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DÉCOUVREZ LE TEMPÉRAMENT ÉGAL (GAMME TEMPÉRÉE) EN TEMPÉRAMENT MUSICAL EN MUSICOLOGIE !

Tempérament Égal

Le tempérament égal est un système d’accordage utilisé dans la musique occidentale qui divise l’octave en douze demi-tons de taille égale. Ce système permet de jouer dans toutes les tonalités sur un même instrument sans avoir à le réaccorder. Chaque demi-ton est à distance égale du suivant, ce qui signifie qu’il y a un écart constant en termes de fréquence entre chaque note, indépendamment de leur hauteur absolue. Cette méthode d’accordage est devenue la norme pour la plupart des instruments occidentaux modernes, notamment le piano et autres instruments à clavier. Le tempérament égal a révolutionné la musique en facilitant la composition et l’exécution de pièces dans n’importe quelle tonalité, donnant ainsi naissance à une plus grande diversité harmonique et modale. Bien qu’il sacrifie la pureté parfaite de certains intervalles trouvés dans d’autres systèmes d’accordage, comme le tempérament juste, il est largement accepté pour sa polyvalence et sa praticité. Le tempérament égal est fondamental dans l’enseignement de la musique, la théorie et la pratique de la composition, et il reste un pilier central dans la compréhension de la musique occidentale contemporaine.

Tempérament égal (gamme tempérée) : définition et explication

Le tempérament égal, également connu sous le nom de gamme tempérée, est un système de notation musicale qui divise l’octave en douze notes égales. Ce système a été développé au 18ème siècle pour résoudre les problèmes liés à l’utilisation de différentes gammes dans la musique. Avant l’invention du tempérament égal, les instruments de musique étaient accordés selon des gammes différentes, ce qui rendait difficile la composition et la performance de la musique en groupe.

Le tempérament égal a permis aux musiciens de composer et de jouer de la musique dans n’importe quelle tonalité, en utilisant les mêmes notes de base. Cela a également permis aux instruments de musique de jouer ensemble, car ils étaient tous accordés de la même manière. Le tempérament égal est maintenant le système de notation musical standard utilisé dans la plupart des styles de musique occidentale, y compris la musique classique, le jazz et la pop.

Bien que le tempérament égal soit largement utilisé aujourd’hui, certains musiciens et théoriciens de la musique préfèrent encore utiliser des gammes alternatives pour des raisons esthétiques ou historiques. Cependant, le tempérament égal reste un élément clé de l’enseignement de la musique et de la compréhension de la théorie musicale pour les musiciens de tous niveaux.

Histoire et développement

Le Tempérament égal, également connu sous le nom de gamme tempérée, est un système de tempérament de la musique occidentale. Il a été développé au cours des siècles et est devenu le système de tempérament standard utilisé dans la musique occidentale.

Origines pythagoriciennes

Les origines du Tempérament égal remontent aux travaux du philosophe et mathématicien grec Pythagore. Pythagore a découvert que les intervalles musicaux pouvaient être représentés par des nombres entiers simples. Il a également découvert que les intervalles musicaux pouvaient être dérivés des rapports de fréquence entre les notes.

Influences de Werckmeister et Bach

Au XVIIe siècle, Andreas Werckmeister a développé une méthode pour accorder les instruments à clavier en utilisant des tierces justes. Cette méthode a été utilisée par Johann Sebastian Bach dans ses œuvres pour clavier. Cependant, l’utilisation de tierces justes a également posé des problèmes, car cela signifiait que certaines tonalités étaient plus justes que d’autres.

L’évolution des instruments à clavier

Au fil du temps, les instruments à clavier ont évolué et se sont développés pour répondre aux besoins des musiciens. Au XVIIIe siècle, le clavecin était l’instrument à clavier le plus populaire. Cependant, avec l’invention du piano au début du XIXe siècle, de nouveaux problèmes sont apparus. Les pianos avaient une sonorité différente de celle des clavecins, ce qui signifiait que les méthodes d’accordage devaient être adaptées.

En conclusion, le Tempérament égal est un système de tempérament important dans la musique occidentale. Il a évolué au fil du temps pour répondre aux besoins des musiciens et des instruments à clavier. Les travaux de Pythagore, Werckmeister et Bach ont tous contribué à son développement.

Fondements théoriques

La structure de l’octave

L’octave est l’intervalle le plus important en musique, car il est la répétition d’une note à une fréquence deux fois plus élevée. Dans la gamme tempérée, l’octave est divisé en douze intervalles égaux appelés demi-tons. Les notes de la gamme tempérée sont donc équidistantes les unes des autres, ce qui permet de jouer dans toutes les tonalités sans avoir à retuner l’instrument.

Intervalles et gammes

La gamme tempérée est basée sur la division de l’octave en douze demi-tons égaux. Cela signifie que tous les intervalles de la gamme tempérée sont également éloignés les uns des autres. Cependant, cette égalité ne correspond pas aux intervalles musicaux naturels, tels que les quintes et les tierces.

Comma pythagoricien et quinte du loup

Le comma pythagoricien est la différence entre sept quintes justes et douze demi-tons. Cette différence est très petite, mais elle peut être entendue lorsqu’on joue des quintes successives. Pour éviter ce problème, les musiciens ont introduit la quinte du loup, qui est un intervalle légèrement plus petit que la quinte juste. Cela permet de jouer dans toutes les tonalités sans que les intervalles ne sonnent faux.

En conclusion, la gamme tempérée est un système de division de l’octave en douze demi-tons égaux, qui permet de jouer dans toutes les tonalités sans avoir à retuner l’instrument. Cependant, cette égalité ne correspond pas aux intervalles musicaux naturels, ce qui a conduit à l’introduction de la quinte du loup pour éviter les problèmes de justesse.

Principes d’accordage

L’accordage d’un instrument de musique est un processus complexe qui peut être réalisé de différentes manières. Le tempérament égal est une méthode courante d’accordage qui a été développée pour résoudre les problèmes liés aux tempéraments inégaux.

Tempéraments inégaux à tempérament égal

Les tempéraments inégaux étaient utilisés avant l’invention du tempérament égal. Ces tempéraments étaient basés sur des ratios mathématiques simples entre les fréquences des notes de la gamme. Cependant, ces ratios ne permettaient pas d’obtenir une gamme parfaitement accordée.

Le tempérament égal est une méthode d’accordage qui divise l’octave en douze parties égales. Chaque note est alors accordée à une fréquence qui est égale à la fréquence de la note précédente multipliée par la racine douzième de deux. Cette méthode permet d’obtenir une gamme parfaitement accordée, mais elle ne permet pas de conserver les ratios mathématiques simples des tempéraments inégaux.

Techniques d’accordage et outils

L’accordage d’un instrument de musique peut être réalisé de différentes manières. Les techniques d’accordage les plus courantes sont l’accordage à l’oreille et l’utilisation d’un accordeur électronique.

L’accordage à l’oreille est une méthode qui consiste à accorder l’instrument en écoutant attentivement les intervalles entre les notes. Cette méthode nécessite une bonne oreille musicale et une grande expérience de l’instrument.

L’utilisation d’un accordeur électronique est une méthode plus rapide et plus précise. Les accordeurs électroniques sont des outils qui permettent de mesurer la fréquence des notes et de les ajuster en conséquence. Ces outils sont très utiles pour les débutants ou pour les instruments qui nécessitent un accordage très précis.

En conclusion, le tempérament égal est une méthode d’accordage courante qui permet d’obtenir une gamme parfaitement accordée. Les techniques d’accordage les plus courantes sont l’accordage à l’oreille et l’utilisation d’un accordeur électronique.

Impact sur la pratique musicale

La tempérament égal a eu un impact significatif sur la pratique musicale depuis son introduction au XVIIe siècle. Cette méthode de réglage des intervalles a permis de résoudre les problèmes de dissonance et de consonance qui étaient couramment rencontrés avec les systèmes de réglage précédents.

Transposition et modulation

Le tempérament égal a également facilité la transposition et la modulation, car les intervalles sont égaux dans toutes les tonalités. Auparavant, les musiciens devaient ajuster leur instrument pour chaque tonalité différente, ce qui était fastidieux et limitait la créativité musicale.

Harmonie et dissonance

Grâce à la tempérament égal, l’harmonie est devenue plus stable et prévisible. Les dissonances, qui étaient autrefois considérées comme des notes “mauvaises” ou “fausses”, sont maintenant acceptées comme des éléments normaux de la musique. Cela a permis aux compositeurs de créer des œuvres plus expressives et de jouer avec des harmonies plus complexes.

En musique polyphonique, la tempérament égal a également permis une plus grande liberté dans la création de contrepoints. Les compositeurs peuvent maintenant utiliser des harmonies plus variées et des modulations plus audacieuses sans avoir à se soucier des problèmes de dissonance.

En résumé, la tempérament égal a eu un impact majeur sur la pratique musicale en permettant une plus grande liberté créative et en résolvant les problèmes de dissonance et de consonance.

Applications contemporaines

Instruments modernes et musique actuelle

Le Tempérament égal, grâce à sa capacité à produire des intervalles égaux, est devenu un standard pour l’accordage des instruments modernes tels que la guitare et l’orgue. Les musiciens contemporains peuvent ainsi jouer des mélodies en utilisant des accords parfaits et des tonalités précises, ce qui leur permet de créer une musique plus harmonieuse et cohérente.

De plus, de nombreux compositeurs contemporains utilisent le Tempérament égal pour créer de nouvelles sonorités et explorer de nouvelles possibilités harmoniques. Cela leur permet de repousser les limites de la musique contemporaine et de créer des œuvres originales et novatrices.

Théorie musicale et éducation

Le Tempérament égal est également utilisé dans l’enseignement de la théorie musicale et du solfège. En effet, cette méthode d’accordage permet une compréhension plus facile et plus claire des intervalles et des tonalités. Les élèves peuvent ainsi apprendre à jouer de la musique plus rapidement et plus efficacement.

De plus, le Tempérament égal est également utilisé dans la formation des musiciens professionnels. Les étudiants apprennent à jouer des instruments accordés en Tempérament égal, ce qui leur permet de jouer avec d’autres musiciens en utilisant des tonalités et des intervalles précis.

Le Tempérament égal est une méthode d’accordage essentielle dans la musique contemporaine. Elle est utilisée dans de nombreux instruments modernes et est enseignée dans les écoles de musique du monde entier.

Comparaison de trois systèmes de division de l’octave

Fréquences des notes dans 3 systèmes, do = 264 Hz
NoteIntonation justeGamme de PythagoreGamme tempérée
do264,00264,00264,00
do♯275,00281,92279,70
297,00297,00296,33
mi♭316,80312,89313,95
mi330,00334,13332,62
fa352,00352,00352,40
fa♯371,25375,89373,35
sol396,00396,00395,55
sol♯412,50422,88419,07
la440,00445,50443,99
si♭475,20469,33470,39
si495,00501,19498,37
do528,00528,00528,00

Dans ce tableau ci-dessus : La note do commune à 264 Hz donne le la à 440 Hz (diapason actuel) dans l’intonation juste. Les gammes naturelles sont représentées par l’intonation juste à partir de do. La gamme de Pythagore est montée de telle façon que la quinte du loup soit entre sol♯ et mi♭.

NoteIntonation justeGamme de PythagoreGamme tempérée
do264,00260,74261,63
do♯275,00278,44277,18
297,00293,33293,66
mi♭316,80309,03311,13
mi330,00330,00329,63
fa352,00347,65349,23
fa♯371,25371,25369,99
sol396,00391,11392,00
sol♯412,50417,66415,30
la440,00440,00440,00
si♭475,20463,54466,16
si495,00495,00493,88
do528,00521,48523,25

Dans ce tableau ci-dessus : La note la est commune à 440 Hz (diapason actuel). Les gammes naturelles sont représentées par l’intonation juste à partir de do. La gamme de Pythagore est montée de telle façon que la quinte du loup soit entre sol♯ et mi♭.

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