En général, les pierres attirent par leur aspect précieux et ceux qui les portent aspirent à ce qu’elles leur apportent de la force, mais aussi de la pureté. Par ailleurs, lorsqu’elles sont offertes en tant que cadeau, elles symbolisent l’amour ou encore la fidélité. Cependant, les spécialistes les utilisent pour leurs divers pouvoirs. Cet article vous initie à tout ce que cachent ces jolis minéraux.
Le langage des pierres : leurs symbolismes, leurs vertus et leurs histoires
Utilisées en joaillerie, mais aussi pour leurs vertus, les pierres précieuses et semi-précieuses ont également toutes une histoire et une symbolique bien déterminées. Seuls les amateurs dans le domaine savent de quoi il s’agit. Voici un aperçu de ce qu’il faut savoir sur le langage des pierres telles que les pierres précieuses.
- Commençons par le diamant qui est sans aucun doute le symbole de la pureté, de la résistance, mais aussi de la perfection par excellence. Son porteur peut attendre de lui qu’il lui apporte la puissance, mais il est également utilisé pour renforcer l’unité. Ainsi, le nomme-t-on « pierre de réconciliation ». Ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit bien de la reine des gemmes. L’histoire nous apprend que les Grecs l’ont autrefois dénommé « adams » faisant référence à l’invincibilité. Platon estimait que la terre renfermait un axe composé de cette matière.
- L’émeraude est plutôt liée à la fragilité. On l’associe également à l’amour originel. On l’achète pour retrouver le bonheur ou la confiance. Par ailleurs, sa couleur verte a des vertus apaisantes. De plus, certains thérapeutes l’utilisent pour traiter la vue de leurs patients. Pendant l’Antiquité, cette pierre précieuse représentait Vénus, la déesse de l’amour.
- Le nom du rubis lui vient de sa couleur rouge. Il représente le feu, le courage ou encore la charité et la volupté. Il permet notamment de stabiliser les émotions et épargne à son propriétaire la trahison de ses proches. En plus de cela, il renforce la force spirituelle et physique. Par le passé, la royauté la plaçait sur les couronnes afin d’illustrer la passion et le sang du Christ.
- Le saphir avec sa couleur bleue est associé aux cieux. Par ailleurs, on le lie à l’immortalité et à la sagesse. Il renforce la patience de ceux qui sont en quête de liaisons stables. À Rome et dans l’Égypte Antique, la pierre était le reflet de la vérité et de la justice. Les Égyptiens avaient pour croyance que celle-ci régissait le mouvement des objets célestes.
La signification des couleurs des pierres précieuses et semi-précieuses
Autres caractéristiques du langage des pierres, elles se distinguent principalement par leurs couleurs. Il s’agit tout simplement d’un phénomène naturel que la science a depuis bien longtemps expliqué. Les minéraux réfléchissent et absorbent à la fois la lumière. C’est la partie réfléchie qui est à l’origine de l’innombrable variété de teintes. La couleur proprement dite a déjà un effet particulier. Des vibrations sont alors émises et ce sont ces dernières qui sont la base de la pratique de la lithothérapie.
Les trois couleurs primaires et leurs interprétations
C’est avec le bleu, le jaune et le rouge que l’on compose toutes les autres couleurs appartenant au spectre lumineux. Il faut insister sur le fait que chaque culture a sa propre interprétation de ces couleurs minérales. Ainsi, il est de rigueur de conseiller d’entraîner chaque individu à ressentir les vibrations émanant d’une pierre donnée. Le propriétaire est le seul à déterminer si un bijou lui est favorable ou non.
- Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Il est lié à la spiritualité, ainsi qu’à la matérialité. On peut donc le considérer comme le symbole du corps et de la matière.
- Comme on l’a vu, le rouge est associé au feu, mais il favorise plus précisément le passage à l’acte. Sa dimension la plus conséquente est alors celle de la vie volontariste.
- Le jaune est l’expression de l’intelligence et du bonheur. On le porte pour avoir une spiritualité développée et une facilité.de prise de décisions.
Quelques couleurs secondaires à connaître
On entend par couleur secondaire, une composition de deux couleurs primaires.
- Le vert est par exemple obtenu en mélangeant du jaune et du bleu. On y voit l’aspect cyclique de la vie et du monde, dont la croissance des végétaux. Cette couleur est assez apaisante et est habituellement considérée comme couleur de l’espoir.
- L’orange a pour origine la combinaison du rouge et du jaune. Cet élément est la représentation des plaisirs matériels, mais peut aussi être un symbole de l’amitié. Cette teinte stimule, sans pour autant améliorer l’intelligence.
- Le violet est issu du bleu et du rouge. Il renferme la magie et la sagesse. De plus, il porte à la rêverie et favorise la réflexion uniquement. Un outil qui peut se révéler nécessaire dans l’art.
Les autres composantes du spectre lumineux
- Le blanc est tout simplement la représentation de la lumière originelle. Il est donc le reflet de toutes les couleurs. On l’associe à la fois au savoir, à la pureté et à la spiritualité. Le cristal de roche qui est translucide, mais qui fait partie des pierres blanches, en est un très bon exemple.
- Le noir est la cause d’une absorption totale de la lumière. Tout en offrant une protection à son propriétaire, on sait que cette couleur est liée aux ténèbres et donc à la mort. Pour certaines personnes, porter une pierre noire est un moyen de démontrer son sérieux.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.