Les diamants sont des matériaux très précieux et connus pour être rares. On trouve peu de diamants à travers le monde et c’est leur rareté qui rend ces diamants si inaccessibles et chers pour le grand public. Mais, il y a peu, des chercheurs ont fait une découverte exceptionnelle.
La découverte de milliards de tonnes de diamants
Tout a débuté au moment où des scientifiques ont été surpris par diverses observations qui exprimaient que les ondes sonores à certains endroits accéléraient de manière considérable en passant à travers des racines de sols anciens et notamment de volcans. Les scientifiques ont ainsi décidé de lier des roches virtuelles, créées par diverses combinaisons de minerais. Cet assemblage leur a permis de calculer à quelle vitesse les ondes sonores pouvaient les traverser. Ulrich Faul a pris en main cette opération pour découvrir ce qui pouvait se passer sous nos pieds. Il s’est ainsi rendu compte que se trouvaient sous la terre, à quelques centaines de mètres, des diamants. La propriété du diamant la plus connue des chercheurs et scientifiques est que la vitesse du son est plus de deux fois plus rapide que dans le minerai qui domine dans les roches du manteau supérieur, manteau que l’on appelle communément l’olivine. Les scientifiques ont donc découvert que l’unique type de roche qui pouvait correspondre aux vitesses qu’ils avaient découverte dans le craton était finalement 1 à 2% de diamants.
Un trésor inaccessible pour le moment
Cette découverte a fait le tour de la planète et de nombreux professionnels de ce milieu ont cherché à en savoir plus. Si un trésor se trouvait sous nos pieds, pourquoi ne l’avions-nous pas découvert avant ? Plus d’un million de milliards de tonnes de diamants se trouvent sous la surface de la Terre mais nous n’y avons jamais accédé. A vrai dire, est-ce possible ? Les chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont indiqué que cela n’était pas envisageable. En effet, la masse de pierres précieuses est située à environ 145 à 240 kilomètres sous la surface de la Terre, soit bien au-delà des distances atteintes par forage aujourd’hui. Ces diamants doivent donc malgré tout rester cachés dans les tréfonds de notre planète encore quelques temps. Ils sont constitués de carbone et pour qu’ils se créent ils doivent être exposés sous très forte pression et par une température extrême au fin fond de la planète. En effet, il est nécessaire que la pression atteigne quelques dizaines de milliers d’atmosphère, plus de 1000°C. Ils pourraient peut-être ensuite atteindre la surface que par le biais de rares éruptions volcaniques. Il est inenvisageable pour une quelconque machine moderne ou pour un homme d’aller à une profondeur si importante sous Terre avec une telle pression.
Mais comment sont créés les diamants ?
On trouve des diamants dans l’espace et il est possible que des diamants se forment sur Terre sous l’effet de l’impact d’une météorite. Généralement, la plupart des diamants qui finissent sous forme bague et que portent les dames, sont issus du manteau supérieur de notre planète. Dans des conditions extrêmes on découvre que le carbone pur se cristallise. Il devient ainsi sous la forme d’un minéral transparent relativement dur : le diamant. Seulement, bien avant de pouvoir profiter de la beauté des diamants, il est nécessaire d’admirer l’éruption d’un volcan. C’est le magma en fusion qui, au moment où il remonte vers la surface à grande vitesse, peut remonter avec lui les diamants enfouis à plus de 150 kilomètres sous terre. On découvre ainsi les diamants sous forme de roches volcaniques rares contenant: la kimberlite, la lamproïte ou encore la komatiite.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.