L’assemblage de tous les composants
La dernière étape consiste à assembler toutes les pièces d’un accordéon. Ce travail demande une grande minutie. Le fabricant doit disposer d’oreilles musicales d’une remarquable finesse.
Il est aussi en mesure d’adapter certaines pièces en fonction des besoins d’un accordéoniste. Parfois, certains professionnels demandent au fabricant d’ajouter des tirettes construites au tour à bois afin de modifier la sonorité du piano à bretelles.
Techniques pour apprendre à jouer de l’accordéon
Pour jouer à l’accordéon, le musicien commence par ouvrir et refermer le bloc central de l’instrument. La partie droite du piano à bretelles reste statique, tandis que celle de gauche est à tirer ou à pousser pour effectuer un va-et-vient du soufflet. Parallèlement, l’accordéoniste appuie sur des touches des claviers dans le but de produire des notes. L’air passe dans le mécanisme, et actionne une ou plusieurs anches.
L’organisation des notes et la production de celles-ci diffèrent d’un type d’instrument à un autre. En effet, certains sont bisonores (les modèles diatoniques), tandis que d’autres produisent une même note que l’on pousse ou que l’on tire le soufflet.
Notation musicale occidentale de l’accordéon
À l’instar des instruments à cordes, il existe également des tablatures pour accordéon diatonique. Les deux systèmes de notation les plus utilisés sont celui de « poussé-tiré » ou CADB et celui dit « par rangées ». Toutefois, ils reposent tous les deux sur les mêmes principes, à savoir :
- la tablature indiquée de façon simultanée à la partition ;
- le clavier main gauche de l’accordéoniste codé à l’aide d’une majuscule ou d’une minuscule renvoyant à la notation anglo-saxonne ;
- les touches du clavier main droite représentées par des numéros.
Un accordéoniste a la possibilité d’effectuer une lecture de la tablature transpositrice sur des pianos à bretelles dans des tonalités différentes. La seule condition d’utilisation nécessaire est que les instruments de musique soient dotés de la même disposition de touches.
Réglage et entretien d’un accordéon
L’accordéon a un aspect robuste, mais il s’agit d’un instrument à anche libre assez fragile. Par conséquent, il est important de bien l’entretenir pour qu’il puisse durer dans le temps. Entre autres, il doit être stocké dans son contenant adapté et sur ses pieds afin d’éviter les chutes et de limiter l’usure des pièces.
Son stockage et son transport
Acheter un étui est indispensable pour transporter un accordéon sans courir le risque de l’abîmer. Cette housse de stockage le protège de la poussière, des chocs, de l’humidité et de l’excès de température. Il est conseillé de toujours la refermer après avoir sorti l’instrument.
Cet instrument à vent ne supporte pas la température élevée. Par conséquent, il est déconseillé de le poser dans un endroit en plein soleil ou près d’un radiateur. Une forte chaleur est susceptible de modifier certains montages en cire ou de faire jouer différentes pièces en bois. En outre, un accordéon chromatique peut être recouvert de celluloïd. Dans ce cas, il est important de veiller à s’éloigner de toute source de flammes avant d’y jouer.
La poussière est l’une des principales ennemies des accordéons. Elle risque d’encrasser les boutons et les différentes pièces de l’instrument à vent. Il est important de toujours le couvrir lorsqu’il ne sert pas ou d’en jouer dans des lieux propres et aérés. Un piano à bretelles ne supporte pas l’humidité. En effet, certains composants en métal, notamment les anches, risquent de rouiller ou de se déformer en cas de contact avec l’eau.
Sa manipulation
L’accordéoniste veille toujours à manipuler son instrument à vent avec ses deux mains. Il le saisit fermement sur les deux côtés de la caisse. Il est déconseillé de le soulever à partir de la partie centrale (le soufflet).
Il est important de tenir cet instrument de musique hors de portée des enfants pour éviter qu’ils s’amusent à tirer sur les boutons. De même, lors de son rangement ou au moment d’en jouer, il est judicieux de s’assurer qu’aucune touche ne s’accroche à quelque chose.
Son entretien
Un pinceau doux permet de se débarrasser facilement de la poussière sous les plis du soufflet. Pour l’entretien de la caisse, un chiffon suffit. Il est déconseillé d’utiliser des produits liquides lors du nettoyage de l’instrument.
Comme le piano, il arrive qu’avec le temps, les notes s’éloignent du diapason, le vibrato n’est plus homogène ou la cire se détériore. Vu la complexité de ses mécanismes, il s’avère judicieux de confier l’entretien général d’un accordéon à un réparateur ou un accordeur professionnel.
Guide pour apprendre l’accordéon
Le fait de devoir jouer avec les deux mains à la fois rend l’apprentissage de l’accordéon un peu difficile pour les débutants. En effet, celle de gauche appuie sur des boutons de basses et d’accords, tandis que celle de droite joue la mélodie sur un clavier. Pour maîtriser l’instrument, il est important que l’accordéoniste parvienne à développer une bonne coordination entre ses deux mains.
La dextérité et l’agilité des doigts de la main droite sont les deux qualités indispensables pour pouvoir appliquer la bonne technique de jeu. Il est recommandé à l’accordéoniste débutant de s’entraîner régulièrement pour progresser dans les meilleures conditions. La pratique de certains exercices comme les arpèges ou les gammes aide à améliorer la vitesse et à coordonner les mouvements de chaque main.
Des séances de travail journalier intenses, mais de courte durée permettent de progresser rapidement dans l’apprentissage d’un piano à bretelles. Cette technique évite la fatigue pouvant nuire à la qualité de la pratique.
L’utilisation de différents supports pédagogiques et la consultation de tutoriels en ligne font partie des options permettant d’accélérer l’apprentissage. Il est également possible de suivre des cours de piano à bretelles à domicile ou auprès d’une école de musique.