Voilà quelques décennies que le pouvoir des pierres naturelles est de plus en plus recherché afin de soulager différents maux physiques et psychiques. Sans pour autant remplacer la médecine traditionnelle, les pierres confèrent de nombreux bienfaits pour la santé. Ces soins apportés par l’énergie des pierres définissent la lithothérapie. Ce billet va vous aider à approfondir le sujet.
Lithothérapie : définition
La lithothérapie tire son nom du grec lithos (pierre) et theraperia (cure). Littéralement, il s’agit d’une méthode de soin naturelle par les pierres. Cette méthode s’appuie sur la croyance que chaque pierre naturelle dispose de pouvoirs thérapeutiques spécifiques susceptibles de soulager des maux, d’éloigner les ondes négatives et d’apporter des énergies positives.
Les différentes façons de jouir des bienfaits d’une pierre naturelle
Ambre, améthyste, obsidienne, tourmaline, lapis lazuli, sodalite, œil de tigre et bien d’autres encore sont autant de cristaux aux multiples vertus qui sont prisés sur le marché de la lithothérapie, de la minéralogie et de la bijouterie.
La première forme et sans nul doute la plus utilisée est le bijou. Ce peut être une bague, un pendentif ou un bracelet. Le contact direct sur la peau permet d’accentuer les bienfaits des pierres sur la santé.
Vient ensuite le port d’un simple morceau de la pierre sur soi notamment dans la poche ou bien dans son sac. Plus elle est proche du corps, plus ses pouvoirs feront effet. Ce peut être sous forme de galets ou de pierres polies. On peut aussi la placer sur une zone du corps que l’on aimerait soulager tel que le front en cas de maux de tête.
Enfin, il y a le placement du cristal sous forme de blocs ou de pierre roulée dans un lieu précis où l’on aimerait recevoir ses vertus. Ce peut être une chambre ou une pièce de vie qui aurait besoin de protection contre les ondes négatives extérieures.
Mais quels sont réellement les bienfaits des pierres pour la santé ?
Les bienfaits des pierres sur le corps
Les pierres disposent de nombreux bienfaits spécifiques et communs. En principe, chaque pierre a pour vertu d’émettre une énergie positive qui varie d’un cristal à l’autre et d’absorber les ondes négatives qui l’entourent.
Les vertus sont avant tout à caractère physique. Les pierres aident à lutter contre différents maux quotidiens : douleurs articulaires, troubles du sommeil, maux de tête, fatigue, stress et autres. À titre d’exemple, l’améthyste est idéale pour apaiser les maux de tête et améliorer le sommeil. Pour les douleurs articulaires, vous pouvez vous tourner vers le lapis lazuli.
Certaines pierres comme la tourmaline noire aideraient aussi à protéger contre les ondes électromagnétiques des appareils que nous utilisons chaque jour. Il existe bien d’autres bienfaits que les pierres apportent. Vous trouverez les spécificités de chacune d’elles en affinant vos recherches. À présent, tournons-nous vers les bienfaits psychiques des pierres.
Les bienfaits des pierres sur l’esprit
Il n’y a pas que le corps qui peut jouir des bienfaits des pierres naturelles. Ces dernières peuvent aussi être vertueuses pour l’esprit de l’homme. Bon nombre de problèmes psychiques peuvent être résolus grâce à la possession de pierres. Il peut s’agir de stress, de peur, d’angoisse, de manque de confiance en soi, de perte de courage, de tristesse ou autres.
Les pierres apportent des énergies positives qui ravivent notre intérieur et nous permettent de mieux nous épanouir dans tous les domaines. Certaines d’entre elles comme le lapis lazuli ont des propriétés apaisantes et relaxantes permettant ainsi de mieux se détendre.
Par exemple, il est possible de tenir une pierre naturelle entre les mains tout en méditant. Cela permet de favoriser la concentration et d’améliorer la mémoire.Vous trouverez la pierre qui vous convient en fonction de vos troubles qu’elles soient physiques ou psychiques.
Un rechargement nécessaire des pierres
Si tels sont les bienfaits des pierres pour la santé, il convient tout de même de les recharger après quelques jours d’usage. En effet, le cristal travaille pour vous apporter le bien-être dont votre corps et votre esprit ont besoin. Aussi, il perd lui-même en énergie et nécessite un rechargement.
Ce n’est pas bien difficile. Le plus souvent, il suffit d’un nettoyage à l’eau distillée suivi d’un trempage de quelques heures. Il est aussi possible de redonner à la pierre toute sa puissance en l’exposant à une source d’énergie naturelle comme le soleil ou la pleine lune. Bien entendu, il ne faut pas exagérer sur les rayonnements solaires au risque de ternir la pierre. Une source moyenne suffirait.
Vous êtes à présent mis au fait sur les bienfaits des pierres sur la santé. Nous rappellerons encore qu’elles ne remplacent pas la médecine traditionnelle, mais peuvent aider de façon naturelle et simplifiée à soulager certains de vos troubles. Sachez qu’elles séduisent aussi, une fois montées en bijoux, en guise de jolis accessoires.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.