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musicologie

DÉCOUVREZ SVARA (OU SWARA) EN TEMPÉRAMENT MUSICAL EN MUSICOLOGIE !

Svara (musique indienne)

“Svara” est un terme fondamental dans la musique indienne, se référant à une note individuelle dans une octave. Essentiel dans les systèmes musicaux classiques de l’Inde, comme le Carnatic et le Hindustani, un svara est plus qu’une simple note ; il a un caractère unique et peut varier en expression. La musique indienne traditionnelle utilise sept svaras de base, nommés Sa, Ri (ou Re), Ga, Ma, Pa, Dha, et Ni, correspondant grossièrement aux notes de la gamme diatonique occidentale. Chaque svara peut avoir plusieurs formes ou variantes, connues sous le nom de ‘shrutis’, permettant une riche variété d’expressions mélodiques. Les svaras sont les composants de base des ‘ragas’ – des cadres mélodiques qui définissent l’ambiance, le sentiment et le mouvement d’une pièce musicale. Contrairement à l’approche occidentale de la musique, où les notes sont souvent fixées, les svaras dans la musique indienne offrent un espace pour l’improvisation et l’ornementation, permettant aux musiciens d’explorer en profondeur l’émotion et la spiritualité à travers la musique. Cette approche souligne l’importance de la nuance et de la subtilité dans l’interprétation musicale.

Svara en musique : tout ce que vous devez savoir

La musique indienne classique est connue pour sa complexité et sa richesse culturelle. Un élément clé de cette musique est le concept de “svara” ou “swara”. Les svaras sont les notes de musique de base utilisées dans la musique indienne classique, et leur utilisation est essentielle pour créer des mélodies et des rythmes.

Dans la musique indienne classique, il y a deux systèmes de svaras: le système Hindustani et le système Carnatic. Chaque système a ses propres nuances et variations, mais les svaras de base sont les mêmes. Les svaras sont souvent associés à des ragas, qui sont des modes mélodiques utilisés pour improviser et composer de la musique.

Les svaras sont également utilisés pour créer des talas, qui sont des rythmes complexes utilisés dans la musique indienne classique. Les talas sont souvent basés sur des cycles de temps spécifiques, et l’utilisation des svaras est essentielle pour maintenir le rythme et la structure de la musique. En fin de compte, les svaras sont un élément clé de la musique indienne classique, et leur utilisation est essentielle pour créer des mélodies et des rythmes complexes.

Les Fondements de la Svara en Musique Indienne

La Svara, également connue sous le nom de Swara, est un concept fondamental dans la musique indienne. Elle est utilisée pour décrire les notes de musique et est considérée comme la pierre angulaire de la musique indienne. Cette section aborde les fondements de la Svara en musique indienne.

Origines et Signification

Le terme Svara est dérivé du sanskrit “Svar” qui signifie “son” ou “note”. La Svara est apparue pour la première fois dans les textes védiques, en particulier dans le Samaveda, qui est l’un des quatre livres sacrés de l’hindouisme. La signification de la Svara a évolué au fil du temps pour inclure la notion de tonalité et de mélodie.

Système de Notation et Gamme

Le système de notation de la Svara est basé sur une gamme de sept notes, appelée Sapta Swara. Les sept notes sont Shadja, Rishabha, Gandhara, Madhyama, Panchama, Dhaivata et Nishada. La note Shadja est considérée comme la note de base de la gamme et est souvent utilisée comme note de référence pour accorder les instruments de musique.

Classification des Svaras

Les Svaras sont classées en deux catégories principales: les Svaras stables et les Svaras instables. Les Svaras stables sont les notes qui ont une tonalité fixe et ne peuvent pas être altérées. Les Svaras instables, en revanche, sont des notes qui peuvent être altérées pour créer des nuances de tonalité différentes. Les Svaras instables comprennent Rishabha, Gandhara, Dhaivata et Nishada.

En musique indienne, la Svara est considérée comme un élément essentiel pour créer des mélodies et des rythmes complexes. La musique indienne est divisée en deux principales traditions: la musique Hindustani et la musique Carnatique. Bien que les deux traditions partagent des similitudes dans leur utilisation de la Svara, elles ont également des différences significatives dans leur approche de la musique.

En conclusion, la Svara est un concept fondamental dans la musique indienne. Elle est utilisée pour décrire les notes de musique et est considérée comme la pierre angulaire de la musique indienne. Le système de notation de la Svara est basé sur une gamme de sept notes et les Svaras sont classées en deux catégories principales: les Svaras stables et les Svaras instables.

Notes naturelles et notes altérées

Les demi-tons tels que ré bémol et mi bémol sont représentés soit par des lettres en minuscules, soit par un trait vertical petit (symbolisant le tîvra, ou dièse) placé sur la lettre. Ces formes d’altérations diffèrent de celles utilisées dans le tempérament égal.

Pour indiquer les notes dans d’autres octaves, on ajoute :

  • Un point au-dessus de la note ou une apostrophe à droite pour une octave supérieure : S’, R’, G’.
  • Un point en dessous de la note ou une apostrophe à gauche pour une octave inférieure : ‘S, ‘R, ‘G.

Lorsque l’on mentionne le nom complet d’une note, on l’accompagne souvent d’un qualificatif indiquant son type : “shuddha” pour une note naturelle (S, R, G, m, P, D, N), “komal” pour une note altérée (r, g, d, n), sauf pour madhyamam qui, lorsqu’il est diésé, est qualifié de “tîvra” (M).

Cela nous donne le tableau de correspondance suivant :

Nom completNotation hindoustanieNotation carnatiqueNotation occidentale
shudda shadjamamSSdo
komal richabhamrRa=R1
shudda richabhamRRi=R2=Ga=G1
komal gandharamgRu=R3=Gi=G2mi
shudda gandharamGGu=G3mi
madhyamammMa=M1fa
tîvra madhyamamMMi=M2fa
panchamamPPsol
komal dhaivatamdDa=D1la
shudda dhaivatamDDi=D2=Na=N1la
komal nichadamnDu=D3=Ni=N2si
shudda nichadamNNu=N3si

Rôle des Svaras dans la Musique Carnatique et Hindoustanie

La musique indienne est connue pour son utilisation complexe de svaras (ou swaras), qui sont les notes de base utilisées dans la musique carnatique et hindoustanie. Les svaras sont utilisés pour créer des ragas, qui sont des mélodies spécifiques utilisées dans la musique indienne.

Ragas et leur Structure

Les ragas sont des mélodies qui sont construites autour de svaras spécifiques. Les ragas sont construits en utilisant une structure spécifique, qui comprend un certain nombre de notes de base, appelées jiva svaras. Les ragas peuvent être classés en deux catégories principales: les ragas melakarta et les ragas janya. Les ragas melakarta sont les ragas de base, qui sont construits à partir de toutes les sept svaras. Les ragas janya sont des ragas dérivés des ragas melakarta.

Importance des Svaras dans les Ragas

Les svaras sont très importants dans la musique indienne, car ils sont utilisés pour créer des ragas. Les svaras sont également utilisés pour créer des bhavas, qui sont des émotions ou des sentiments qui sont exprimés dans la musique. Les svaras sont également utilisés pour créer des alpatva et des bahutva, qui sont des variations de notes courtes et longues.

Les ragas sont également construits en utilisant des vadi, samvadi et vivadi svaras. Les vadi svaras sont les notes les plus importantes dans un raga, tandis que les samvadi svaras sont les notes qui sont utilisées pour soutenir les vadi svaras. Les vivadi svaras sont les notes qui sont évitées dans un raga.

Pratique et Performance

La pratique et la performance de la musique indienne impliquent une connaissance approfondie des svaras et des ragas. Les musiciens doivent être en mesure de jouer les svaras avec précision et de construire des ragas en utilisant une structure spécifique. Les musiciens doivent également être en mesure de créer des bhavas et d’exprimer des émotions à travers leur musique.

En conclusion, les svaras sont des éléments clés de la musique carnatique et hindoustanie. Les svaras sont utilisés pour créer des ragas, qui sont des mélodies spécifiques utilisées dans la musique indienne. Les musiciens doivent avoir une connaissance approfondie des svaras et des ragas pour pratiquer et performer la musique indienne avec succès.

L’Influence des Svaras sur la Théorie Musicale et la Pratique

Les svaras, également connus sous le nom de swaras, sont des éléments clés de la musique indienne. Ils sont les notes fondamentales sur lesquelles repose toute la musique indienne. L’influence des svaras sur la théorie musicale et la pratique est immense et se manifeste à travers plusieurs aspects de la musique indienne.

Éducation et Transmission

L’éducation et la transmission de la musique indienne sont basées sur la connaissance des svaras. Les musiciens apprennent à identifier et à produire chaque svara avec précision. Cette connaissance est transmise de manière orale de génération en génération. Les svaras sont également utilisés pour enseigner les ragas, qui sont des séquences de notes qui sont utilisées pour créer une ambiance musicale particulière.

Innovations et Variations

Les svaras ont été utilisés pour créer des innovations et des variations dans la musique indienne. Les musiciens ont créé des mouvements et des séquences de notes complexes en utilisant des svaras. Les svaras sont également utilisés pour créer des variations dans les ragas. Les musiciens peuvent jouer une même raga de différentes manières en utilisant des variations de svaras.

Anatomie d’une Performance Musicale

Les svaras sont un élément clé de l’anatomie d’une performance musicale indienne. La performance commence généralement par la présentation du tonic, qui est la note de base de la raga. Les musiciens utilisent ensuite des svaras pour créer des mouvements et des variations dans la musique. Les svaras sont également utilisés pour créer des tara, qui sont des notes aiguës, et des mandra, qui sont des notes graves. Les musiciens utilisent des svaras komal, shuddha et tivra pour créer des variations de tonalité.

En conclusion, les svaras sont un élément clé de la musique indienne. Ils ont une influence majeure sur la théorie musicale et la pratique, et sont utilisés pour créer des mouvements, des séquences et des variations dans la musique. Les musiciens apprennent à identifier et à produire chaque svara avec précision, et utilisent cette connaissance pour créer des performances musicales complexes et émouvantes.

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