes.
Lorsque le joueur touche la plaque supérieure « Bend-up » avec son pouce, il augmente la hauteur tonale de la note jouée, et il la diminue avec celle inférieure « Bend-down ».
Si l’Akai Professional EWI USB présente des problèmes d’accord, des notes qui se coincent ou des touches qui ne répondent pas, il faut :
Quand celle-ci ne clignote plus, le joueur relâche la touche de réinitialisation.
Le micrologiciel est un fichier standard avec l’extension .MID. Ses mises à jour sont téléchargeables sur le site akaipro.com, et peuvent être ouvertes à partir d’un lecteur de fichier MIDI. Il est recommandé de s’assurer que l’appareil assigné au port « MIDI OUT » est bien l’EWI USB.
L’instrumentiste doit maintenir le bouton de réinitialisation enfoncée et brancher son appareil à un ordinateur via un câble USB standard, tout en veillant à ne pas toucher les galets, les plaques et les touches de métal. Lorsque la DEL vire au vert, il peut relâcher la touche.
Tout en jouant, le micrologiciel envoie les données à l’Akai Professional EWI USB et la DEL devient rouge. Lorsqu’elle repasse au vert et clignote, le joueur doit débrancher l’appareil.
L’EWI USB a été conçu de manière à ce qu’il soit durable. Un nettoyage et un entretien réguliers permettent de s’assurer que l’instrument à vent reste en bonne condition et procure une meilleure expérience.
Après son utilisation, l’embouchure de l’Akai Professional EWI USB doit être propre et sèche. Pour ce faire, il convient de la nettoyer avec un savon doux ou de l’alcool et de la sécher avec un chiffon doux. Le bec, une fois retiré, peut être lavé dans le lave-vaisselle et séché à l’air libre.
Les parties métalliques du contrôleur de vent sont des conducteurs électriques. De ce fait, elles doivent toujours être sèches et propres pour assurer son bon fonctionnement. Au bout de plusieurs jeux, le gras des mains ternit les touches de notes, les galets de transposition d’octaves, les prises de terre et les plaques de variation. Après chaque usage, ils se nettoient avec un chiffon doux et sec.
Le trou d’évacuation situé sur le bas de l’instrument accumule l’humidité que le souffle du musicien produit. Afin de le garder parfaitement propre, il suffit de l’essuyer fréquemment avec un chiffon doux et sec.
Pour apprendre à jouer à l’Akai Professional EWI USB, il existe de nombreux sites internet proposant des cours. Les débutants tout comme les instrumentistes chevronnés ont alors le choix entre : Udemy, Sharon Music Academy, Superprof, Your Space Music Lessons, Preply, Paul Green Music, LessonFace, Music Lessons Anywhere ou Play with a Pro, entre autres.
Des livres d’apprentissage destinés aux musiciens amateurs sont également disponibles. Ils expliquent les fonctions des divers capteurs de l’EWI USB, du contrôleur MIDI et du synthétiseur logiciel ARIA, ainsi que les paramètres de configuration de l’appareil et les connexions externes.
France Minéraux propose divers instruments de musique, traditionnels et électroniques, dont l’Akai Professional EWI USB. Afin de répondre aux besoins de chaque profil de musicien, une large gamme de dispositifs de bonne facture y sont proposés.