X

Accordéon chromatique à boutons

accordeon-chromatique-boutons-instrument

Caractéristiques de l’accordéon chromatique à boutons

  • Classification : Instrument à vent
  • Pays d’origine : Autriche
  • Matériaux : bois ou matériaux composites pour le sommier ; alliage d’aluminium ou laiton pour les plaquettes (ou châssis) ; acier pour les lames ; peau en cuir ou en matériau composite associée à chaque lame
  • Tessiture : jusqu’à 5 octaves
  • Genre de musique : traditionnelle, folklorique et urbaine
  • Musiciens célèbres : Alain Abbott (15 septembre 1938) ; Michèle Bernard (26 octobre 1947) ; Gérard Blanchard (7 février 1953) ; Dimitri Bouclier (19 avril 1989) ; Hector Delfosse (28 avril 1925 – 2 août 1998) ; Maurice Larcange (20 août 1929 – 14 septembre 2007)
  • Chanson emblématique : « La Danse des canards » de Werner Thomas, sortie en 1957 ; « Rock Amadour » de Gérard Blanchard, sortie en 1981

Tout savoir sur l’accordéon chromatique à boutons : ses caractéristiques, son historique, sa place dans la culture, son fonctionnement, son réglage, son apprentissage et ses critères d’achat

L’accordéon chromatique à boutons figure dans la catégorie des instruments à vent appartenant à la famille des bois. Il possède les 12 demi-tons qui composent la gamme chromatique, des notes réparties de manière uniforme sur l’octave. Cet instrument adopte un système uni-sonore, contrairement au modèle diatonique. Celui-ci est basé sur un système bi-sonore. Souvent présent dans la musique contemporaine et classique, il se démarque aussi dans les genres musicaux traditionnels et folkloriques.

Description de l’accordéon chromatique à boutons

Comme tous les autres instruments de sa catégorie, l’accordéon chromatique à boutons est composé de nombreuses pièces dont l’assemblage est complexe. Son corps principal est constitué de deux caisses et d’un soufflet. Comme son nom l’indique, il est équipé de touches boutons disposées sur trois à cinq rangées.

Plusieurs surnoms lui sont attribués en France, dont : calculette prétentieuse, soufflet à punaises ou boîte à soufflets, entre autres. Cet instrument de musique est doté de deux anches libres montées sur chaque côté d’une plaquette qui accueille deux lames. Chaque languette flexible ne fonctionne que dans un sens, c’est-à-dire lorsque l’air est aspiré ou expiré une fois le soufflet actionné.

instrument-accordeon-chromatique-a-boutons-description

Une peau en cuir ou en matériau composite recouvre l’interstice entre la plaquette et l’anche. Elle est destinée à empêcher la perte d’air au niveau de cette partie de l’instrument qui ne produit pas de son, notamment lorsque l’accordéoniste n’appuie sur aucun bouton. L’accordéon chromatique à boutons dispose de deux manuels (ou claviers) sur la face avant. Celui se trouvant sur le côté droit, aussi appelé cantabile, représente la partie mélodique. Le clavier de la main gauche est dédié à l’accompagnement.

Polyvalent, cet instrument de musique à vent permet de jouer dans toutes les tonalités. En effet, l’accordéoniste est en mesure d’explorer une vaste gamme de styles musicaux.

Origine et histoire de l’accordéon chromatique à boutons

Étymologiquement, le mot « accordéon » vient des termes grecs φῦσα phȳsa, signifiant « souffle », et ἁρμονικός, se traduisant par « harmonieux ». Il provient également de l’allemand Akkordeon. Connu depuis plus de quatre millénaires, avec une structure évoluant au fil du temps, l’accordéon possède une longue histoire riche d’emprunts.

L’histoire de l’ancêtre de l’accordéon

Le premier instrument polyphonique à anche libre a vu le jour en Chine vers 2500 av. J.-C. Il est composé d’une chambre à vent reliée à des tuyaux en bambou au bout desquels l’anche est fixée. Il s’agit d’une lamelle conçue pour émettre une vibration, générant ainsi un son bien défini au contact de l’air. Au fil des siècles, il a gagné en notoriété en tant qu’instrument de musique religieux. Utilisé dans le reste de l’Asie, il hérite de nombreuses appellations : shēng (en Chine), shō (au Japon), khène (au Laos), sompoton (à Bornéo), etc.

L’arrivée de l’accordéon en Europe

En 1740, Johann Wilde, un inventeur d’instruments de musique et violoniste d’origine allemande, a rapporté un shēng de son voyage en Chine. Il l’a présenté à la cour de Saint-Pétersbourg, qui a immédiatement été séduite. Le musicien a alors décidé de rénover cet instrument en l’équipant d’une chambre à vent en métal pour remplacer la pièce en bois. Il a aussi installé des résonateurs individuels sur les tuyaux en bambou, permettant ainsi d’obtenir des notes plus stables.

En 1777, Joseph-Marie Amiot, un historien, astronome et prêtre jésuite français, a fait parvenir deux modèles de shēng à Monseigneur Henri Bertin, ministre d’État sous Louis XV. En découvrant le procédé sonore de l’anche libre de ces derniers, les inventeurs ont commencé à faire des recherches approfondies pour l’améliorer. Selon certains historiens, ces études ont permis l’émergence d’un nouvel instrument de musique considéré comme l’ancêtre de l’accordéon. D’autres affirment que son histoire serait intimement liée à celle de la guimbarde ou de l’harmonium.

L’apparition des accordéons modernes

Cyrill Demian, un compositeur et facteur d’orgues et de piano d’origine autrichienne, a déposé un brevet à Vienne sous l’appellation « accordion » en 1829. Celui-ci est composé d’une caisse, sur laquelle des lamelles métalliques sont fixées, et d’un soufflet. Ce dernier est manié avec la main gauche qui effectue un mouvement de « tirer » ou de « pousser ». La main droite est destinée à jouer des notes sur le clavier disposant de cinq touches.

En 1830, l’accordéon apparaît en France, considéré par certains comme un instrument de divertissement. Les accords ont été supprimés par Marie Candide Buffet en 1931, qui les a remplacés par un clavier mélodique. L’accordéoniste obtient ainsi une note en tirant et une autre en poussant. En 1934, Cyrill Demian intègre un second clavier pour les accords, le premier étant toujours destiné à la mélodie.Le premier accordéon proche de la version moderne n’a vu le jour qu’en 1871. Il a été conçu par Mariano Dallapè, un entrepreneur italien et fondateur de l’usine Fabbrica Armoniche Mariano Dallapè e Figlio, basée à Stradella. Depuis, d’autres fabricants, dont le facteur italien Paolo Soprani, se lancent sur le marché en créant des modèles innovants. Les accordéons ne cessent de se perfectionner, la plupart étant conçus en fonction des coutumes, des styles et des traditions culturelles.

instrument-accordeon-chromatique-a-boutons-fonctionnement

La naissance de l’accordéon chromatique à boutons

L’accordéon chromatique a vu le jour au début du XXe siècle. Il a rapidement été adopté par les musiciens pour animer les bals populaires. Cet instrument a fait l’objet de plusieurs évolutions techniques et constructives, dont l’intégration des registres. Il s’agit d’une combinaison de voix qui, une fois activée, permet de faire vibrer plusieurs anches lorsque l’accordéoniste appuie sur une touche. Le registre est ainsi conçu pour donner de la puissance et du relief à la musique.

De nos jours, l’accordéon chromatique à boutons est le plus connu, car il offre des possibilités harmoniques et mélodiques plus nombreuses par rapport au modèle diatonique. D’ailleurs, il se décline en plusieurs formes : italienne, belge et française. Ces types d’instruments se distinguent par la disposition des boutons. Cependant, ils utilisent tous le système uni-sonore. Des améliorations ont été apportées au niveau de la mécanique pour leur permettre de produire un maximum d’accords en recourant à un minimum d’anches.

L’accordéon chromatique à boutons dans la culture

L’accordéon chromatique à boutons est utilisé en musique folklorique, traditionnelle, populaire, contemporaine et classique. Il est aussi de plus en plus présent dans les musiques actuelles.

Dans la musique classique

Paul Hindemith, un célèbre altiste, chef d’orchestre et compositeur allemand, a créé en 1921 la première composition spécifiquement dédiée à l’accordéon chromatique : Kammermusik No. 1. Un an plus tard, le compositeur autrichien Alban Maria Johannes Berg a décidé d’inclure cet instrument dans son opéra intitulé Wozzeck. D’autres musiciens ont suivi leurs pas, tels que Kurt Weill, Sergueï Prokofiev, Dmitri Chostakovitch et Jean Françaix, entre autres.

Dans la musique contemporaine

De nos jours, l’accordéon chromatique à boutons est présent dans le répertoire de musique contemporaine. Il est généralement utilisé en musique de chambre, dont les plus célèbres sont :

  • Twentse (1976) et Sonate (1981), du néerlandais Henk Badings ;
  • Sequenza XIII (1985), de l’italien Luciano Berio ;
  • Concerto pour accordéon (1997), du français Jean Françaix.

D’autres compositeurs célèbres continuent de créer des œuvres contemporaines dédiées à cet instrument.

Dans les musiques traditionnelle et folklorique

L’accordéon chromatique à boutons sert désormais dans la composition de musiques folkloriques, notamment dans :

  • la jig en Irlande ;
  • des reels en Écosse et au Québec ;
  • des valses en Grande-Bretagne, en Autriche et en Suisse.

De nombreuses variantes de cet instrument sont utilisées dans les musiques traditionnelles, incluant le klezmer, la tzigane, etc.

Dans le jazz

L’accordéon est de plus en plus utilisé dans le jazz. Django Reinhardt (guitariste) et Jo Privat (accordéoniste) ont été les premiers artistes français à travailler en collaboration pour le mettre en avant cet instrument à vent à l’époque du jazz swing. Marcel Azzola, un autre accordéoniste français, a fait de même en réalisant des arrangements pour accordéon avec All the Things You Are. Cette chanson, composée par Jerome Kern, figure actuellement dans la liste des standards de jazz les plus connus.

Dans la musique orientale

L’accordéon chromatique à boutons a été intégré aux dernières tendances musicales. Des artistes de renom, tels que Cheb Khaled, un chanteur de raï, le mettent en avant dans leurs œuvres. Il contribue à une transition entre les instruments électroniques et traditionnels. Les modes d’interprétation et les techniques adoptées varient d’une région à une autre et en fonction des styles musicaux.

Dans les festivals

De nombreux événements dédiés à l’accordéon sont organisés en France tels que :

  • « le Festival d’Accordéon de Chamberet », en Corrèze ;
  • « le Grand Soufflet à Rennes », dans la ville éponyme ;
  • « le Roubaix à l’Accordéon », dans la commune du même nom ;
  • « le Festival de l’accordéon de Lesterps », en Charente ;
  • « le Festival de l’accordéon de Lamoura », dans la commune éponyme ;
  • « le Festival national d’accordéon au Mans », à Sarthe ;
  • « Accordéons-nous », dans la commune de Trentels;
  • « l’accordéon Plein Pot, dans le village de Saint-Quentin-la-Poterie.

Des manifestations culturelles similaires se déroulent également dans d’autres pays d’Europe, à l’instar de « L’Accordéon, moi j’aime ! », organisé à Tournai, en Belgique.

Les artistes célèbres utilisant l’accordéon chromatique

L’accordéon chromatique à boutons a désormais acquis ses lettres de noblesse grâce à des artistes de variétés tels que Yann Tiersen et Patrick Bruel. Des groupes de rap contribuent aussi à sa renommée, à l’instar de Java. Cet instrument est particulièrement mis en avant par « Les Délinquante », le célèbre duo formé par Claire Bernardot et Céline Ribaud. Durant sa tournée Accordéonissi’mots de 2004 à 2007, Serge Lama était accompagné de l’accordéoniste Sergio Tomassi.

Fonctionnement de l’accordéon chromatique à boutons

Le soufflet est considéré comme le poumon de l’accordéon chromatique à boutons. Lorsque le musicien tire dessus, il aspire l’air. Inversement, quand il pousse sur le boîtier, l’air est expiré par le soufflet central. Cet élément se trouve entre les deux parties de l’instrument, à gauche et à droite, chacune étant munie d’un clavier. Cependant, il faut que l’accordéoniste appuie sur au moins un bouton pour permettre l’ouverture du clapet qui y est relié. Ce dernier est raccordé à un couloir défini dans lequel le courant d’air passe pour arriver à l’anche. Celui-ci y circule grâce au mouvement de va-et-vient du soufflet et passe dans le mécanisme pour actionner les anches. Il est bon de noter que ces dernières sont montées sur le châssis, un support en métal, et sont accordées au grattoir et à la lime. Chaque anche émet des vibrations caractéristiques afin de produire un son.

Les actions de l’instrumentiste, appelées mouvements de « tirer » ou de « pousser », sont destinées à ouvrir et à refermer le soufflet central. Comme précisé précédemment, le musicien doit appuyer sur au moins une touche d’un ou des deux claviers pour produire une note. Sur l’accordéon chromatique à boutons, les notes restent inchangées lorsque l’accordéoniste garde une touche enfoncée, peu importe le sens du soufflet. Cela différencie ce type d’instrument de son homologue diatonique, sur lequel il est possible de jouer des gammes à sept notes. En effet, lorsque le musicien tire sur ce dispositif, la note produite n’est pas la même par rapport à celle émise en effectuant le mouvement de « pousser ».

instrument-accordeon-chromatique-a-boutons-apprendre

Réglage et entretien de l’accordéon chromatique à boutons

Le réglage de l’accordéon chromatique à boutons étant particulièrement compliqué, l’intervention d’un professionnel est requise.

Concernant l’entretien, comme il s’agit d’un instrument fragile, il convient de connaître les bons gestes à adopter pour lui permettre de rester en bon état pendant plusieurs années.

À cet effet, il est important de toujours poser l’accordéon dans une position verticale. S’il est posé sur le côté ou sur le dos, les peaux collées sur chaque côté de la plaquette risquent de se déformer, entraînant des bruits parasites. Il est aussi crucial de le ranger dans un endroit sec et à température ambiante. En effet, exposé à de fortes chaleurs, les matériaux qui composent cet instrument de musique risquent de se rétracter (bois) ou de se dilater (métal). Il est également recommandé de glisser des morceaux de bois de camphrier dans l’étui dans le but de repousser les insectes xylophages.

Pour faire disparaître les rayures, il suffit de frotter la surface avec un tissu doux et de la crème spécialement conçue pour faire briller le cuivre. Ce nettoyant est à bannir si l’accordéon est verni ou peint. Un coup de chiffon suffit amplement en vue de lui redonner son éclat. Pour éviter que les boutons se tordent, il convient de toujours prendre l’accordéon chromatique à boutons sur les côtés ou par le dessous, et jamais par les claviers. Un bon réglage des bretelles est aussi nécessaire afin de limiter l’usure à l’arrière du soufflet. Pour ce faire, celle se trouvant à droite doit être un peu plus longue que celle de gauche.

Apprentissage de l’accordéon chromatique à boutons

Les tutoriels vidéo dédiés à l’apprentissage de l’accordéon chromatique à boutons sont nombreux sur la Toile. Cette méthode demande beaucoup de temps, car il est nécessaire de s’exercer plusieurs fois par semaine au début pour progresser rapidement. Il est également possible de suivre des cours en ligne. Les professeurs particuliers assurent un suivi personnalisé en fonction du profil et du niveau de l’apprenant. Enfin, l’inscription dans de grandes écoles de musique ou dans un conservatoire (il en existe environ 400 en France) constitue l’option à privilégier. Ce type de parcours s’adresse aux personnes souhaitant poursuivre des études supérieures artistiques, car la formation dans ses institutions est de haute qualité.

instrument-accordeon-chromatique-a-boutons-culture

Critères d’achat de l’accordéon chromatique à boutons

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour choisir l’accordéon chromatique à boutons adapté à son profil et à son niveau. Outre le poids, à définir en fonction de l’âge de l’accordéoniste, le style de musique figure aussi parmi les critères de choix les plus importants. En effet, les types de répertoires qu’il est possible d’aborder varient en fonction de la façon dont l’instrument est accordé.

En matière de taille, pour un enfant âgé de 5 à 9 ans, un modèle avec 48 ou 60 basses est parfaitement adapté. Il pèse généralement autour de 4 kg. Pour un apprenti accordéoniste de 9 à 15 ans, une variante à 80 basses est tout indiquée. Elle affiche un poids d’environ 7 kg. Les personnes âgées de plus de 15 ans ont le choix entre un accordéon avec 96 basses et une variante avec 120 basses. Il s’agit d’un instrument semi-professionnel, dont la qualité est supérieure par rapport à celle des modèles d’étude. Il possède jusqu’à 12 registres supplémentaires sur les deux claviers, permettant ainsi de s’adapter facilement à différents répertoires et styles de musique.

Le catalogue musical constitue également un paramètre à considérer pour faire le bon choix :

  • un modèle à basses chromatiques est composé de transcriptions d’œuvres classiques ;
  • un accordéon chromatique à basses standards est conçu pour permettre au musicien d’aborder un large répertoire (musiques actuelles, traditionnelles, jazz, etc.).

Si vous souhaitez acquérir un accordéon chromatique à boutons, rendez-vous sur France Minéraux. Vous y découvrirez une vaste gamme d’instruments de musique à vent de qualité, signés par des marques renommées. Vous pouvez être certain de profiter d’un rapport qualité-prix exceptionnel.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier