phenomenes-optiques-pierres-precieuses

Tout sur les phénomènes optiques des pierres précieuses

Lorsque la structure cristalline d’une pierre précieuse est en contact avec la lumière, un beau spectacle lumineux se produit. Selon les gemmologues, c’est ce que l’on nomme les phénomènes optiques des pierres précieuses. Ces effets sont des caractéristiques optiques rares et esthétiques qui font partie de la structure d’une pierre précieuse. On dit que plus le cristal est grand, plus grande est la valeur de la gemme. En effet, lorsqu’une pierre possède une taille assez importante, l’intensité du phénomène atteint son maximum et ce dernier varie selon le minéral. Découvrez les secrets de ces effets optiques.

Phénomènes optiques des pierres précieuses : l’adularescence

Ce premier phénomène est très facile à identifier. Il se caractérise par lumière scintillante au reflet argenté ou blanc-bleuâtre qui glisse à la surface de la Pierre de Lune. Le terme vient de la pierre Adulaire, une variété de Pierre de Lune que l’on rencontre dans les Alpes. L’adularescence provient de l’interaction de la lumière avec une couche de petits cristaux dans la Pierre de Lune. La taille de la couche de ces minuscules cristaux détermine la qualité des reflets. Plus la couche est fine, meilleure sera l’adularescence. Lorsque ce même phénomène optique apparaît sur l’Opale, on le désigne sous le terme d’opalescence.

Phénomènes optiques des pierres précieuses : l’astérisme

L’astérisme est un phénomène d’une beauté incomparable, qu’on retrouve sur les Rubis et les Saphirs. En langage simple, on le reconnaît sous l’appellation d’effet étoile. C’est le résultat de la réflexion de la lumière sur de longues inclusions en forme d’aiguilles disposées de façon parallèle, dans au moins deux directions différentes. Il suffit qu’une raie de lumière touche la pierre pour que le phénomène se produise. En général, l’astérisme apparaît sous forme d’étoile à quatre ou six branches, voire plus, mais dans de très rares occasions. Si le cristal est bien taillé, il révèlera un merveilleux astre avec des branches droites et équidistantes.

Phénomènes optiques des pierres précieuses : l’aventurinescence

Ce phénomène a été découvert dans une verrerie vénitienne au XVIIIe siècle. L’histoire raconte que des copeaux de cuivre sont tombés par mégarde dans un récipient de verre fondu. En voyant le scintillement des verres, les ouvriers de la verrerie s’écrièrent alors « a ventura ». Dans les pierres fines, cet effet optique se produit sur l’Aventurine et la Pierre du Soleil. L’aventurinescence se produit par des inclusions métalliques scintillantes au moment où la lumière touche directement la gemme.

La chatoyance

La chatoyance est un effet optique de la pierre que l’on appelle également « effet œil de chat ». Elle ressemble à l’ouverture et à la fermeture de l’œil de ce félin. Ce phénomène est particulièrement caractéristique du Chrysobéryl Œil de Chat. Cet effet est produit par la réflexion sur des inclusions longues, en forme d’épingle et disposées en parallèle les unes aux autres. La chatoyance n’apparaît que sur les pierres taillées en cabochon. Les pierres en œil de chat disposent d’une seule bande pointue qui traverse la surface du cabochon. La bande sépare visuellement la surface en deux moitiés, créant ainsi un effet lait et miel lorsque la pierre bouge sous la lumière.

L’iridescence

Dérivée du mot grec « iris », l’iridescence rappelle l’arc-en-ciel à travers les couleurs spectrales qui se distinguent sous la lumière. Le phénomène se caractérise par l’apparition de plusieurs couleurs selon l’angle d’observation. Au quotidien, l’iridescence est observée sur les ailes des papillons, les bulles de savon, dans le col d’un pigeon, etc. Sur les pierres précieuses, elle est visible sur les perles et l’Agate de Feu. Pour la Labradorite, l’effet se nomme la labradorescence. Le jeu de couleur ou le feu qui caractérise l’Opale est assez similaire à l’iridescence.

Le changement de couleur

Avez-vous remarqué que l’Alexandrite avait une couleur verte à la lumière du jour et rouge à la lumière incandescente ? Ce phénomène s’appelle le changement de couleur. Cet effet résulte de la composition chimique des pierres précieuses ainsi que d’une forte absorption sélective. Si le changement de couleur est plus remarquable sur l’Alexandrite, on le voit aussi sur le Saphir et la Tourmaline.

Laissez un commentaire