Le chakra du troisième œil est également appelé chakra du front ou chakra frontal. Toutefois, sa désignation la plus connue est « Ajna », qui signifie « perception » et « commandement ». Ce centre énergétique se trouve sur le front, entre les deux sourcils, légèrement au-dessus de l’arête du nez. D’une manière générale, sa fonction est guidée par le principe d’ouverture d’esprit et d’imagination. Il arrive cependant qu’il soit bloqué, déséquilibré ou trop ouvert en raison de notre éducation, de divers évènements, etc. Quelques symptômes permettent de reconnaître ces situations. Afin d’y remédier, l’utilisation de plusieurs pierres du chakra du troisième œil s’impose. Détails.
Les rôles du chakra du troisième œil
Le chakra du troisième œil est représenté par un lotus à deux pétales qui ressemble à un cercle ailé. D’un côté, cette forme circulaire fait référence au vide et à l’origine de toutes choses. D’un autre côté, les deux pétales symbolisent la dualité du féminin et du masculin à l’image de la transcendance des contraires. La principale qualité de ce sixième chakra est la création de la connexion entre la réalité concrète (le monde visible) et la réalité subtile (le monde spirituel).
Après utilisation de pierres du chakra du troisième œil, les caractéristiques psychologiques et comportementales d’une personne ayant harmonisé ce point d’énergie sont les suivantes :
- la vision ;
- l’intuition ;
- la perspicacité ;
- la créativité ;
- l’encouragement à l’inspiration ;
- la perception des mouvements d’énergie et des dimensions subtiles ;
- la capacité psychique liée à la clairaudience et à la clairvoyance ;
- l’illumination et l’accès à des états mystiques ;
- la connexion à la sagesse ;
- etc.
Activer le chakra du front permet donc de voir avec les yeux fermés, et ce, grâce à une perception intérieure et à une sensibilité intuitive. Lorsqu’il est harmonisé, ni en manque ni en excès, la personne peut diriger sa vie avec aisance et comprend les choses avec clarté. Sur le plan physique, ce centre énergétique favorise aussi la qualité du sommeil et renforce la santé générale lorsqu’il est équilibré.
Les symptômes d’un chakra frontal fermé, déséquilibré ou trop ouvert
Si vous avez grandi dans une famille où régnaient le pragmatisme et la logique, il se peut que votre chakra Ajna n’ait jamais pu s’ouvrir totalement. Il arrive également que la prise de drogues de toutes sortes le déséquilibre. En effet, ces substances modifient fortement la conscience et les perceptions de la personne. Voici quelques symptômes vous permettant de vous situer avant de vous lancer dans l’utilisation des pierres du chakra du troisième œil.
Symptômes d’un chakra frontal bloqué ou fermé
Lorsque le chakra frontal est inactif ou peu développé, la personne est sujette à des troubles psychologiques comme la dépression. Elle peut aussi ressentir un désintérêt pour le monde extérieur ainsi qu’un profond sentiment d’égoïsme et fuir ses responsabilités. D’autres signes physiques peuvent également témoigner de ce blocage, notamment les migraines, les convulsions, les problèmes de vue et la sciatique.
Symptômes d’un chakra Ajna déséquilibré
Les signes émotionnels d’un déséquilibre du chakra du front incluent la dépression, l’anxiété, la paranoïa et le délire. La personne peut également réaliser de vifs rêves ou des cauchemars, et souvent ressentir un scepticisme accru.
Symptômes d’un chakra du troisième œil trop ouvert
Un chakra frontal trop ouvert entraîne la déconnexion totale avec la réalité et une irrationalité accrue. La personne a souvent le sentiment d’être débordée ou perdue, et ressent des difficultés à planifier et à se concentrer. Elle est également plus encline aux pertes de mémoire, aux fausses croyances et aux hallucinations.
Les pierres du chakra du troisième œil
Des préparations s’imposent avant de procéder à des rituels de lithothérapie afin de garantir leur effet.
Préparez-vous psychologiquement et posez-vous les bonnes questions
Afin d’ouvrir votre chakra Ajna, la première étape consiste à procéder à une introspection. Ce travail vous invite à vous remettre en question et vous permettra d’identifier la source du déséquilibre. Vous pourrez, par exemple, affronter des évènements que vous avez préféré étouffer. Après cela, purifiez ce centre énergétique en adoptant la compassion et le pardon. Une alimentation saine et une méditation fondée sur la visualisation vous aideront également dans ce processus. Mieux encore, essayez des soins énergétiques tels que la lithothérapie. D’ailleurs, sachez que le chakra frontal est souvent associé à la couleur violette ou au violet bleuâtre. Parfois, il est aussi représenté par le blanc bleuâtre. De ce fait, les pierres naturelles bleues, violettes et blanches sont idéales.
Munissez-vous des bonnes pierres du chakra du troisième œil
Voici donc une liste non exhaustive des pierres du chakra du troisième œil que vous pourrez utiliser :
- l’améthyste renforce l’intuition, stimule la force et encourage la spiritualité intérieure ;
- le lapis-lazuli attire votre attention sur le chakra Ajna et vous connecte à une vérité intérieure ;
- la sodalite lutte contre l’insomnie et aide dans les prises de décision ;
- la fluorite purifie votre énergie et attire la positivité ;
- la labradorite aide à développer les perceptions extrasensorielles ;
- la shungite neutralise l’énergie libérée pendant l’harmonisation du chakra du troisième œil, ce qui permet d’aborder les émotions enfouies et favorise le bien-être ;
- la nacre permet de se voir tel qu’on est réellement ;
- la tanzanite adoucit les rêves et active l’imagination ;
- le cristal de quartz apporte de la clarté aux situations et booste votre énergie ;
- l’azurite stimule les dons psychiques tels que l’intuition et la clairvoyance ;
- l’œil de faucon aide à améliorer la vue et la respiration ;
- l’aventurine bleue favorise le bien-être mental, l’empathie et la positivité ;
- le grenat violet apaise l’esprit et contribue à éveiller la créativité ;
- l’œil de fer favorise la concentration et protège de la jalousie ou encore du mauvais œil ;
- le saphir de Ceylan favorise l’élévation spirituelle, la méditation, l’inspiration, la créativité, la concentration et la joie de vivre.
Quelles que soient les pierres du chakra Ajna choisies, allongez-vous et placez-les sur votre front ainsi qu’autour de votre tête. Fermez les yeux, respirez profondément et commencez votre méditation. Répétez ce rituel pendant 21 jours ou la durée de votre choix. L’essentiel est de respecter votre engagement envers vous-même et de rester cohérent dans votre quête de bien-être.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.