X

Agogô

instrument-agogo

Caractéristiques de l’agogô

  • Classification : instrument de percussion
  • Pays d’origine : Bénin, Ghana, Brésil
  • Matériaux : Fer, acier ou bois pour les cloches et le manche ; bois pour la baguette
  • Tessiture :
  • Genre de musique : Musique traditionnelle, musique folklorique, variétés, world music
  • Musiciens célèbres :
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur l’agogô : sa description, son histoire, sa place dans la culture, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son achat

L’agogô est largement utilisé pour l’interprétation des chants et des danses brésiliennes. Cet instrument est aussi appelé gongué ou . Il contribue à faire rayonner les musiques et la culture de ce pays dans le monde. En occident, les personnes qui s’y intéressent sont celles qui pratiquent la capoeira. En plus des techniques de combat et d’acrobatie, cet art martial requiert la capacité de jouer d’instruments de musique traditionnels. Par ailleurs, il émerveille des percussionnistes qui aspirent à l’originalité pour l’interprétation de leurs styles musicaux.

Description de l’agogô

L’agogô est un instrument de percussion en métal formé de deux à quatre cloches. Ces éléments sont reliés entre eux par un manche recourbé et soudé.

La version en bois se compose de cloches fixées sur un support plat. Elle présente un manche droit facilitant son maintien lors de son utilisation.

Les Brésiliens utilisent encore un modèle doté d’une grande cloche en bois ou en métal avec un manche d’environ 20 cm.

instrument-agogo-description

Origines et histoire de l’agogô

L’agogô est originaire d’Afrique de l’Ouest. Sa dénomination vient du terme béninois akokô. Il dérive également d’un instrument de musique ghanéen appelé gankogui.

Il est amené au Brésil en 1532 lors de la déportation d’esclaves africains par des colons portugais. Ces hommes et ces femmes sont contraints de travailler dans des plantations de canne à sucre de la zone nord-est.

Pendant leurs pauses, les esclaves chantent pour se divertir. Ils mettent également au point cet art martial qui s’apparente à de la danse, à savoir la capoeira. Cette simulation permet de ne pas alerter les esclavagistes concernant leur désir de rébellion. Des instruments comme l’agogô, l’atabaque et le berimbau sont alors utilisés pour mener à bien ces activités artistiques.

Cet instrument est désormais utilisé par des groupes musicaux spécialisés dans les variétés et la world music. Il sert notamment à agrémenter les sonorités de la batterie moderne et à garantir une bonne harmonie musicale.

Agogô et culture

Cette percussion a son importance dans la culture du peuple brésilien. Il est utilisé dans la plupart des fêtes et des animations.

L’agogô marque le tempo dans la pratique de la capoeira. Il permet aussi de rythmer la musique et de produire une ambiance dynamique et chaleureuse.

Il est requis pour des animations culturelles propres à la samba. Ce style musical est pratiqué lors des fêtes et des célébrations. Il entretient aussi les jubilations pendant le fameux carnaval de Rio de Janeiro de février ou de mars. Cet instrument de percussion est également employé pour les festivals de maracatu et pour les pratiques religieuses propres au candomblé. Pour ces pratiques et animations, les percussionnistes optent notamment pour un modèle doté d’une grande cloche et d’un manche. En complément, ils utilisent un sifflet ou un accessoire qui change la voix comme le kazoo.

instrument-agogo-fonctionnement

Fonctionnement de l’agogô

Les sonorités rythmées et agréables de l’agogô dépendent en majeure partie de sa qualité de fabrication. Son utilisation requiert aussi une bonne connaissance des notes et des rythmes musicaux.

Fabrication : comment c’est fait ?

Cet instrument est fabriqué en acier ou en fer. Il peut aussi être conçu dans du bois de cocus, du bois de rose, du hêtre… Il est à noter que la baguette servant à frapper les cloches est toujours en bois.

Pour les modèles en métal, le manche est soudé et recourbé. Concernant les versions en bois, cet élément est généralement droit. Sa fixation se fait par collage et par insertion dans un trou réalisé dans le support qui maintient les cloches. Dans tous les cas, la manche est conçue pour assurer une bonne prise en main de cette percussion.

Pour l’esthétique, cet instrument peut être peint. Les modèles en bois sont souvent vernissés.

Comment en jouer ?

L’agogô est à tenir avec la main gauche au niveau du cerveau des cloches, au point de jonction avec le manche. La main droite maintient la baguette en bois servant à le frapper.

Vous pouvez alors frapper l’instrument au niveau de la lèvre, du corps ou du cerveau des cloches. Il est aussi possible de le taper au niveau du manche en fonction des sons et des rythmes recherchés.

Notation musicale : comment la musique est-elle conservée ?

Des notations musicales sont établies pour des morceaux jouables avec cet instrument de percussion. Ces supports peuvent être différents selon que vous utilisez un agogô à deux tons ou à quatre tons.

Ces documents vous indiquent alors les notes à composer avec cet instrument pour chaque morceau choisi. Ils vous renseignent aussi sur les rythmes à adopter pour harmoniser les sons et ainsi produire une musique chaleureuse.

Réglage et entretien de l’agogô

Cet instrument ne fait l’objet d’aucun accordage. En réalité, les performances des rendus musicaux dépendent entièrement de sa qualité de fabrication. Il est alors indispensable de s’offrir un modèle élaboré par un fabricant habile. Celui-ci tient compte des normes et des mesures adéquates pour sa conception. Les matériaux sont également choisis avec soin pour garantir l’excellence des sons émanant de ce dispositif.

Apprentissage de l’agogô

Pour apprendre à jouer de l’agogô, il est recommandé de s’adresser à un percussionniste maîtrisant cet instrument. Ce formateur vous indique alors l’art et la manière de le tenir et de le frapper. Il vous montre aussi les notes et les rythmes à jouer pour produire de la bonne musique. L’enseignement se base notamment sur l’usage de notations musicales et de tablatures pour vous permettre d’évoluer rapidement.

Les personnes qui savent jouer d’instruments à percussion peuvent se former toutes seules. Dans cette optique, la lecture des notations musicales est toujours recommandée. Il est aussi intéressant de regarder des tutoriels vidéo sur Internet. Cette manœuvre vous permet de voir comment des artistes habiles se servent de cette percussion pour produire de la bonne musique.

Achat

Le magasin en ligne France Minéraux propose des modèles d’agogô fabriqués par des artisans fiables et compétents. Vous pouvez trouver sur cette marketplace des modèles à deux tons, à quatre tons, en métal, en bois… Il vous appartient de tenir compte de plusieurs paramètres comme la musicalité, la maniabilité, l’esthétique et aussi le prix.

instrument-agogo-apprendre
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier