X

Accordina

instruments-accordina

Caractéristiques de l’accordina

  • Classification : Instrument à vent
  • Pays d’origine : France
  • Matériaux : acier inoxydable pour les anches, bois ou résine de synthèse hydrofuge pour le sommier, bois ou nacre pour les boutons (les matériaux sont traités pour les rendre insensibles à l’eau)
  • Tessiture : 2 à 3,5 octaves en fonction du modèle, de fa3 à do7
  • Genre de musique : jazz, chanson française, musiques de films, musique classique, musique folk, musique contemporaine
  • Musiciens célèbres : André Astier (1923-1994), Richard Galliano (né en 1950), Roland Romanelli (né en 1946), Jean-Louis Martinier (né en 1963), Jean-Louis Noton (1941-1992), Patrick Reboud, Daniel Mille (né en 1958), Francis Jauvain, Ludovic Beier (né en 1978), Marcel Loeffler (né en 1956), Georges Moustaki (1934-2013), Christophe Delporte (né en 1972), William Sabatier (1923-2019), Jean-Claude Laudat (né en 1963), Olivier Manoury (né en 1953), Régis Huiban (né en 1974), Philippe Ollivier (né en 1952), Alain Bruel (né en 1957), Max Marcilly, Mimmo Mirabelli, Jacques Bolognesi (né en 1947), Jérôme Richard (né en 1980), Norbert Aboudarham (né en 1949), Vincent Peirani (né en 1980), Roman Jbanov (né en 1976), Lionel Suarez (né en 1977), Patrick Brugalieres, Aurélien Noël
  • Chanson emblématique :

Tout savoir sur l’accordina : ses caractéristiques, son historique, son fonctionnement, sa place dans l’histoire de la musique, son fonctionnement, son entretien, son apprentissage et son acquisition

L’accordina est un instrument à vent appelé également par métonymie « harmonica à boutons » ou « accordéon à bouche ». Il se caractérise par des anches libres et un clavier de 37 à 44 boutons noirs et blancs. Il fonctionne uniquement en soufflant dans l’embouchure et en appuyant sur les touches en même temps.

La description de l’accordina

Comme ses autres appellations le suggèrent, l’accordina combine les caractéristiques d’un harmonica avec celles d’un accordéon. Il est proche du premier par la présence d’une anche libre qui lui confère un son spécifique. Il est assimilé au second en raison de son clavier similaire permettant de jouer des mélodies et des accords facilement. 

Cet instrument de musique mesure généralement 30 centimètres. Il dispose d’un clavier constitué de trois rangées de boutons noirs et blancs. À l’instar d’un piano, les noirs représentent les altérations. Suivant son humeur, un joueur d’accordina peut produire des sons doux et romantiques, ou au contraire forts et débridés.

L’accordéon à bouche présente un avantage non négligeable : une taille compacte et un poids léger. Ces qualités en font un instrument idéal pour les musiciens en déplacement ou pour ceux qui aiment jouer de la musique en voyage. Il peut être placé dans son étui de protection, puis glissé dans une valise ou un sac à dos.

instrument-accordina-description

Les origines et l’histoire de l’accordina

L’accordina a été imaginé et inventé par André Borel dans les années 1930. Il a été conçu comme un harmonica doté de boutons d’accordéon ou un mélodica avec un clavier du même instrument. Le dépôt de brevet n’a été réalisé que le 15 février 1949 sous le nom de Chromatic Harmonicon. De 1954 aux années 1970, les établissements Paul Beuscher se sont chargés de la distribution. 

À cette époque, trois versions distinctes du produit se sont succédé. La première présentait un bec trapézoïdal, tandis qu’il était ovale et doté d’un embout en plastique dans la seconde. Les anches étaient en laiton qui a été par la suite remplacé par de l’acier inoxydable. Le troisième procédé de fabrication par les établissements Paolo Soprani est proche du deuxième, mais avec une finition moindre.

De nombreux professionnels tels que Laurent Jarry, Jérémie Vanglabeke et Georges Fornes ont continué de chercher à améliorer cet instrument. Marcel Dreux, Guy Boitier, Joseph Carrel et Claude Labourdette ont fait de même. Ils avaient tous un objectif commun : rendre à l’accordina ses lettres de noblesse. Aujourd’hui, trois d’entre eux continuent une production régulière :

Laurent Jarry 

Son modèle est le plus léger avec un poids de 860 grammes pour des dimensions de 280x80x70 mm. Il se distingue par l’essence de bois unique utilisée pour le capot : cerisier, noyer, pommier et if. Le sommier est également en noyer traité, idéal contre l’humidité. Les 37 boutons (sol3sol6) sont réalisés en diverses matières : bois, synthétique ou nacre. De l’acier inoxydable est utilisé pour les anches. Ce modèle se révèle être le moins sonore des trois versions.

Marcel Dreux

L’accordina produit par Marcel Dreux pèse 1 250 grammes et mesure 300x80x70 mm. Le carbone et le bois (palissandre et merisier) sont utilisés pour l’habillage, de même que l’inox. Ce dernier sert également pour les anches. Le sommier est en POM, un matériau de synthèse destiné à optimiser la régularité du son et à protéger l’instrument de l’humidité. Ce second modèle est constitué de 44 boutons (fa3do7).

Claude Labourdette

L’accordina de Claude Labourdette a un poids de 1 000 grammes pour des dimensions de 350x80x70 mm. Il se démarque par une forte concentration de technologies innovantes et par l’utilisation du bois pour chaque élément. Seul le sommier est fait d’une résine de synthèse qui présente la particularité d’être hydrofuge et d’avoir les qualités acoustiques du bois. Les anches sont dites Binci A Mano, c’est-à-dire composées d’une plaquette en duralumin et de deux lames en acier inoxydable.

instrument-accordina-fonctionnement

L’accordina dans la culture

Sa conception unique confère à l’accordina une polyvalence sonore permettant aux musiciens de produire un large éventail de sons. Chacun peut exprimer son propre style musical et ses préférences, l’instrument pouvant produire aussi bien du mélancolique que du joyeux.

Tous les genres sont permis. L’accordéon à bouche peut être utilisé pour jouer de la musique classique, de la musique folk, du jazz, de la chanson française, des musiques de film ou encore de la musique contemporaine.

De nombreux musiciens célèbres en font leur outil de travail de prédilection. En fonction du style musical envisagé, certains l’utilisent comme instrument principal, et d’autres comme accompagnement. Il permet l’exploration de différentes possibilités et donne libre cours à diverses créativités.

Le fonctionnement de l’accordina

L’accordina comporte deux parties qui assurent son fonctionnement. La première est le clavier, adoptant le même principe que celui d’un piano. Il présente des touches aux notes différentes, produisant les sons lorsqu’elles sont pressées tout en soufflant.

La deuxième est constituée des lamelles qui sont des tiges métalliques fixées sur une plaque en métal. Elles vibrent et engendrent le son lorsque le musicien souffle dans l’instrument et presse les boutons en même temps.

La fabrication de l’accordina

La fabrication d’un accordina se base sur le savoir-faire et les innovations en associant tradition et créativité. Toutes les pièces sont fabriquées artisanalement en utilisant des matériaux actuels et des techniques d’outillage ultra-modernes.

Pour assurer des qualités sonores optimales, le sommier est en bois protégé par trempage et les anches en acier inoxydable. Les ébénisteries extérieures sont réalisées avec des bois de première qualité : pommier, noyer, if ou cerisier. Les boutons peuvent être en nacre naturelle, en synthétique nacré ou en bois naturel. 

Pour assurer le meilleur confort de jeu, le clavier est doté de soupapes silencieuses et le bec ergonomique est orientable et mobile. Il peut être retiré en vue de le nettoyer. Une clé d’eau est aussi présente pour évacuer la condensation.

Les étapes principales de la fabrication (montage, réglage et accordage) sont réalisées à la main.

La façon de jouer de l’accordina 

Pour jouer de l’accordina, il suffit :

  • de souffler dans l’embouchure, directement à la bouche ou en utilisant un soufflet ;
  • d’appuyer sur la touche adaptée en pressant une ou plusieurs touches simultanément de la main gauche. 

Ces deux conditions réunies sont nécessaires pour produire un son ou faire des lignes mélodiques. L’utilisation d’un compensateur aide à obtenir un stockage de l’air utile pour jouer à la fois mélodie et accord.

L’air est amené de l’embouchure à l’accordina. Selon sa morphologie et les notes qu’il souhaite attaquer, le musicien a le choix entre trois formes de bec. La première a un aspect allongé, la seconde ressemble à celui de la trompette et la troisième rappelle celui de la flûte. Le clavier peut être coloré ou noir et blanc. Quelle que soit la version choisie, cette partie de l’instrument présente des repères qui donnent au joueur une illustration graphique de la musique. Il est possible de jouer de l’accordina debout grâce à une ceinture ou un harnais.

Notation musicale : la conservation de la musique

André Borel a inventé et commercialisé cet instrument dans les années 1930. Il a été adulé par de nombreux musiciens en raison de tous les styles de musique qu’il pouvait jouer. Parmi ceux-ci figurent notamment Richard Galliano, Ludovic Beier,Daniel Mille ou encore Olivier Manoury.

Après la mort de l’inventeur, l’instrument de musique est pratiquement tombé dans l’oubli. Cependant, en 1998, l’accordéoniste Marcel Dreux a décidé de lui redonner un second souffle pour son usage personnel.

Sous les encouragements de nombreux musiciens célèbres, il a ensuite réalisé une copie du modèle original pour le commercialiser. Il l’a baptisée « Modèle A 2000 ». Avec la collaboration et les conseils du luthier Roberto Morbidoni et de Thierry Benetoux, Dreux améliore constamment ses instruments.

instrument-accordina-apprendre

Le réglage et l’entretien de l’accordina

La tessiture de l’accordina couvre 3,5 octaves qui sont généralement accordées à 440 Hz. Elles peuvent toutefois être réglées différemment à la demande lors de son acquisition.

Cet instrument de musique ne demande pas un entretien fastidieux. Il suffit d’ouvrir la soupape de purge et de souffler après utilisation pour évacuer la condensation.

L’apprentissage de l’accordina

L’accordina est connu pour être un instrument facile à apprendre, notamment pour ceux qui ont des connaissances de base en musique. Ceux qui savent jouer de l’accordéon auront juste à transférer leurs compétences, les deux claviers respectifs étant similaires. Toutefois, même les débutants pourront produire des sons agréables rapidement grâce à l’anche libre intuitive. Voici quelques conseils pour un apprentissage réussi :

Choisir un accordina adapté à son niveau

Un accordina diatonique est recommandé pour un débutant. Avec l’expérience, il pourra passer à un chromatique. La première version est plus simple que la deuxième qui présente une plus large gamme de notes.

Se familiariser avec les positions des doigts

Les positions des doigts sont primordiales, aussi bien sur le clavier que sur les boutons. Pour les maîtriser, le recours à des tutoriels en ligne est une option à envisager.

Apprendre les techniques de base

Les techniques de base doivent être assimilées pour pouvoir jouer de l’accordina. Il s’agit de savoir comment souffler, articuler les notes et effectuer les phrasés.

Pratiquer régulièrement

Il convient de pratiquer régulièrement, tout en variant les exercices, pour progresser rapidement. Ce conseil est valable pour l’apprentissage de tout instrument de musique.

Trouver un professeur ou rejoindre un groupe

L’apprentissage peut être accéléré avec l’aide d’un professeur. Une autre option est de rejoindre un groupe ayant le même objectif pour bénéficier de partages d’expériences, de feedbacks et de motivations.

Explorer différents styles de musique

L’exploration de différents styles tels que le jazz, la musique traditionnelle ou encore le folk aide à découvrir de nouvelles sonorités et à enrichir le jeu.

instrument-accordina-culture

Exploiter des ressources en ligne

Il est possible de trouver sur la Toile de nombreuses ressources gratuites. Partitions, applications mobiles et tutoriels vidéo destinés aux musiciens aident à progresser et à se perfectionner plus rapidement.

Être patient et persévérer

La patience et la persévérance sont de mise pour l’apprentissage de tout instrument de musique.

L’acquisition et les critères de choix d’un accordina

Il est recommandé de se tourner vers un magasin de musique spécialisé pour acquérir un accordina de qualité. France Minéraux propose une large sélection d’instruments de musique de bonne facture. Lors de l’achat, l’accompagnement d’un professeur ou d’un musicien expérimenté est recommandé pour un débutant. Il sera en mesure de vous aider à choisir le modèle adapté à votre niveau et à vos besoins.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier