Depuis la nuit des temps, la moldavite fascine. Elle est évoquée dans des récits anciens, sans que l’on ne puisse vérifier leur véracité. Des couteaux et des pointes de flèches, façonnés dans cette pierre par des hommes préhistoriques, ont été retrouvés. La reine Élisabeth II elle-même en possède une, sertie dans du platine et ornée de diamants.
Mais quelle est son origine ?
S’il y a une certitude concernant la moldavite, c’est qu’elle fait partie de la famille des tectites. Les tectites sont des pierres créées par l’impact d’une météorite sur notre planète. Sous l’effet combiné de la pression et de la chaleur générées par la collision, les débris d’une roche de l’espace se transforment en un minéral spécifique appelé tectite. Selon la composition de la météorite, la tectite ainsi formée donnera à chaque fois une pierre différente. Il y a 15 millions d’années, une météorite a frappé la Terre, là où se trouve aujourd’hui l’Allemagne. La violence de l’impact a généré des projections de débris sur environ 500 km carrés, jusque dans la zone de l’actuelle République Tchèque et plus précisément, dans la région de la Moldova. C’est de là que vient le nom donné à cette pierre : la moldavite.
On trouve cette très belle roche aux abords de la rivière Vlatva. C’est à cet endroit que l’on a extrait les plus belles pièces. Cette matière est d’une extrême rareté. En effet, elle ne serait présente que dans cette région du monde. Le gisement n’est donc pas infini. On dit même qu’elle serait plus difficile à trouver qu’un diamant. Cette hypothèse s’explique par le fait que les filons de diamant sur terre n’ont pas d’origine extraterrestre. Cette pierre, que l’on dit être la plus précieuse au monde, se crée naturellement. Comme la moldavite, le diamant a besoin de fortes pressions pour se créer mais il n’est composé que de carbone, molécules présentes en grandes quantités dans notre sous-sol. La moldavite contient, pour sa part, des substances introuvables dans les roches terrestres. Des analyses ont montré que la moldavite était riche en aluminium, en potassium, en silice et en calcium. Sa couleur la plus classique est le vert bouteille. Elle peut tirer sur le brun ou sur le noir pour certains spécimens. Quand on la regarde à travers une lumière forte, on se rend compte qu’elle est un peu translucide.
Ses propriétés
On accorde à la moldavite des propriétés fabuleuses. Elle a pour effet principal d’aider l’esprit à s’ouvrir. Si l’on cherche à s’épanouir spirituellement, il peut être bon de s’en procurer une et de s’en servir lors de ses séances de méditation. La moldavite facilite l’ouverture des chakras. Les personnes intéressées par les voyages spirituels tels que l’hypnose de régression ou par les arts divinatoires se servent de pierres de moldavite pour accroître leurs dons de clairvoyance. Elle a également pour effet d’étendre la conscience et de favoriser l’intuition. Cela peut être utile lors de moments de réflexion sur soi-même ou si l’on doit faire un discours devant beaucoup de monde. Les signaux collectifs seront mieux perçus par l’orateur.
Cette pierre puissante possède aussi des vertus médicales. Elle pousse le système immunitaire à se renforcer et protège son possesseur des affections communes. Certains rapportent que le pouvoir de la moldavite leur a donné la force de faire appel à l’auto-rétablissement de troubles bénignes. Le contact avec ce minéral peut apporter un peu de vigueur aux personnes en souffrance. La pierre de moldavite ne se substitue pas au traitement (en aucun cas) mais elle peut s’y associer dans le but d’apporter sa force et ses bénéfices à la personnes souffrante. En règle générale, les utilisateurs de la moldavite disent prendre moins de médicaments lorsqu’ils rencontrent des troubles bénins. Cette pierre posséderait aussi la vertu de protéger des ondes celui qui en porte sur lui. De nos jours, ce genre de bouclier est très recherché par les personnes sujettes à l’électrosensibilité.
Les légendes
Comme toute pierre rare et précieuse, les hommes lui ont associé de nombreuses légendes au fil du temps. La moldavite aurait été très utilisée par les peuples de l’Atlantide, bien que l’existence de l’Atlantide elle-même ne soit pas prouvée. Outre la pierre que possède Élisabeth II dont on a évoqué la présence sur une parure, le pape Jean Paul II aurait lui aussi été amateur de ce minerai. On raconte qu’il aurait eu en sa possession un rosaire entièrement fait en moldavites taillées. On dit également que cette pierre porterait bonheur. C’est en tout cas ce que pensait un certain Winston Churchill, passé maître dans l’art de la superstition. Il paraît qu’un fragment de moldavite ne quittait jamais sa poche. Dernière légende et non des moindres : le Saint Graal. Des écrits retrouvés par des archéologues affirment qu’il n’était pas fait d’or et de diamants mais plutôt taillé dans une pierre verte tombée de l’espace. Étrange coïncidence. Le calice sacré était-il fait de moldavite ?
Que ces légendes soient vérifiées ou non, on ne peut nier que cette pierre possède une dimension mystique incroyable doublée d’un puissant pouvoir
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.