trouble du sommeil

Quelles pierres utiliser en cas de trouble du sommeil ?

Le sommeil a de nombreux effets biologiques utiles au bon fonctionnement de notre organisme, notamment la récupération et la régénération physique, mentale et psychique. Que l’on soit enfant, adolescent ou adulte, le sommeil est central pour l’équilibre et le bien-être de chacun. Pour cela, adulte, nous passons environ un tiers de notre vie à dormir. De nombreuses personnes rencontrent ponctuellement ou régulièrement des troubles du sommeil. Ces difficultés nuisent à la qualité de vie et à la santé en général. En complément d’une consultation médicale, plusieurs pierres constituent une aide intéressante pour apaiser, détendre et accompagner tout en douceur, la recherche d’un sommeil réparateur et bienfaisant.

Les besoins moyens

L’Institut Français du Sommeil estime qu’un adulte a besoin d’environ sept à huit heures de sommeil par nuit. Ce temps varie selon l’âge puisque le sommeil des enfants, des adolescents et des adultes n’a pas la même durée, ni la même structuration. Plus on est jeune, plus le sommeil est profond et doit être long pour optimiser le bon fonctionnement de l’organisme. A l’âge adulte, la teneur et la durée du sommeil changent. L’horloge biologique se dessine et se personnalise. D’ailleurs, chacun sait à peu près dire s’il se sent plutôt « lève-tôt » ou plutôt « couche-tard » !

A quoi sert le sommeil ?

Le sommeil a véritablement comme mission principale de réparer le corps dans sa globalité. Il reconstitue la force physique en abaissant l’énergie sollicitée. Il équilibre la température interne favorable à l’homéostasie du corps. Il régule la production de nombreuses hormones qui agissent comme des messagers métaboliques. Le sommeil soutient également la production et le renouvellement des cellules. Il booste les fonctions cognitives telles que la mémoire et la concentration par exemple. Enfin, le sommeil intervient sur les humeurs : tout le monde a déjà fait l’expérience d’une mauvaise nuit… et d’une irritabilité au réveil.

Quand le sommeil est un problème

Plus d’une personne sur trois (36 %) rencontre des problèmes de sommeil tels que par exemple : des difficultés à s’endormir, des terreurs nocturnes, des cauchemars, des apnées, des épisodes narcoleptiques ou le phénomène des jambes sans repos. Ces troubles peuvent être ponctuels. Mais lorsqu’ils sont récurrents, ils affectent considérablement la vie de la personne. Ils peuvent apparaitre à tout moment pour cause de charge mentale, émotionnelle ou professionnelle, d’état craintif, de changements de vie, d’émotions débordantes ou de troubles métaboliques.

Troubles du sommeil et effets sur l’organisme

De par sa fonction centrale, le sommeil lorsqu’il n’est pas optimum ou correct, engendre des effets néfastes sur la santé. Le manque de sommeil des suites de troubles favorise la fatigue nerveuse, le manque de concentration et des troubles de la vigilance. Certaines personnes développent des symptômes de tristesse, des troubles alimentaires, un affaiblissement général des défenses immunitaires du corps.

Le pouvoir des pierres sur le sommeil

Les troubles du sommeil ne doivent pas être négligés surtout lorsqu’ils s’installent peu à peu dans le quotidien. En première instance, une consultation médicale permet de faire le point sur le type et l’intensité des troubles puis d’explorer les causes explicatives d’un point de vue physiologique ainsi que les éventuels traitements à envisager. La lithothérapie offre une réponse complémentaire alternative et douce. La diversité des pierres existantes permet d’agir à différents niveaux. Les six pierres suivantes ciblent un besoin, elles se choisissent en fonction des ressentis.

Le quartz rose

Cette pierre de couleur rose clair respire la douceur et la tendresse. Elle équilibre et harmonise l’état émotionnel personnel mais aussi relationnel. C’est une gemme d’apaisement, qui apporte calme intérieur et réassurance. Pour les troubles du sommeil, le quartz rose s’associe idéalement à l’hématite.

La malachite

Cette pierre verte fait baisser les angoisses et éloigne les énergies négatives. Elle agit directement sur les ruminations mentales. La malachite soutient les processus de renaissance ou de reconstruction de soi. Elle protège également l’habitat des pollutions électromagnétiques.

L’hématite

Cette gemme stimule le sentiment de confiance et de sécurité, elle accompagne positivement les périodes de changement et la capacité de résilience. Associée au quartz rose, elle favorise l’endormissement et la profondeur du sommeil.

L’améthyste

De couleur violette, on dit de l’améthyste qu’elle absorbe les « mauvaises pensées ». Ainsi, elle adoucit les maux de tête et ceux de l’estomac liés au stress ou à l’angoisse. Elle favorise la clarté mentale. Pour la protection du sommeil, elle diminue les cauchemars et les troubles.

Le jade

Cette pierre verte aux nombreuses vertus a la capacité entre autres de soutenir les processus de libération émotionnelle en apportant paix et courage. En apaisant les pensées négatives et la colère, le jade soutient l’harmonie de l’esprit et favorise les rêves prémonitoires.

La lépidolite

Cette gemme violacée est l’alliée d’un sommeil réparateur et continu. Elle aide à combattre les troubles du sommeil et fait obstacle aux épisodes de cauchemars. La lépidolite agit également sur le stress et les angoisses.

Comment les utiliser ?

Les pierres utilisées pour améliorer le sommeil peuvent être placées sur une table de chevet ou sous l’oreiller. Il est possible de les associer entre elles en fonction de l’effet recherché. Il est important de prendre soin de chaque pierre régulièrement. Chaque pierre a ses préférences en matière de nettoyage : eau courante, eau distillée, sel marin, etc. Lumière de la pleine lune, du soleil, druse, terre, etc. pour le rechargement. Pour choisir une pierre, le mieux est de se laisser guider par son intuition.

Laissez un commentaire