X

Akai MPC

instrument-Akai-MPC

Caractéristiques de l’Akai MPC

  • Classification : Instrument de musique électronique
  • Pays d’origine : Hong Kong
  • Matériaux : gomme (touches)
  • Tessiture :
  • Genre de musique : hip-hop ; drum-and-bass ; house
  • Musiciens célèbres : J Dilla (07/02/74 – 10/02/2006) ; Kanye West (08/07/1977) ; Om’Mas Keith (20/12/1976)
  • Chanson emblématique : Regulate (1994, Warren G feat. Nate Dogg) ; Runaway (2010, Kanye West)

Tout savoir sur l’Akai MPC : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique

L’Akai MPC est une série de postes de travail musicaux, fabriquée par Akai vers la fin des années quatre-vingt. Plusieurs fonctions de séquençage et d’échantillonnage sont présentes pour permettre aux utilisateurs d’enregistrer des morceaux de son, de les lire ou de les modifier sous forme de séquence. Au fil des années, son fabricant a sorti de nombreuses éditions.

Description de l’Akai MPC

L’Akai MPC est un instrument révolutionnaire, connu des professionnels de la musique électronique et du hip-hop pour ses performances.

Sur chaque modèle, de grands coussinets en caoutchouc, sensibles à la vélocité, sont montés sur une grille 4×4. Leur manipulation est similaire à celle d’un clavier. L’interface est connectable à un dispositif audio normal. Les boutons overdub et « enregistrement » servent à tourner en boucle ou à enregistrer des rythmes.

La MPC 60, la première version de cette série, est composée d’une grille de 16 pads programmables et d’un écran LCD.

instrument-Akai-MPC-description

Histoire de l’Akai MPC

À l’origine, l’Akai MPC était connu sous l’appellation MIDI Production Center avant de devenir Music Production Center.

Première apparition

Son histoire commence en 1988, quand le fabricant japonais de matériel audio-vidéo, Akai, collabore avec un ingénieur et compositeur américain appelé Roger Linn. Leur objectif est deconcevoir un appareil toute option destiné à la production musicale.

Auparavant, Linn avait, auparavant, conçu le « Midi studio Linn Drum », un instrument qui permet de reproduire l’expérience de jeu des vrais instruments. Afin de l’inclure dans leur collaboration, il fait part de son idée à l’entreprise japonaise. L’expertise américaine et l’expérience japonaise s’associent alors pour donner naissance à la MPC, une machine de production musicale autonome. Par la suite, elle devient un incontournable pour les DJ et pour les producteurs spécialisés dans les musiques électroniques comme la drum-and-bass, le hip-hop et la house.

Divers modèles d’Akai MPC

Pendant une trentaine d’années, divers modèles d’Akai MPC ont été conçus.

La MPC 60, un accessoire central à 12 bits, est dédiée pour la production en studio. Elle propose 16 voix de polyphonies, des sorties audio pour le delay et le métronome.

La MPC 60 II est, quant à elle, dotée d’une sortie de casque.

Les MPC 3 000 et 2 000 ont les mêmes fonctionnalités de base :

  •  32 voix polyphoniques ;
  • un filtre passe-bas avec résonance ;
  • des effets intégrés ;
  • une option pour désactiver la quantification.

Ceci dit, la version 2 000 propose des fonctions supplémentaires comme un sampler 16 bits, une mémoire, dédiée aux échantillons, extensible et un logger intégré. À ces éléments, un algorithme de time-stretching, un stockage de samples plus grand, un écran réglable et un auto-chopping ont été ajoutés pour concevoir la MPC 2 000 XL.

En 2002, l’entreprise japonaise sort sur le marché l’Akai MPC 4 000, un modèle connectable à une platine avec un préampli phono. Il comporte un lecteur CD, deux LFO assignables, une puissance d’échantillonnage de 24 bits, des filtres et un processeur multi-fx 4 bus. Outre sa compatibilité avec les fichiers WAV, il est également possible de le brancher à un disque dur externe.

L’année suivante, la MPC 1 000, un instrument transportable et compact voit le jour. Ses pads sont toujours sensibles à la vélocité, mais ils ont été réduits. Elle est dotée d’un sampler stéréo de 32 voix, des fonctions resampling, un emplacement pour une carte « compact flash », un processeur multi-fx et un port USB.

En 2005 et 2006, les Akai MPC 2 500 et 500 sont lancés sur le marché.

En 2008, Akai Professional propose la MPC 5 000, une version conçue avec un grand écran, des boutons de contrôle et faders, un synthétiseur numérique à trois oscillateurs, une fonction d’enregistrement huit pistes sur disque dur et un filtre analogique.

Jusqu’en 2021, d’autres modèles de MPC ont également été conçus : Renaissance, Studio, Fly, Touch, Studio Black Edition, Live, One, Studio, Live II et X.

L’Akai MPC dans la culture

L’utilisation de l’Akai MPC 60 est courante notamment dans la culture hip-hop. En effet, en 1995, il est présent sur Regulate de Warren G et en 1996, sur Endtroducing, un échantillonnage de DJ Shadow. Dans les années 2000, DJ Premier également s’en sert pour ses compositions. Le célèbre beatmaker J Dilla, quant à lui, a utilisé les MPC 60, 60 MKII et 3 000.

Ayant un temps et une résolution d’échantillonnage de 22 secondes et à 16 bits, la MPC 3 000 se retrouve dans les albums « The Chronic » et « 2021 » de Dr Dre. Sur ses premières productions, Kanye West a utilisé l’Akai MPC 2 000.

La MPC 2 000 XL est prisée par Pete Rock et MF Doom, des légendes du hip-hop. Ensuite, elle a inspiré les beatmakers RJD2 et Marco Polo. Elle est devenue une incontournable de nombreux studios de producteurs de danse comme Détroit Theo Parrish, DJ Traxman et Rashad. Le DJ acid jazz Mark Farina et le producteur Madlib, quant à eux, se sont tournés vers la MPC 4 000.

Si les MPC d’Akai se sont fait une place dans plusieurs disques, ils sont aussi connus dans d’autres aspects de la culture musicale populaire.

D’autres artistes comme Big Boi du groupe Outkast, Mark Ronson, Om’Mas Keith ou encore John Mayer ont utilisé un Akai MPC sur une de leur création.

instrument-Akai-MPC-fonctionnement

Fonctionnement de l’Akai MPC

Les modèles de MPC originaux possédaient un séquenceur et des pads. Les versions modernes disposent de pistes audio, de sorties CV pour le contrôle des synthétiseurs, de plug-ins intégrés et de lancement de clips.

Pour un mixage et un arrangement approfondis, il est nécessaire de se connecter à un ordinateur et d’ouvrir le projet avec un plug-in MPC dans Ableton Live ou Pro Tools. L’Akai MPC peut aussi être utilisé comme un magnétophone multipiste.

Ce type d’instrument de musique électronique comporte diverses fonctionnalités.

Les concepts de base

Cet appareil possède plusieurs écrans et modes différents.

Le « Menu » est départagé en trois sections : séquence, programme et piste.

Le « projet » stocke jusqu’à 128 séquences, les paramètres MIDI et du mixeur, les « programmes » et les échantillons.

La séquence constitue le bloc principal dans lequel le travail est effectué.

La piste, audio ou MIDI, est similaire à celle obtenue dans une DAW ou une « station de travail audionumérique ».

Un « programme » est une base sonore définissant la configuration pour un périphérique CV externe ou MIDI, un plug-in échantillonné ou un instrument, ou un kit de batterie. Il est indépendant du reste.

Sur une Akai MPC, chaque séquence possède sa signature rythmique, son tempo et sa longueur spécifique. Elle peut aussi avoir diverses affectations ou une série différente de pistes MIDI. Dans un projet, les séquences ont toutes la même configuration du mixeur, ainsi que le même pool de ressources audio et de programmes.

Les notes d’un MPC sont placées ou enregistrées dans des canaux pour chaque séquence. Chacun peut avoir une longueur différente, contrairement aux enregistrements audio.

La création d’un morceau entier dans une séquence est une option, tout comme l’utilisation des séquences comme sections de morceaux. Dans un kit de batterie, le musicien peut assigner plusieurs pistes ou en utiliser une seule pour jouer tout ce qui s’y trouve.

Les programmes

Situées à droite du sélecteur de piste, les six icônes de l’écran principal, représentent les types de programme auxquels la piste peut être attribuée dans la partie inférieure.

La majorité des Akai MPC sont équipés d’un bouton « Parcourir » dédié.

La section « Drum Program » offre la possibilité d’assigner d’autres canaux. Lorsque les pads s’allument, le musicien peut jouer de la batterie. Les boutons « Pad Bank » permettent d’accéder à 128 emplacements sonores différents dans un kit.

À partir de l’écran principal, il est possible de définir la durée et le tempo d’une séquence, en cliquant sur l’icône « Metro ». Le paramètre « TC » est la fonctionnalité pour la correction temporelle ou la quantification. En activant le « Global Timing Correct », tout ce qui est enregistré est quantifié. Après avoir appuyé sur le bouton d’enregistrement et « Play Start », le décompte d’une mesure se met en marche, et permet d’enregistrer un motif en temps réel. Le transport passe ensuite en mode « Over Dub », permettant ainsi d’intégrer des notes supplémentaires.

Les modes : « Grille » représente la vue piano-roll, et « Pistes » permet d’afficher toutes les pistes actives dans le projet.

La fonction « Step Sequence » est utilisée pour éditer ou créer la piste en cours avec la grille à l’écran ou les 16 pads.

L’icône « XYFX » est l’emplacement dans lequel il est possible de jouer des effets en se servant de l’écran comme une grille de style « Kaoss Pad ».

Comment et où apprendre à utiliser l’Akai MPC ?

Pour apprendre la manipulation de l’Akai MPC, il existe plusieurs options en ligne.

Akai Professional propose de la documentation et des didacticiels officiels sur son site internet. Divers sujets sont abordés comme la navigation de base, la configuration, les techniques avancées ou encore les flux spécifiques de travail selon les modèles de MPC.

YouTube est également une plateforme permettant de découvrir des vidéos didactiques pour apprendre à se servir d’un Akai MPC. Des professeurs de musique et des producteurs professionnels ont créé de nombreuses vidéos sur les techniques de composition de rythmes ou encore sur la manipulation d’échantillons.

Sur les plateformes telles que « Skillshare », « Udemy » et « Coursera », il est possible de trouver des cours en ligne spécifiques pour se servir des MPC. Avec les leçons vidéo, les exercices d’entraînement, les démonstrations et les devoirs, chacun peut apprendre à son rythme.

Les forums, les communautés, les sites internet et les blogs constituent également une alternative pour s’initier à l’Akai MPC.

Où en acheter et comment choisir ?

France Minéraux propose divers modèles d’Akai MPC sur une plateforme dédiée. Afin de choisir la version adaptée pour un débutant ou un professionnel, certains critères sont à prendre en compte.

Portabilité et taille

La taille de la MPC est un des points majeurs à ne pas négliger. L’idéal est de se tourner vers des modèles compacts pouvant se placer dans des espaces restreints ou être posés sur un support au sol. Pour les musiciens souvent en déplacement, la portabilité est aussi à prendre en compte. Les Akai MPC disposant de petites dimensions comme la Live II est une version prête à l’emploi dans n’importe quel endroit.

Entrées et sorties

L’idéal est d’opter pour un MPC bénéficiant des meilleures options d’entrées et de sorties audio, notamment : huit sorties audio individuelles, des entrées micro dédiées, de niveau instrument et phono/platine, ainsi que deux entrées standards.

Ergonomie

Ce critère d’achat varie en fonction des goûts personnels de chacun. Toutefois, les modèles les plus performants sont dotés d’une série complète de molettes et de boutons, permettant d’accéder à l’écran du système d’exploitation MPC sans utiliser celui qui est tactile. La MPC X SE est par exemple l’unique Akai MPC qui a des touches « curseur » classiques pour naviguer en se basant sur des boutons. Les touches « BAR » et « STEP », dédiées à l’exploration rapide de la chronologie du séquenceur, y sont également présentes.

Il est conseillé de s’orienter vers un modèle avec un grand écran de titrage pour manipuler aisément l’interface utilisateur. Un affiche réglable s’avère également plus ergonomique.

RAM et processeur

Certaines versions sont dotées du même processeur. Pour conserver le projet « actif » en cours, il est recommandé de choisir un Akai MPC qui propose 4 Go de RAM. Cette option permet d’utiliser facilement les plugins.

instrument-Akai-MPC-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier