Les pierres précieuses sont particulièrement appréciées pour leur beauté, mais également pour leurs vertus en lithothérapie. Néanmoins, il n’est pas aisé de différencier une véritable pierre d’une pierre synthétique. Afin de déterminer l’authenticité d’une pierre précieuse, celle-ci doit subir de multiples examens. Cependant, il est possible d’éviter les arnaques en suivant ces cinq précieux conseils.
Fuir les prix attractifs et les remises
En matière de pierres précieuses, il est préférable d’éviter de se laisser attendrir par un tarif attrayant, ou certaines remises dites exceptionnelles. N’oubliez jamais qu’un vendeur est avant tout formé à la vente. Acheter une pierre précieuse à sa juste valeur est, très souvent, un gage d’authenticité.
Exiger un certificat d’authenticité
Une véritable pierre précieuse doit être vendue avec son certificat d’authenticité lisible, et valable. Non seulement, c’est, en quelques sortes, la carte d’identité de la pierre, mais il est également indispensable pour assurer la pierre auprès d’une assurance ou pour la revendre.
Attention tout de même, certains vendeurs n’hésite pas à fournir des certificats d’authenticité falsifié, notamment dans les pays étrangers. En cas de doute, n’achetez pas la pierre. Nous pensons notamment au diamant.
Prendre des cours de gemmologie
Il est tout à fait compréhensible que vous ne souhaitiez pas vous lancer dans des études de gemmologie. Cependant, si cet univers vous intéresse particulièrement, sachez qu’il est possible de prendre des cours de gemmologies, dispensés par des professionnels. Ces cours durent quelques heures, et vous permettent d’apprendre les bases de la gemmologie (tenir une loupe, différencier les pierres, etc.). C’est un investissement qui peut vous permettre d’économiser plusieurs dizaines, ou centaines d’euros.
Acheter auprès de professionnels qualifiés
À l’ère d’Internet, n’importe qui peut créer une boutique en ligne et vendre ce qu’il veut, y compris des pierres précieuses. Il n’est pas rare, également, de rencontrer des stands qui prétendent vendre de véritables pierres précieuses sur des marchés (en France ou à l’étranger).
En règle général, les boutiques qui vendent de véritables pierres précieuses sont assez bien sécurisées, preuve de la valeur des articles qu’ils vendent, et sont implantées depuis plusieurs années. Préférez, si vous le pouvez, vous rendre dans une boutique spécialisée en pierres précieuses dont le commerçant est qualifié.
S’informer sur le sujet
Avant de vous lancer dans l’achat d’une pierre précieuse, il est préférable de se renseigner sur le sujet. Vous pouvez trouver de nombreuses ressources sur internet (pensez bien à toujours vérifier vos sources), mais également dans les bibliothèques, qui possèdent des livres sur la lithothérapie. On ne vous demande pas d’être un expert sur le sujet, mais lire plusieurs ouvrages sur les pierres précieuses vous permettra d’acquérir quelques connaissances de bases. Cela vous permettra de pouvoir échanger avec le vendeur, et ainsi vous rendre compte si le commerçant est qualifié ou non.
En suivant ces cinq conseils, vous êtes désormais en capacité de déceler les nombreuses arnaques présentes autour des pierres précieuses. Cependant, n’oubliez jamais que seul un expert en gemmologie peut vous assurer de la véracité d’une pierre précieuse. Restez toujours vigilant si vous décidez d’acquérir une pierre précieuse, et prenez le temps nécessaire pour vous informer. Renseignez-vous sur les différentes boutiques (sur Internet ou sur rue), essayez de vous renseigner sur les vendeurs, regardez les avis clients, et échangez le plus possible avec le commerçant que vous avez choisi. Un commerçant qualifié sera en mesure de répondre à toutes les questions que vous vous posez, et n’hésitera pas à partager ses connaissances avec vous.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.