Le pouvoir des pierres n’est plus une légende. Aujourd’hui, de nombreuses personnes utilisent les pouvoirs de la lithothérapie au quotidien. Les professionnels de la santé s’en servent pour aider leurs patients à apaiser de nombreux maux, mais leur usage n’est pas réservé qu’aux thérapeutes, de nombreuses personnes portent au quotidien ces fabuleuses pierres afin de surmonter les difficultés de la vie. Mais qu’est-ce donc exactement que la lithothérapie ? Comment se forment les minéraux ? D’où proviennent leurs propriétés ?
La lithothérapie
La lithothérapie, du grec lithos signifiant pierre et therapeia signifiant cure, est une méthode de soin par les pierres. Elle se fonde sur l’idée que les pierres et les minéraux émettent des vibrations, des énergies, créant ainsi une résonance sur le corps humain capable d’agir sur son bien-être et sa santé. Les professionnels ayant recours à cette méthode utilisent les pierres en les disposant sur le corps du patient. Selon la catégorie de pierres utilisée, l’effet sera tonifiant, apaisant, régénérant, etc. Ainsi, cette méthode permet de lutter efficacement contre toutes sortes de difficultés telles que, pour ne citer que quelques exemples : le stress, l’angoisse, les troubles du sommeil, certaines douleurs diverses et variées, l’agitation mentale ou encore le manque de confiance en soi.
L’origine des propriétés des minéraux
Comme le confirme la chromathérapie (thérapie par les couleurs), la pratique du Feng Shui ou encore la Médecine Traditionnelle Chinoise, les couleurs influencent directement notre esprit et notre corps. Comment ? Et bien tout simplement parce que le sens de la vue est directement relié au système nerveux et que, pour la plupart d’entre nous, elle est la source principale d’informations du monde extérieur. Une couleur est la partie visible des radiations (vibrations) de la lumière, ainsi, en fonction des radiations émises, l’information envoyée au cerveau est différente d’une couleur à l’autre. Une couleur vous attire plus qu’une autre ? C’est tout simplement parce que les vibrations de celle-ci vous sont bénéfiques, alors que cette lumière ou cette couleur qui vous “ agresse ” ne l’est pas.
L’autre origine des propriétés des pierres provient de l’énergie elle-même. Même si la science n’est à ce jour pas encore capable de prouver ou de mesurer réellement ses propriétés et que, de ce fait, cela relève plutôt de la théorie, le concept d’énergie est présent dans de nombreuses religions, croyances et médecines alternatives datant de plusieurs milliers d’années et ayant fait leurs preuves.
Le concept d’énergie
Avant d’aller plus loin, il faut savoir reconnaître l’existence d’énergies invisibles. Ces énergies non-visibles sont partout, elles nous composent et composent le monde manifesté qui nous entoure. Les êtres humains mais aussi les animaux, les végétaux et les minéraux possèdent une énergie invisible qui compose leur être. On trouve des références à ce sujet dans de nombreuses croyances telle que le concept du Qi en Chine, le Prana en Inde ou tout simplement celui de l’Aura.
Ces énergies subtiles sont les manifestations de nous-même, sur le plan mental, émotionnel et spirituel. Par exemple, lorsque nous changeons d’état émotionnel, nous changeons de fréquence vibratoire et nous pouvons sentir cette énergie positive ou négative dans de nombreuses situations. Qui n’a jamais ressenti les “ mauvaises ondes ” d’une personne ou d’un lieu à son premier abord ? De même, les minéraux possèdent des fréquences vibratoires propre à chacun et interagissent ainsi de la même façon sur les fréquences des personnes se trouvant à proximité.
Les deux catégories de pierres que l’on peut rencontrer
Il existe deux types de pierres. Les pierres formées naturellement et les pierres de synthèse fabriquées en laboratoire. Leurs compositions chimiques est la même, la seule réelle différence existant entre ces deux types de pierres est que l’une est formée très lentement dans un milieu naturel, prenant ainsi le temps de se charger de l’énergie de tous les éléments qui l’entourent, alors que l’autre, fabriquée de façon synthétique, est créée très rapidement, ce qui affecte considérablement son énergie et ses vertus.
La formation des pierres naturelles
Comme mentionné précédemment, les pierres naturelles suivent un long processus de formation, et ce, sur plusieurs milliers d’années. Durant ce processus de formation, elles se chargent de l’énergie de leur environnement. Énergie de la Terre, des végétaux, de l’eau et du soleil, tout ceci lui procure une puissance bien plus haute et stable qu’une pierre de synthèse fabriquée rapidement dans un laboratoire et qui n’a ainsi pas le temps de se stabiliser ou d’acquérir les énergies de la nature.
La plupart des pierres se composent des mêmes éléments : le carbone, la silice et l’alumine. Le diamant par exemple, est composé de carbone pur, les quartz eux sont composés essentiellement de silice. Les pierres sont ensuite modifiées par leur environnement et les éléments qui le composent comme le fer, le chrome ou encore le béryllium. Ainsi, l’améthyste par exemple, de la famille des quartz, est composée de silice, de fer et de dioxyde de silicium. Les pierres emprisonnent également parfois dans leurs corps des éléments (ainsi que leur énergie), que l’on nomme inclusions, de diverses formes (gaz, liquide ou solide).
Les limites de la lithothérapie
Les pierres contribuent à rééquilibrer l’énergie vitale du corps afin de l’aider à se réparer. Ce n’est pas la pierre qui répare mais bien le corps lui-même. Les pierres n’ont rien de magique. Elles contribuent à rééquilibrer corps et mental. Il faut donc les apparenter à des objets de soutien et ne pas attendre d’elles l’impossible.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.