Caractéristiques
Le corps de l’ajaeng est une sorte de cithare assez large. Il est en bois et mesure 160 cm de long sur 25 cm de large. Sa profondeur est d’environ 10 cm.
Des ponts mobiles séparés soutiennent les cordes fixées sur l’instrument. Une fine baguette en bois se frotte à ces dernières et s’utilise à la manière d’un archet pour lui permettre de produire du son.
La mélodie émise rappelle celle du violoncelle, mais en version plus rauque.
Types
L’ajaeng se décline en deux principales catégories.
Le modèle appelé « daeajaeng » s’utilise dans la musique des nobles (jeongak). Celui employé dans la musique traditionnelle populaire, le sinawi et le sanjo représente la version originale de cet instrument, connue sous le nom de « soajaeng ». La différence entre les deux est que le premier dispose de sept cordes, tandis que le second en a huit. Des instruments destinés à d’autres fins possèdent entre neuf et douze cordes.
Il existe également une version basse de cet outil musical. Il est plus grand que les modèles classiques et offre une sonorité plus grave.
Origines et histoire de l’ajaeng
L’ajaeng constitue un dérivé du yazheng et du nha tranh, des instruments respectivement chinois et vietnamien. Cependant, il est bon de noter qu’il vient principalement de Chine, apparu sous la dynastie Tang. Il n’est arrivé en Corée qu’au XVe siècle, durant la dynastie Goryeo.
En 1430, une organisation appelée Uiryesangjeongso avait pour responsabilité de gérer la musique de cour (dangak) et les festivités. Ainsi, l’ajaeng a été inclus dans la liste des instruments de musique utilisés dans le cadre des célébrations. Le roi Sejong a sa forme et ses composants dans ses annales intitulées « Five manners ».
D’après le « Akhak gwebeom », un traité sur la musique coréenne rédigé au XVᵉ siècle, cet accessoire ne s’utilisait que pour le dangak avant l’époque du roi Sejong. Durant le règne du roi Seongjeong, de 1469 à 1495, il servait, en parallèle, pour le hyangak (musique folk).
Seules les deux catégories principales d’aejaengs ont existé jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle. Depuis, plusieurs autres modèles et des versions améliorées de l’instrument ont vu le jour. Ils offrent des possibilités de jeu plus variées.