X
musicologie
France Minéraux » Musicologie » Gamme Musicale » Tempérament Musical » Tempérament Mésotonique

DÉCOUVREZ LE TEMPÉRAMENT MÉSOTONIQUE EN TEMPÉRAMENT MUSICAL EN MUSICOLOGIE !

Tempérament Mésotonique

Le tempérament mésotonique est un système d’accordage historique utilisé en musique occidentale, notamment populaire du XVIe au XVIIIe siècle. Il se caractérise par des tierces majeures particulièrement pures, ce qui le rend idéal pour la musique de cette période, où l’harmonie est souvent centrée autour de tierces. Dans le tempérament mésotonique, les quintes sont légèrement aplaties (réduites en fréquence) pour permettre de meilleures tierces, créant ainsi un équilibre entre la pureté des tierces et la justesse des quintes. Ce compromis rend certaines tonalités particulièrement harmonieuses, mais en contrepartie, d’autres tonalités peuvent sonner plus dissonantes en raison des inégalités entre les intervalles. Le tempérament mésotonique est donc moins flexible que le tempérament égal moderne pour changer de tonalité. Ce système d’accordage est encore utilisé et étudié aujourd’hui, particulièrement dans le cadre de la musique ancienne et de la pratique historiquement informée, offrant aux auditeurs une expérience plus authentique de la musique de cette époque. Il souligne l’importance de l’accordage dans la perception de l’harmonie et de la couleur tonale en musique.

Tempérament mésotonique en musique : explication et exemples

Le tempérament mésotonique en musique est un concept qui a été développé au cours des siècles pour aider à créer des instruments de musique qui sonnent juste. Ce tempérament est une méthode de réglage des notes dans une échelle musicale, qui permet de créer des intervalles harmoniques qui sonnent bien ensemble.

Le tempérament mésotonique est un système de réglage des intervalles musicaux qui a été utilisé pendant des siècles pour créer des instruments de musique qui sonnent juste. Ce système est basé sur une échelle musicale qui utilise des intervalles harmoniques pour créer des accords harmonieux. Le tempérament mésotonique est un système qui a été utilisé dans la musique occidentale pendant des siècles, et qui continue à être utilisé aujourd’hui pour créer des instruments de musique qui sonnent bien ensemble.

Le tempérament mésotonique est un sujet complexe qui a été étudié par des musicologues et des théoriciens de la musique pendant des siècles. Ce système de réglage des notes est basé sur une échelle musicale qui utilise des intervalles harmoniques pour créer des accords harmonieux. Le tempérament mésotonique est un élément clé de la musique occidentale, et il est important de comprendre ce concept pour comprendre comment la musique est créée et interprétée.

Fondements du tempérament mésotonique

Le tempérament mésotonique est un système de tempérament musical utilisé pour accorder les instruments de musique. Il est basé sur une division de l’octave en 12 intervalles égaux, mais avec des tierces majeures légèrement abaissées et des quintes justes légèrement augmentées par rapport au tempérament égal.

Histoire et origine

Le tempérament mésotonique tire son origine du système pythagoricien d’accord des quintes, qui était utilisé dans la musique occidentale jusqu’au début de la Renaissance. Cependant, ce système avait un défaut majeur : la quinte du loup, une dissonance qui se produisait lorsque l’on accumulait trop d’intervalles de quinte. Pour résoudre ce problème, les musiciens ont commencé à utiliser des tierces majeures légèrement abaissées, créant ainsi le tempérament mésotonique.

Principes de base

Le tempérament mésotonique est basé sur l’idée que les tierces doivent être justes et les quintes légèrement augmentées pour éviter la quinte du loup. Pour ce faire, l’octave est divisée en 12 intervalles égaux, mais les tierces sont abaissées d’un comma syntonique, ce qui signifie qu’elles sont légèrement plus petites que les tierces majeures du tempérament égal. Les quintes, quant à elles, sont augmentées d’un comma syntonique, ce qui signifie qu’elles sont légèrement plus grandes que les quintes du tempérament égal.

Le résultat de ce système est un tempérament qui permet de jouer dans toutes les tonalités sans rencontrer la quinte du loup, tout en ayant des tierces justes qui sonnent harmonieusement. Le tempérament mésotonique est donc un compromis entre le tempérament égal et les tempéraments pythagoriciens, permettant aux musiciens de jouer dans toutes les tonalités avec une justesse relative.

En résumé, le tempérament mésotonique est un système d’accord qui permet d’éviter la quinte du loup tout en ayant des tierces justes. Il est basé sur une division de l’octave en 12 intervalles égaux, avec des tierces majeures légèrement abaissées et des quintes justes légèrement augmentées. Ce système est un compromis entre le tempérament égal et les tempéraments pythagoriciens, permettant aux musiciens de jouer dans toutes les tonalités avec une justesse relative.

Construction et mathématiques

La musique est une discipline artistique qui repose sur des principes mathématiques. La construction des intervalles en musique est un exemple de l’application des mathématiques dans la musique.

Calcul des intervalles

Les intervalles sont des distances entre deux notes. Les intervalles sont calculés en mesurant la différence de hauteur entre les deux notes. Les intervalles sont classés en fonction de leur taille. Les intervalles les plus courants sont la tierce, la quinte et la quarte.

La construction des intervalles se fait en utilisant des ratios mathématiques. Par exemple, la tierce majeure est construite en utilisant un ratio de 5/4. La quinte juste est construite en utilisant un ratio de 3/2.

Comma et tierces pures

Le comma est une petite différence de hauteur entre deux notes. Le comma pythagoricien est la différence entre deux tierces pures et une quinte juste. La tierce pure est un intervalle construit en utilisant un ratio de 5/4.

La gamme pythagoricienne est une gamme construite en utilisant des quintes justes. Cependant, cette gamme a un problème de comma qui rend les tierces fausses. Pour résoudre ce problème, la gamme tempérée a été créée.

La gamme tempérée est une gamme construite en utilisant des tierces égales. Les tierces égales sont des tierces construites en utilisant un ratio de 2^(1/3). Cette gamme permet de jouer dans toutes les tonalités sans problème de comma.

En conclusion, la construction des intervalles en musique est un exemple de l’application des mathématiques dans la musique. Le comma pythagoricien et les tierces pures sont des concepts importants dans la compréhension de la gamme pythagoricienne et de la gamme tempérée.

Instruments et accordage

Adaptation des instruments

Le tempérament mésotonique en musique nécessite une adaptation des instruments à sons fixes, tels que le clavecin, l’orgue, et le piano. En effet, ces instruments sont accordés de manière à ce que chaque note soit égale à une fraction de la fréquence de base, appelée diapason actuel. Dans le cas du tempérament mésotonique, le diapason actuel est différent de celui utilisé dans le tempérament égal, ce qui nécessite un réaccordage des instruments.

Le clavecin, par exemple, doit être accordé de manière à ce que les tierces majeures soient légèrement plus basses que celles du tempérament égal. Ceci permet de jouer des accords plus harmonieux, qui sonnent moins “artificiels”. L’orgue, quant à lui, peut être accordé de différentes manières, en fonction de la pièce musicale jouée. Certains accords peuvent être ajustés pour sonner plus justes, tandis que d’autres peuvent être laissés tels quels.

Techniques d’accordage

L’accordage des instruments en tempérament mésotonique peut être réalisé de différentes manières. La technique la plus courante consiste à utiliser des tierses mésotoniques, qui sont des tierces légèrement plus basses que celles du tempérament égal. Les quintes sont également ajustées, de manière à ce que l’écart entre la quinte juste et la quinte tempérée soit réparti sur plusieurs quintes, ce qui permet d’obtenir un accord plus juste.

D’autres techniques peuvent également être utilisées, telles que l’accordage par quintes, qui consiste à accorder chaque note en fonction de la quinte précédente. Cette technique peut être utilisée pour accorder les instruments à sons fixes, mais elle est moins adaptée aux instruments à sons variables, tels que le violon ou la guitare.

En conclusion, l’adaptation des instruments et l’accordage en tempérament mésotonique sont des étapes essentielles pour obtenir une musique plus harmonieuse et plus juste. Les techniques d’accordage peuvent varier en fonction de l’instrument et de la pièce musicale jouée, mais toutes ont pour but de créer une musique plus agréable à l’oreille.

Tempérament mésotonique dans la pratique musicale

Le tempérament mésotonique est un système de tempérament musical qui a été utilisé dans la musique occidentale, en particulier pendant l’époque baroque. Il s’agit d’un système de tempérament qui permet de jouer de la musique dans toutes les tonalités, en utilisant des gammes naturelles.

Utilisation par les compositeurs

De nombreux compositeurs ont utilisé le tempérament mésotonique dans leur musique, notamment Bach, Handel, Scarlatti, et bien d’autres. Ce système de tempérament permettait aux compositeurs de jouer leur musique dans toutes les tonalités, sans avoir à transposer leur musique pour chaque tonalité différente.

Influence sur la tonalité et la modulation

Le tempérament mésotonique a également eu une grande influence sur la tonalité et la modulation dans la musique baroque. Les tonalités majeures et mineures ont été utilisées de manière plus fréquente, et les modulations ont été utilisées pour créer des harmonies plus complexes.

Le tempérament mésotonique a également permis aux compositeurs de jouer avec des gammes plus complexes, en utilisant des gammes naturelles qui ont des intervalles différents de ceux utilisés dans les gammes égales modernes. Cela a permis aux compositeurs de créer des harmonies plus riches et plus complexes, qui étaient souvent utilisées pour exprimer des émotions plus profondes dans leur musique.

Comparaison avec d’autres systèmes de tempérament

Le tempérament mésotonique est un système de tempérament inégal qui a été développé pour améliorer l’intonation des instruments de musique. Il est basé sur la division de l’octave en 19 parties égales plutôt qu’en 12 parties égales comme dans le tempérament égal. Dans cette section, nous allons comparer le tempérament mésotonique avec d’autres systèmes de tempérament.

Tempérament pythagoricien vs mésotonique

Le système pythagoricien est un système de tempérament inégal qui est basé sur la division de l’octave en 12 quintes justes. Cela signifie que les tierces et les sixtes ne sont pas justes dans ce système. Le tempérament mésotonique, en revanche, a été développé pour améliorer l’intonation de toutes les notes de l’octave. Il utilise une combinaison de tierces et de sixtes justes pour améliorer l’intonation des notes.

Tempérament égal vs mésotonique

Le tempérament égal est un système de tempérament égal qui divise l’octave en 12 parties égales. Cela signifie que toutes les notes sont équidistantes les unes des autres. Cependant, cela conduit à des intervalles qui ne sont pas justes, en particulier les tierces et les sixtes. Le tempérament mésotonique, en revanche, utilise des intervalles justes pour améliorer l’intonation de toutes les notes de l’octave.

En conclusion, le tempérament mésotonique est un système de tempérament inégal qui a été développé pour améliorer l’intonation des instruments de musique. Il utilise des intervalles justes pour améliorer l’intonation de toutes les notes de l’octave, contrairement aux systèmes de tempérament égal et pythagoricien.

Impact sur l’harmonie et la consonance

Le tempérament mésotonique en musique a un impact significatif sur l’harmonie et la consonance. Cette méthode de tempérament a été développée pour améliorer la qualité des intervalles musicaux et pour résoudre les problèmes de fausseté des intervalles qui peuvent survenir dans d’autres méthodes de tempérament.

Pureté des intervalles

Le tempérament mésotonique a pour but de produire des intervalles musicaux aussi purs que possible. Les intervalles sont considérés comme purs lorsqu’ils sont basés sur des ratios simples de fréquences. Dans le tempérament mésotonique, les intervalles sont ajustés pour qu’ils soient aussi proches que possible de ces ratios simples.

Consonance et dissonance

Le tempérament mésotonique a également un impact sur la consonance et la dissonance. Les accords complets sonnent plus consonants dans ce tempérament que dans d’autres méthodes de tempérament, car les intervalles sont plus purs. Les demi-tons dans le tempérament mésotonique sont également plus consonants que dans d’autres méthodes de tempérament, car ils sont ajustés pour être plus proches des ratios simples de fréquences.

En conclusion, le tempérament mésotonique en musique est une méthode de tempérament qui vise à améliorer la qualité des intervalles musicaux pour produire une harmonie plus pure et une consonance plus forte. Cette méthode a un impact significatif sur la façon dont les accords complets et les demi-tons sonnent, et peut être utilisée pour créer une musique plus agréable à l’oreille.

Le tempérament mésotonique dans l’histoire de la musique

Le tempérament mésotonique est une méthode de réglage des intervalles musicaux qui a été utilisée pendant des siècles dans la musique occidentale. Cette méthode a été développée pour permettre aux instruments de musique de jouer dans toutes les tonalités sans compromettre la qualité des intervalles. Dans cette section, nous allons explorer l’histoire de cette méthode et son importance dans la musique occidentale.

Le rôle de Zarlino

Gioseffo Zarlino, un compositeur et théoricien de la musique italien du XVIe siècle, a joué un rôle important dans le développement du tempérament mésotonique. Dans son ouvrage “Le istitutioni harmoniche” publié en 1558, il a présenté une méthode de réglage des intervalles qui permettait de jouer dans toutes les tonalités tout en préservant la qualité des intervalles. Cette méthode est devenue connue sous le nom de tempérament mésotonique.

L’ère baroque et le clavier bien tempéré

Au cours de l’ère baroque, le tempérament mésotonique est devenu de plus en plus populaire. Les compositeurs ont commencé à explorer de nouvelles tonalités et à écrire de la musique pour des instruments à clavier tels que le clavecin et l’orgue. Cependant, ces instruments avaient des limites en termes de nombre de notes qu’ils pouvaient jouer. Pour surmonter cette limitation, les compositeurs ont commencé à utiliser des tempéraments différents, tels que le tempérament mésotonique.

Le clavier bien tempéré de Johann Sebastian Bach est l’un des exemples les plus célèbres de l’utilisation du tempérament mésotonique. Dans cet ouvrage, Bach a écrit des préludes et fugues dans toutes les tonalités majeures et mineures. Il a utilisé le tempérament mésotonique pour que chaque tonalité puisse être jouée avec une qualité d’intervalles égale.

Le tempérament mésotonique a continué à être utilisé dans la musique occidentale jusqu’au XVIIIe siècle. Des théoriciens de la musique tels que Andreas Werckmeister ont développé des variantes de cette méthode pour améliorer la qualité des intervalles dans les tonalités mineures. Cependant, avec l’avènement de la musique classique, le tempérament égal a commencé à être utilisé de plus en plus, car il permettait de jouer dans toutes les tonalités avec des intervalles égaux.

En conclusion, le tempérament mésotonique a joué un rôle important dans l’histoire de la musique occidentale. Cette méthode de réglage des intervalles a permis aux instruments de musique de jouer dans toutes les tonalités tout en préservant la qualité des intervalles. Des compositeurs tels que Bach ont utilisé cette méthode pour écrire de la musique dans toutes les tonalités majeures et mineures. Bien qu’il ne soit plus utilisé de nos jours, le tempérament mésotonique reste un exemple important de l’ingéniosité des musiciens et des théoriciens de la musique.

Comparaison des différents tempéraments mésotoniques

NoteGamme naturelleGamme de PythagoreGamme tempéréeMésotonique 1/4 commaMésotonique 1/6 commaMésotonique 1/8 comma
do264,00264,00264,00264,00264,00264,00
do♯275,00281,92279,70275,86277,86278,87
297,00297,00296,33295,16295,77296,08
mi♭316,80312,89313,95315,82314,84314,35
mi330,00334,13332,62330,00331,37332,06
fa352,00352,00352,40353,09352,73352,55
fa♯371,25375,89373,35368,95371,25372,40
sol396,00396,00395,55394,77395,18395,39
sol♯412,50422,88419,07412,50415,93417,66
la440,00445,50443,99441,37442,74443,43
si♭475,20469,33470,39472,26471,28470,79
si495,00501,19498,37493,47496,03497,31
do528,00528,00528,00528,00528,00528,00

Dans ce tableau ci-dessus : La note do commune à 264 Hz donne un la à 440 Hz (diapason actuel) dans la gamme naturelle. La gamme de Pythagore est construite de telle façon que la quinte du loup soit entre sol# et ré#. Les trois colonnes de droite correspondent aux tempéraments mésotoniques les plus utilisés.

IntervalleGamme naturelleGamme de PythagoreGamme tempéréeMésotonique 1/4 commaMésotonique 1/6 commaMésotonique 1/8 comma
Quinte DO-SOL1,5001,5001,4981,4951,4971,498
Quinte du loup SOL♯\sharp -Ré♯\sharp 1,5361,4801,4981,5311,5141,505
Tierce DO-MI1,2501,2661,2601,2501,2551,258

Dans ce tableau ci-dessus, les intervalles sont calculés à partir du tableau précédent : Le tempérament à 1/4 de comma donne des tierces justes et des quintes (y compris le loup) très légèrement fausses ; c’est le plus facile à accorder. Le tempérament à 1/6 de comma présente le meilleur compromis, avec des quintes presque toutes équivalentes, des tierces et des quintes proches des intervalles justes. Le tempérament à 1/8 de comma se rapproche beaucoup du tempérament égal.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier