X

Agogô Bell Shaker

instrument-agogo-bells-shaker

Caractéristiques de l’agogô Bell Shaker

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Afrique, puis Brésil
  • Matériaux : fer, acier, matières naturelles ou bois pour les cloches et le manche ; bois pour la baguette
  • Tessiture :
  • Genre de musique : samba, maracuta, capoeira, musique pop, bossa nova, salsa et jazz
  • Musiciens célèbres : Carlinhos Brown (né en 1962) et Jamiroquai Sola Akingbola (né en 1969)
  • Chanson emblématique : Use the Force, album Travelling without moving, 1996, Jamiroquai

Tout savoir sur l’agogô bell shaker : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

L’agogô bell shaker se retrouve largement utilisé dans l’interprétation de chants et de danses brésiliennes. Cet instrument de percussion contribue à faire connaître la culture et les musiques du Brésil dans le monde. En occident, les personnes qui pratiquent la capoeira associent les techniques d’acrobatie et de combat de cet art martial avec son rythme.

La description de l’agogô bell shaker

L’agogô bell shaker est constitué de cloches, le plus souvent de forme conique, au nombre de deux ou plus. Elles peuvent être en matières naturelles telles que la noix de coco, le bois massif ou en métal. Leurs sommets sont reliés par une tige en forme de crochet, plus précisément de U.

Le terme « agogô » vient de akokô en langue nagô (population d’Afrique de l’Ouest vivant principalement au Bénin) qui fait référence au temps ou à une horloge. L’instrument est principalement utilisé pour scander le rythme et le tempo dans les musiques latines et africaines.

Avec deux ou quatre cloches de tailles différentes, diverses tonalités peuvent être produites en fonction de celle qui est frappée. Cette action se réalise à l’aide d’une baguette en bois.

instrument-agogo-bells-shaker-description

Les origines et l’histoire de l’agogô bell shaker

Les origines de l’agogô bell shaker remontent à plusieurs siècles dans l’histoire de la musique africaine. À l’origine, agogô était un mot africain qui signifiait cloche sans battant pour les Igala, les Yoruba et les Edo du Nigéria. Celle-ci pouvait indifféremment être simple ou double.

L’instrument est utilisé dans la musique traditionnelle yoruba de l’Afrique occidentale depuis le Ve siècle av. J.-C. On le retrouve aussi bien dans les groupes de capoeira que dans les bandas et les religions africaines.

Le nom « agogô bell shaker » et le concept instrumental ont été apportés aux Amériques par les esclaves. Avant la fin des années 1960, celui à deux cloches prévalait encore. À cette époque, un membre de l’école de samba Império Serrano, du nom d’Edgard Telles Filho, constata un détail. Selon lui, deux éléments supplémentaires confèreraient à l’instrument un volume plus important.

Dans les années 1970, le premier groupe d’agogô a été créé à Portela. L’instrument est devenu un élément incontournable de l’école de samba. L’instrument à quatre pièces est incontournable lors du carnaval de Rio de Janeiro. Le modèle à deux bouches ne s’utilise plus que dans les lieux de rencontre du candomblé (religion afro-brésilienne) et dans les orchestres des écoles.

Aujourd’hui, l’agogô bell shaker à quatre cloches est présent aux quatre coins du monde. Il se retrouve dans de nombreux pays : la France, l’Angleterre, l’Espagne, la Suède, le Canada, les États-Unis, le Japon et bien d’autres encore.

La place de l’agogô bell shaker dans la culture

La capoeira est un art martial emblématique de la culture afro-brésilienne. Elle se caractérise par son côté acrobatique et ludique grâce à la musique qui lui donne le style, le rythme et l’énergie du jeu.

Des instruments traditionnels africains, dont l’agogô bell shaker, ont été maîtrisés au cours des siècles dans ce contexte. La version la plus courante est celle à deux bouches qui sont différentes en taille. Le son qu’elles produisent varie alors en fonction de la cloche qui est frappée. En dehors de l’utilisation d’une baguette, le manche en forme de U peut aussi être exploité. Comme il est flexible, il permet de les faire sonner l’une contre l’autre.

D’autres instruments tels que l’atabaque ou le pandeiro sont aussi utilisés pour rythmer le jeu de la capoeira. Cependant, l’agogô bell shaker se démarque par le son aigu produit. De plus, lorsqu’il est utilisé intelligemment, cet instrument produit des sonorités complexes qui s’imbriquent.

Cet instrument ne sert pas exclusivement à marquer le tempo dans la capoeira. Il est aussi requis dans les animations culturelles de la samba et les pratiques religieuses liées au candomblé. Il brille par sa présence lors du fameux carnaval de Rio de Janeiro et les festivals de maracatu.

instrument-agogo-bells-shaker-fonctionnement

Le fonctionnement de l’agogô bell shaker

Les sonorités de l’agogô bell shaker dépendent majoritairement de sa qualité de fabrication et des performances du musicien.

La fabrication de l’agogô bell shaker

Cet instrument est fabriqué en fer ou en acier. Il peut aussi être taillé dans du bois ou d’autres matières naturelles. La baguette qui sert à frapper est toujours en bois.

Le modèle en métal se fabrique à partir de morceaux de tôle coupés en forme d’éventail. Ces pièces sont enroulées en cônes avant d’être soudées ensemble. Après cette étape, leurs pointes sont respectivement reliées aux deux bouts du manche. La grande cloche se trouve sur le côté le plus long, opposée à la petite.

La manière de jouer de l’agogô bell shaker

Pour jouer de l’agogô bell shaker, le musicien le saisit d’une main, avec le manche dans la paume. Il doit veiller à tourner les bouches vers l’extérieur, et à placer la petite au-dessus de la grande.

Dans l’autre main, le joueur tient la baguette avec laquelle il frappe les côtés des cloches qui sont orientés vers le haut. Il est possible de frapper au niveau du bord ou du corps. L’action peut aussi se faire au niveau du manche selon la sonorité et le rythme recherchés.

Les deux sons produits sont différents : l’un est plus aigu que l’autre. Les fréquences précises ne sont pas primordiales. Généralement, l’agogô bell shaker sert à exécuter un motif rythmique itératif. Celui-ci se retrouve tout au long de l’exécution d’un élément donné de répertoire.

La conservation de la musique

Des notations musicales ont été établies pour des morceaux qui peuvent être joués avec cet instrument de percussion. Il existe des rythmes traditionnels bien connus qui sont joués sur des agogô bells shakers.

À titre indicatif, peuvent être cités le modèle maracatu agogô, le rythme ijxexa agogô ou encore le partido alto sur agogô. Ces partitions indiquent également les rythmes à adopter pour obtenir des sons harmonieux ainsi qu’une musique chaleureuse.

Le réglage et l’entretien de l’agogô bell shaker

L’agogô bell shaker ne fait l’objet d’aucun réglage spécifique. En réalité, les performances et les rendus musicaux dépendent entièrement de sa qualité de fabrication, associée au niveau du musicien.

Il est recommandé d’acquérir un modèle qui a été élaboré par un fabricant habile et fiable. En tant que tel, ce dernier tient compte des normes requises pour sa conception, et choisit les matériaux de manière à garantir l’excellence des sonorités.

L’apprentissage de l’agogô bell shaker

L’agogô bell shaker est léger et facile à manipuler. L’apprentissage ne présente pas de problème majeur. La meilleure option est de s’adresser à un percussionniste qui maîtrise l’instrument pour vous donner des leçons.

En raison de son expérience, ce formateur est en mesure de vous indiquer la manière et l’art de tenir et de frapper l’instrument. Il vous montre les notes et les rythmes à jouer.

En dehors des conseils pratiques, l’enseignement se base sur l’utilisation de notations musicales et de tablatures pour une évolution rapide. Cette option se révèle d’autant plus efficace si vous savez déjà jouer d’autres instruments à percussion.

Le recours à des tutoriels vidéo sur Internet permet également de voir comment des artistes confirmés procèdent. Les étapes y sont expliquées en détail, ainsi que les gestes à effectuer et les sonorités obtenues.

L’achat de l’agogô bell shaker

Le site France Minéraux propose des modèles d’agogô bell shaker élaborés par des artisans compétents et fiables. Vous avez le choix entre les modèles à deux ou à quatre tons, et ceux en métal ou en bois. Il vous revient de prendre en considération les paramètres tels que l’esthétique, la maniabilité, la musicalité et le prix.

instrument-agogo-bells-shaker-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier