Que sont les pierres de naissance ?  

Les pierres de naissance sont des gemmes qui portent bonheur. Utilisées en joaillerie, ces pierres précieuses et semi-précieuses détiennent des pouvoirs et vous portent chance en fonction de votre jour de naissance. Ce sont des minéraux associés à votre signe astrologique. La pierre de naissance peut constituer une bonne idée de cadeau pour une personne qui vous est chère. Voici les pierres de naissance qui correspondent aux douze mois de l’année. Découvrez la vôtre !

Le grenat, pierre de naissance du mois de janvier

Le grenat est associé aux signes du verseau et du capricorne. Il est également associé au signe astrologique du rat dans la culture chinoise. Si le grenat est une pierre pouvant être orange, rouge, verte, brune ou noire, la variété de grenat la plus utilisée en lithothérapie est le grenat almandin, un grenat de couleur rouge-brun. Le grenat a pour réputation d’être la pierre du succès. Plus adaptée aux personnes posées et calmes, on la déconseille aux personnes jalouses et colériques. Sur le plan psychologique, le grenat apporte force et joie de vivre. Elle donne de l’énergie et du courage et renforce l’assurance et la confiance en soi. Sur le plan physique, le grenat a pour propriétés de fortifier le cœur et de réguler la circulation sanguine.

L’améthyste, pierre de naissance du mois de février

Pierre de teinte mauve, l’améthyste est associée au signe du poisson. Elle est également associée au signe astrologique chinois du dragon. Sur le plan physique, l’améthyste a pour vertus de protéger contre le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de favoriser la cicatrisation et d’atténuer les maux de tête. C’est un bon décontractant musculaire pour tout le haut du corps. Elle permet aussi de lutter contre les remontées acides dans l’estomac. Sur le plan émotionnel, l’améthyste contribue au calme mental, favorisant ainsi les rêves et l’intuition. Elle procure la paix intérieure et améliore l’assurance.

L’aigue-marine, pierre de naissance du mois de mars

Pierre fine d’un magnifique bleu particulièrement translucide, l’aigue-marine est symbole de discrétion, de courage et de réussite dans les entreprises qui présentent un danger. Elle est associée aux signes du poisson et du bélier, ainsi qu’au signe du bœuf dans l’astrologie chinoise. Sur le plan physique, l’aigue-marine a un rôle bénéfique sur le système respiratoire. Par ailleurs, elle renforce et revitalise le système immunitaire. Synonyme de sincérité et de fidélité, l’aigue-marine peut être offerte à un jeune couple en guise de protection de leur union.

Le diamant, pierre de naissance du mois d’avril

Minéral le plus dur sur l’échelle de Mohs, le diamant est une pierre très convoitée surnommée « reine des gemmes ». Symbole de perfection et de pureté, il est associé au signe du bélier. Sur le plan physique, le diamant a pour propriétés, entre autres, de protéger les voies respiratoires, de soulager les maux d’estomac, d’apaiser les douleurs dentaires, de calmer les problèmes respiratoires et d’améliorer la vue. Sur le plan émotionnel, il contribue à surmonter la colère, la négativité et les problèmes rattachés à l’enfance. Par ailleurs, le diamant marque les soixante ans de mariage.

L’émeraude, pierre de naissance du mois de mai

Pierre précieuse d’une jolie couleur verte, l’émeraude symbolise l’amour fidèle et quarante ans de mariage. Réputée favoriser la grossesse, elle peut être un beau cadeau à offrir à une femme ou à un couple en désir d’enfant. Associée aux signes du taureau et du cancer, elle est également rattachée au signe du rat dans l’astrologie chinoise. Sur le plan physique, l’émeraude peut soulager les crises nerveuses et réguler le taux de glycémie. Par ailleurs, cette pierre agit sur les troubles de la vue et peut aussi contribuer à diam le foie et le pancréas. Sur le plan psychologique, l’émeraude a pour vertu d’apaiser et de renforcer l’amour et l’amitié.

La perle, pierre de naissance du mois de juin

Compte tenu de son origine aquatique, la perle de culture est associée aux signes astrologiques d’eau, notamment le cancer. Tendre, douce et féminine, la perle fine procure bien-être et apaisement. On lui prête des effets positifs sur les problèmes de décalcification. Les noces de perle correspondent à trente années de vie commune.

Le rubis, pierre de naissance du mois de juillet

Pierre précieuse d’un rouge intense et d’une grande dureté, le rubis possède de nombreuses propriétés curatives et protectrices et donne force et courage aux personnes qui la portent. Il est associé aux signes du lion et du cancer. En astrologie chinoise, il est rattaché aux signes du chien, du dragon et du tigre. Symbole de loyauté, de hardiesse et de vaillance, il marque les 35 ans de mariage. C’est une bonne idée de cadeau pour un couple qui fête cet anniversaire.

Le péridot, pierre de naissance du mois d’août

Belle pierre pleine de transparence et d’un bel éclat vert, le péridot symbolise le bonheur conjugal. Cette pierre est surtout connue pour ses vertus spirituelles. Elle agit sur les rêves, permettrait de mieux méditer et aurait le pouvoir d’attirer l’amour. On l’associe à quatre signes du zodiaque : la balance, le capricorne, le lion et le taureau. Dans la culture chinoise, il est rattaché aux signes du serpent et du singe.

Le saphir, pierre de naissance du mois de septembre

Symbolisant 16 ans de mariage, le saphir est la pierre de la justice, de la sagesse et de la vérité. D’un bleu profond, cette pierre précieuse est apaisante, aussi bien sur le plan physique que sur les plans psychologique et psychique. Parmi de nombreuses autres propriétés, le saphir calme la colère et l’activité mentale et stimule la concentration et la créativité. Il est associé aux quatre signes du zodiaque que sont la balance, le sagittaire, le taureau et la vierge.

La tourmaline, pierre de naissance du mois d’octobre

Pierre fine, la tourmaline a la réputation de protéger contre les mauvaises ondes. On lui prête également la vertu de chasser les peurs. Porter la tourmaline contribue à l’apaisement et à la relaxation. Cette pierre est rattachée à des signes zodiacaux différents en fonction de sa couleur. La tourmaline rose, la plus reconnue, est associée aux signes de la balance, du bélier et du scorpion.

La citrine, pierre de naissance du mois de novembre

Pierre éclatante et lumineuse de couleur jaune citron – d’où son nom – la citrine favorise les bonnes ondes et améliore la concentration. Associée au signe du sagittaire, elle contribue à la joie et au bonheur. Dans l’astrologie chinoise, elle est rattachée au signe du coq. Pierre de la chaleur, la citrine permet à la personne qui la porte d’augmenter sa confiance en soi.

La tanzanite et la topaze bleue, pierres de naissance du mois de décembre

D’une belle couleur bleu violacé, la tanzanite tire son nom de la Tanzanie, pays où elle fut découverte. Cette pierre est associée aux signes astrologiques du capricorne et du sagittaire. Agissant sur le cerveau et les sens, ce minéral aurait aussi des bienfaits sur l’ouïe et la vue. De plus, il stimulerait la créativité et l’imagination. Pierre légère et lumineuse, la topaze bleue s’associe aux signes astrologiques des gémeaux et du sagittaire. Dans la culture chinoise, elle est rattachée au signe du cheval. Elle convient aux personnes sportives ou qui ont l’âme artistique. Réputée inspirer, protéger et clarifier l’esprit, la topaze bleue s’avère aussi parfaite en cas de troubles de l’humeur

Laissez un commentaire