soin lithothérapie

Travailler avec les cristaux et minéraux en lithothérapie

Les cristaux et les minéraux sont utilisés depuis des millénaires pour leurs propriétés, notamment dans le domaine du soulagement. Les traités de médecine chinoise démontrent que leur utilisation remonte à 5 000 ans et des découvertes archéologiques de tombes préhistoriques, en Amérique Centrale, tendent à prouver qu’elle est plus ancienne encore. Une grande variété d’explications ont été avancées pour déchiffrer leurs vertus, allant du mysticisme à la science pure et dure, et les recherchent continuent. Une chose est certaine toutefois : leur efficacité.

Le pouvoir de la lithothérapie

La lithothérapie consiste à travailler avec les cristaux et les minéraux afin d’améliorer la santé physique et psychique d’une personne. Les pierres sont forgées par les énergies naturelles de la Terre. Il s’agit d’un processus lent, pouvant facilement durer plusieurs siècles voire plusieurs millénaires, pendant lesquels la pierre s’imprègne de son environnement. Pour cette raison, les pierres naturelles sont plus efficaces que les pierres fabriquées en laboratoire : si elles possèdent la même composition, leur création, rapide, s’effectue dans un environnement artificiel.

Les pierres sont capables d’absorber, de transmettre et de transformer les énergies. Elles n’accomplissent pas des transformations que le corps ou l’esprit sont incapables d’effectuer mais les aident à commencer ou à accélérer un processus. Elles accroissent la capacité naturelle d’auto-soulagement, soulagent les émotions fortes, libèrent des sentiments négatifs et permettent de se développer spirituellement. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour connaître les propriétés d’un minéral ou d’un cristal : sa variété, sa composition, sa couleur, sa taille, sa forme et son énergie. Plusieurs pierres peuvent appartenir à une même famille, mais à des variétés différentes (il existe, par exemple, de nombreuses variétés de quartz) qui ont chacune des particularités propres. Les couleurs possèdent une grande influence sur le mental. La forme change la manière dont l’énergie est distribuée et la quantité d’énergie contenue par une pierre dépend de sa taille.

Choisir une pierre

Deux méthodes se distinguent pour le choix des pierres. Premièrement, vous voulez atteindre un objectif précis ou résoudre un problème spécifique. Vous devrez chercher (et trouver) une pierre dont les propriétés énergétiques correspondent à vos souhaits. Deuxièmement, vous désirez pratiquer la lithothérapie sans intention particulière. Dans ce cas, vous pouvez choisir un minéral ou un cristal qui vous attire. Ils se révèlent souvent appropriés et permettent parfois de régler des problèmes dont vous n’avez pas encore conscience ou qui surviendront ultérieurement. Il est possible que certaines pierres vous donnent une impression de malaise à prime abord. Dans ce cas, ne les rejetez pas. Cela peut simplement signifier qu’elles peuvent libérer des émotions ou des sentiments refoulés.

Vous pouvez également choisir de travailler avec plusieurs pierres. Si vous souhaitez les utiliser simultanément, il faut faire attention à ce que leurs propriétés ne s’annulent pas et que leurs énergies soient en harmonie. Sinon, vous aurez un résultat nul voire contre-productif. Il existe de nombreuses manières de travailler avec les cristaux et les minéraux. Quelques unes vous seront présentées dans les paragraphes suivants.

Méditer avec les pierres

Placer une pierre à côté de soi ou la tenir dans ses mains pendant la méditation permet de bénéficier de son énergie. Si une partie de votre corps est particulièrement tendue, y apposer une pierre lorsque vous méditez peut accélérer sa détente. La méditation permet de ressentir l’énergie des pierres. Après plusieurs séances, cette faculté peut devenir spontanée et ne plus nécessiter de passer par un état méditatif. Vous deviendrez capable de discerner les variations d’énergie selon les cristaux. En pratiquant ce type de méditation au quotidien, vous vous ouvrirez de plus en plus facilement à l’énergie de votre pierre. Une fois que vous ressentez l’énergie de votre pierre, visualisez le résultat que vous souhaitez obtenir ou l’objectif que vous désirez atteindre.

Associer les pierres à un chakra

Les chakras correspondent à des points physiques qui permettent d’agir sur le corps subtil. Au nombre de sept, ils agissent sur différents domaines : l’ancrage, la créativité, la confiance en soi, la compassion, la communication, l’intuition et la spiritualité (pour résumer). Lorsqu’ils sont équilibrés, l’énergie circule librement et apporte une sensation de bien-être. Au contraire, quand l’un d’eux est bloqué, l’ensemble du corps subtil est déséquilibré, ce qui entraîne de nombreux désagréments. Les pierres peuvent être utilisées pour influencer l’ensemble des chakras ou un seul. Pour travailler avec les sept chakras, il faut sélectionner sept pierres qui leur sont associées et les placer sur les points physiques correspondants.

Garder les pierres sur soi

De petites pierres peuvent être transportées dans un sac ou une poche et sorties dès que vous en ressentez le besoin. Les bijoux ont également leur utilité : ils permettent de porter les pierres à même la peau. Toucher directement les pierres aide à se connecter à leur énergie. Par conséquent, cela permet de bénéficier de leur énergie et de leurs propriétés. En conservant un cristal ou un minéral sur vous (sous forme de galet ou de bijou), vous profiterez de ses particularités tout au long de la journée, où que vous soyez.

Placer des pierres dans son environnement

Les cristaux et les minéraux ne se contentent pas d’avoir une influence sur les êtres vivants : leurs propriétés fonctionnent aussi sur les lieux. Il est possible de les placer dans une pièce de sa maison (sur une étagère ou une table, par exemple), dans son véhicule ou sur son lieu de travail. Ils absorbent les énergies négatives, apportent la sérénité et créent une atmosphère propice à la création ou à la concentration. Ils éloignent les visiteurs indésirables, améliorent la communication et établissent des relations saines. Vous pouvez installer les pierres au hasard, en faisant confiance à votre intuition, ou construire un motif spécifique. Grâce à leur beauté, elles s’intègrent facilement dans les intérieurs et deviennent de véritables objets de décoration.

L’entretien des pierres

Deux étapes incontournables du travail avec les pierres sont la purification et le rechargement. Les pierres absorbent continuellement de l’énergie et, pour conserver leur efficacité, elles doivent être purifiées après chaque utilisation puis rechargées. Chaque minéral, chaque cristal, a besoin d’une méthode d’entretien précise. Les plus pratiquées sont l’eau courante, la fumigation, le contact avec la terre, l’exposition à la lumière (lunaire ou solaire) et le placement sur un cristal. Pour savoir quelle technique adopter, vous devez vous renseigner précisément sur votre pierre.

Laissez un commentaire