Autrefois utilisé par les chamanes incas originaires des Andes, le Palo Santo est un puissant purificateur. Aujourd’hui, il est utilisé dans le monde entier pour se protéger des mauvais esprits et avoir une forte connexion spirituelle. Mais quelques questions se posent. Qu’est-ce que le Palo Santo ? Quels sont ses utilisations et ses bienfaits ? Les réponses dans cet article.
Palo Santo : de quoi s’agit-il ?
Également appelé bois sacré, le Palo Santo se caractérise par ses bienfaits et par son odeur irrésistible. Il prend ses origines en Amérique du Sud, dans les régions équatoriennes. On en trouve aussi dans le Mato Grosso du Brésil, au Pérou et en Bolivie. Il est reconnaissable grâce à ses fruits et ses feuilles de couleur verte. Depuis la nuit des temps, on utilisait ses écorces et son essence pour leurs propriétés spirituelles, principalement. On dit que les haches se brisaient sur un Palo Santo en raison de sa dureté, à l’époque des colons espagnols. Ce qui lui a valu le surnom de “quebracho”.
Les utilisations du Palo Santo sont nombreuses, et de nombreuses personnes s’en servent aujourd’hui encore sous forme d’encens. Son arôme rappelle subtilement celui de l’eucalyptus, avec un gracieux mélange d’odeur de citron, de menthe et de cèdre d’atlas. Lorsqu’il se consume, un effluve parfumé, idéal pour purifier et éliminer les mauvaises énergies, est diffusé dans l’atmosphère.
Quels sont les bienfaits des utilisations du Palo Santo ?
D’une manière générale, les utilisations du Palo Santo sont liées à la purification de l’esprit et au nettoyage énergétique. Cependant, plusieurs autres vertus font de ce bois sacré un véritable atout au quotidien.
La purification spirituelle et le nettoyage énergétique
Vous l’aurez compris, il s’agit de l’utilisation la plus répandue du Palo Santo. Lorsqu’il est brûlé, il rééquilibre les énergies négatives et positives avec la purification spirituelle. Il favorise la création d’une atmosphère paisible et favorable à un ancrage de l’esprit. Son arôme envoûtant contribue à calmer les pensées, ce qui confère une véritable paix intérieure.
L’optimisation de la créativité et du sentiment d’amour
Ce bois parfumé aurait un effet aphrodisiaque sur l’être humain. Il serait capable d’aider une personne à mieux appréhender l’amour et à ouvrir son cœur plus facilement. L’essence de cet arbre sacré est également idéale pour éclaircir les énergies, favorisant la joie en plus de diminuer l’anxiété. Il est donc une très bonne alternative pour optimiser la créativité.
La favorisation de la concentration
Lorsqu’on est en paix intérieurement, on se concentre mieux. En effet, avec un bâton de Palo Santo, la méditation, le yoga ou tout simplement la relaxation sont optimisés. Sa senteur enivrante aide à la détente de l’esprit, bloque les éventuelles mauvaises distractions et procure une sensation de bien-être importante.
Quelles sont les utilisations du Palo Santo ?
Les utilisations du Palo Santo sous forme de bois ou d’encens sont nombreuses, et sont choisies en fonction des besoins et des envies de chacun. D’ailleurs, un bâton met généralement du temps à se consumer totalement lorsqu’il est brûlé. Ce qui vous permet de l’employer plusieurs fois pour éliminer les énergies négatives et élever son esprit. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes :
- allumez un bâton ou un encens de Palo Santo ;
- laissez celui-ci s’enflammer pendant 30 secondes environ ;
- soufflez sur la flamme en souhaitant que l’atmosphère s’imprègne de bénédictions.
Pour purifier l’intérieur de sa maison, le mieux est de parcourir celle-ci en commençant par la porte d’entrée. Il est recommandé de laisser la fumée et l’arôme envahir l’intérieur si l’objectif est de se bénir soi-même ou ses pierres de lithothérapie.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.