Calandre
Après avoir retiré la grille de l’accordéon, il est nécessaire de l’essuyer avec un chiffon en microfibres. Ensuite, l’utilisation d’un coton tige plongé dans de l’alcool va servir à frotter méticuleusement les composants en métal et les recoins difficiles à atteindre. En parallèle, il s’avère important de nettoyer les boutons et leurs dessous, qui sont les plus sales.
Clavier aigu
Un chiffon en microfibres et de l’eau savonneuse vont permettre de nettoyer le clavier aigu ainsi que toutes ses touches. Il est aussi possible de vaporiser une petite quantité de nettoyant pour vitre sur ces composants avant de les essuyer soigneusement. Par la suite, le musicien doit s’assurer qu’aucune trace d’humidité éventuelle ne persiste entre les touches. Si tel est le cas, il sera important de bien sécher avec un tissu doux.
Intérieur
Après avoir retiré la partie aigüe, une pince servira à retirer les épingles et à les entreposer dans un récipient pour ne pas les perdre. De l’air comprimé en pulvérisation permet d’extraire la poussière de l’intérieur de l’instrument.
Par la suite, il est indispensable de désassembler entièrement l’accordéon piano pour sortir les broches de la basse et du soufflet, et de les mettre soigneusement de côté. L’utilisation de l’air comprimé est également recommandée pour pulvériser l’intérieur et pour nettoyer les mécanismes de la basse.
Une fois cette dernière opération terminée, vous pouvez remonter votre instrument, et essuyer le tout une dernière fois.
Méthodes d’apprentissage de l’accordéon piano
La première méthode pour apprendre à jouer de l’accordéon piano est d’assister à des cours collectifs. Durant ces séances, de nombreux apprentis sont dirigés par un professeur. Cette alternative convient aux individus qui ont besoin de la présence (physique ou virtuelle) d’un professionnel. Il enseigne la prise en main de l’instrument et répond aux diverses questions en cas de doute.
Les cours particuliers s’adressent aux aspirants musiciens qui préfèrent un accompagnement individuel, grâce auquel ils bénéficieront de toute l’attention du professionnel. Ils seront ainsi en mesure de progresser plus rapidement.
Enfin, il reste la formation en autodidacte. Cette méthode d’apprentissage est, notamment, possible grâce aux nombreux tutoriels disponibles en ligne. Les apprentis ont des vidéos à leur disposition, qui leur montrent les différentes manières de manier et de jouer de l’instrument. Cette alternative permet d’avancer à son propre rythme, ce qui évite toute pression extérieure.