Chaque variété de pierre ou de cristal dispose de ses propres caractéristiques. Sa formation peut prendre des millions d’années et est influencée par des conditions atmosphériques, météorologiques et géographiques. Durant ce processus, des réactions chimiques se produisent et donnent naissance à des matières dures et solides. Ce phénomène peut se manifester à l’intérieur ou à la surface de l’écorce terrestre. Vous êtes enthousiaste à l’idée de pouvoir distinguer les différents types de cristaux de lithothérapie et de pierres de santé ? Voici 8 conseils astucieux qui vous seront d’une grande utilité.
Identifier les cristaux de lithothérapie selon leur morphologie
Chaque cristal se forme par la combinaison de plusieurs molécules d’un même modèle appelé « treillis » (des petits cristaux identiques). Ces derniers se multiplient et s’assemblent jusqu’à créer des structures plus ou moins massives dont les symétries changent d’une pièce à une autre.
Les conditions environnementales jouent alors un rôle crucial dans la détermination de leur aspect esthétique et de leur puissance énergétique. Elles influencent également leurs futurs pouvoirs et capacités. Sachez que les cristaux de lithothérapie se catégorisent en sept différents systèmes cristallins, en l’occurrence :
Les cristaux cubiques et isométriques
Ils disposent généralement de trois côtés et de trois angles égaux. Ils peuvent également se cristalliser en octaèdres (polyèdres à 8 faces) ou en dodécaèdres (polyèdres à 12 faces). Ils regroupent les pyrites, les diamants, les grenats et les fluorites.
Les cristaux tétragonaux ou quadratiques
Ces cristaux disposent de 4 angles et de 4 côtés égaux. Ils se distinguent des cubiques par l’étirement de ses 4 axes vers un seul, formant ainsi une pyramide ou un double prisme. Les apophyllites et les zircons font partie de cette catégorie.
Les cristaux orthorhombiques
Similaires aux cristaux tétragonaux, à la seule différence que leur base est rectangulaire, mais non pas carrée, constituant des dipyramides ou des prismes rhombiques.
Les cristaux trigonaux, les cristaux tricliniques, les cristaux monocliniques et les cristaux hexagonaux constituent les quatre autres systèmes cristallins. Disposant de 6 côtés, le dernier système cité regroupe les émeraudes et les aigues-marines.
Catégoriser les cristaux de lithothérapie selon leur structure
Certaines structures cristallines sont naturelles, tandis que d’autres subissent des transformations pour de multiples usages dans la joaillerie. Dans cette optique, 4 distinctions majeures sont à soulever.
- Les cristaux bruts sont naturels et intacts. Ils n’ont pas encore été ni travaillés, ni polis, ni coupés. Ils sont souvent difficiles à identifier, car leur texture reste rugueuse. Cependant, ils permettent une connexion plus facilitée, car l’énergie de la Terre reste fortement présente chez eux.
- Les géodes possèdent une beauté unique et assez particulière. Elles se présentent sous une forme de masse minérale creuse dont l’intérieur est tapissé de cristaux. Identifier leur variété relève d’une mission presque impossible, puisqu’elles peuvent porter plusieurs couleurs, structures et textures. Cette structure cristalline est fréquemment utilisée dans la purification d’un espace.
- Les tranches de cristaux ont été finement coupées et polies. Pour les identifier, vous devez vous référer à leur face marbrée. Elles sont particulièrement décoratives et disposent de propriétés calmantes.
- Les pointes sont connues pour leur morphologie unique et leur grande puissance énergétique. Elles sont généralement utilisées pour magnifier les énergies des autres cristaux de lithothérapie. Elles sont faciles à identifier en raison de leurs courbes presque parfaites qui semblent synthétiques.
Pour trouver le cristal qu’il vous faut, tenez compte non seulement de sa structure, mais également de sa couleur et de votre intention.
Identifier les cristaux de lithothérapie selon leur couleur
Selon certaines croyances, les couleurs ont une influence sur l’intégrité physique, l’équilibre émotionnel et la santé psychique d’une personne. Elles peuvent également être utilisées pour identifier les cristaux de lithothérapie. Il faut savoir que cette caractéristique résulte généralement de la composition chimique du minéral. Des éléments tels que le fer, le chrome ou le cuivre jouent un rôle crucial dans la détermination de la couleur d’un polyèdre solide. Cependant, certains cristaux subissent des transformations afin de donner des teintes spécifiques. Tel est, par exemple, le cas de l’améthyste : certains spécialistes la chauffent pour obtenir de la citrine.
Le noir et le brun
Les cristaux de lithothérapie de couleur sombre sont généralement associés à la notion de pouvoir, de protection et de mystère. Ils sont aussi connectés au chakra de la base. Les plus connus d’entre eux incluent l’obsidienne noire, la tourmaline noire, l’hématite, le jet, et l’onyx. Parmi les polyèdres bruns, il y a le quartz fumé, le jaspe brun, la bronzite, le bois pétrifié et l’œil-de-tigre.
Le bleu
Les cristaux de lithothérapie bleus sont excellents pour l’équilibre physique et affectif. Ils symbolisent généralement la tranquillité et la paix. Ils ont également le pouvoir d’intensifier l’intuition et d’aider à l’affirmation personnelle. Il existe plusieurs polyèdres solides de cette couleur, en l’occurrence : l’angélite, l’aigue-marine, la célestine, le lapis-lazuli, l’agate, l’apatite, l’azurite, la calcédoine et la chrysocolle.
Le jaune et le doré
La couleur du soleil symbolise l’optimisme et la joie. Les cristaux de lithothérapie jaunes comme la topaze, la citrine, l’ambre, l’œil-de-tigre ou bien le jaspe jaune vous aident à trouver la lumière. En ce qui concerne ceux de teinte dorée comme la pyrite ou l’or, ils représentent la richesse et peuvent être utilisés pour attirer l’abondance.
Le vert
La coloration verte inspire le calme, la tranquillité et l’harmonie. Elle sert à activer et à équilibrer le chakra du cœur. Les cristaux de lithothérapie les plus appréciés d’entre eux sont l’émeraude, l’aventurine, la fluorite, le jade vert et la malachite. Ils sont connus pour apporter l’amour et l’espoir dans votre vie.
L’orange
La teinte obtenue par l’association du rouge et du jaune est traditionnellement considérée comme la couleur du pouvoir. Selon plusieurs experts, l’orange éveille la passion et l’esprit. Ses caractéristiques stimulantes et libératrices renforcent la confiance en soi et la détermination. Alors, stimulez votre créativité avec des cristaux de lithothérapie orange tels que la calcite orange, l’aragonite, la cornaline, la pierre du soleil et le cuivre.
Le gris
Étant la couleur du clair de lune, le gris représente la lumière dans la nuit. Il dispose d’une grande puissance protectrice et fait office de bouclier contre les forces du mal. Les cristaux de lithothérapie arborant cette teinte comme l’hématite ou la pierre de lune s’avèrent utiles pour purifier l’esprit. Ils chassent les pensées obscures.
Le violet
Les polyèdres violets symbolisent la spiritualité et conviennent idéalement aux séances de méditation. Ils possèdent un effet amplificateur d’énergies et un charme magique. Les plus appréciés d’entre eux sont l’améthyste et la charoïte. D’ailleurs, les cristaux de lithothérapie de couleur violette sont connectés au chakra de la couronne.
Le rouge
Le rouge est la couleur de la passion, il représente le feu, la vie et l’amour. Les polyèdres de cette teinte tels que le grenat, le rubis et l’œil-de-tigre rouge fortifient les défenses immunitaires et favorisent la circulation énergétique. Leur utilisation est fortement déconseillée aux personnes fréquemment confrontées à des émotions instables, de l’hypertension ou de la colère. Les cristaux de lithothérapie rouges conviennent mieux à un usage occasionnel.
Le blanc ou le transparent
Les polyèdres solides de couleur blanche comme la sélénite et le quartz clair représentent la pureté. Ils permettent de cerner et d’affirmer votre véritable personnalité. Ils sont en mesure d’assainir l’atmosphère d’un espace.
Identifier les pierres de santé sur la base du système chakrique
Le système chakrique est une conception hindoue qui consiste à identifier et à équilibrer les centres énergétiques du corps humain. Il en existe exactement 7 et chacun d’entre eux assure un rôle spécifique vis-à-vis des émotions, du physique ou du psychique. Ils sont associés à des couleurs particulières. En règle générale, chaque problème de l’Homme résulte d’un déséquilibre au niveau de son système chakrique. Cependant, ces troubles peuvent être résolus à l’aide des cristaux de lithothérapie. Pour découvrir la variété de pierres qu’il vous faut, voici quelques informations susceptibles de vous aider.
Le chakra coronal
Positionné au-dessus du crâne, le chakra de la couronne symbolise la spiritualité, la connaissance et l’harmonie. Le violet et le blanc sont les couleurs en association avec ce centre énergétique. Si vous cherchez des compagnons spirituels, l’améthyste est la pierre idéale à utiliser. Vous pouvez également vous servir d’autres cristaux de lithothérapie blancs comme la sélénite et le quartz clair.
Le chakra du troisième œil
Situé juste au milieu des sourcils, le chakra du troisième œil est associé à la notion d’intuition et de bon sens. Pour l’équilibrer, utilisez de la sodalite, du lapis-lazuli ou de la fluorite. Ces gemmes de couleur indigo stimulent votre créativité en vous guidant vers la voie de la sagesse ultime. Elles vous permettent de développer une vision plus objective, rationnelle et stratégique. Ces cristaux de lithothérapie s’avèrent utiles pour voir les choses sous tous leurs angles possibles.
Le chakra de la gorge
Le centre énergétique de la gorge favorise la communication. Quand il est équilibré, il vous aide à mieux exprimer vos pensées et à mieux formuler vos idées. Il est directement lié aux pierres de santé de couleur bleue telles que le lapis-lazuli, l’aigue-marine, l’angelite, la sodalite et l’apatite bleue. Quand ces cristaux de lithothérapie touchent la peau, ils ouvrent le chakra de la gorge en facilitant la libre expression de l’âme. Ils sont très populaires dans la conception de colliers et de pendentifs.
Le chakra du cœur
Positionné au point central de la poitrine, le chakra du cœur incarne l’amour, la paix intérieure et l’expression des sentiments. Il est symbolisé par le rose et le vert. Les cristaux de lithothérapie à exploiter pour l’équilibrer sont le quartz rose, l’aventurine et la rhodonite. Ils vous aideront à trouver l’amour de votre vie et à montrer votre attachement aux personnes qui vous sont chères.
Le chakra du plexus solaire
Les gemmes jaunes sont excellentes pour équilibrer le chakra du plexus solaire, le centre énergétique représentant la clairvoyance et la gaieté. Elles suscitent l’optimisme, la motivation et la joie de vivre. Ainsi, avec la citrine, le jaspe jaune, le quartz rutilant ou bien la pyrite de votre côté, vous pouvez réussir tout ce que vous avez l’intention de faire. La raison en est simple : ces cristaux de lithothérapie vous aident à croire en votre potentiel et à votre mérite.
Le chakra sacral
Un chakra sacral peu actif peut vous faire sentir déprimé ou léthargique. Par contre, si ce centre énergétique est hyperactif, vous serez constamment frustré. Équilibrez-le avec une cornaline, une calcite orange, un œil-de-tigre ou bien une pierre de soleil. Avec la présence de ces cristaux de lithothérapie, vous serez au top de votre créativité, de votre vivacité et de votre joie de vivre.
Le chakra de la base
Le rouge est la couleur symbolique du chakra de la racine. Ce centre énergétique se situe à la base de la colonne vertébrale, plus précisément au niveau du coccyx. Appelé « Muladhara » en hindou, il est responsable de la force, de l’énergie et de l’estime de soi d’une personne. Si vous souhaitez avoir plus confiance en vous, vous avez intérêt à utiliser du grenat rouge, du jaspe rouge, du quartz fumé, de l’onyx noir ou de l’hématite. Ces cristaux de lithothérapie vous aideront à contrer les pensées négatives et contre-productives. Ils vous apporteront de l’encouragement dans votre quête de l’illumination.
Chercher des pierres de santé en se basant sur l’astrologie
Lorsque vous combinez l’astrologie et la lithothérapie, vous profitez d’une énergie puissante qui vous aidera à apporter du renouveau significatif dans votre vie. Ces deux techniques vous donneront la perspicacité nécessaire pour développer au mieux votre personnalité. Voici les cristaux de lithothérapie adaptés à chaque signe du zodiaque.
Bélier : l’hématite
Les Béliers sont connus pour leur tempérament fougueux et impulsif. Ce comportement imprévisible rappelle la couleur rouge sang de l’hématite. Cette dernière, également appelée « pierre de sang », s’associe très bien à la personnalité des personnes nées sous ce signe du zodiaque. D’autres cristaux de lithothérapie tels que la citrine s’avèrent également incontournables pour rehausser leur ambition et stimuler leur créativité.
Taureau : le saphir
Le monde du Taureau est rempli de couleurs. Ceux qui partagent ce signe astrologique ont la joie de vivre et sont particulièrement versatiles. Ils sont aussi polyvalents et aiment discuter avec les gens. Ainsi, de nombreux cristaux de lithothérapie peuvent être adaptés à leur personnalité attachante. La pyrite va les aider à trouver la prospérité.
Gémeaux : l’agate
Les personnes nées sous le signe des Gémeaux sont connues pour leur caractère instable, parfois complexe et difficile à cerner. Cependant, malgré ce tempérament inconstant, elles sont ouvertes d’esprit. L’agate est le meilleur cristal qui convient à leur personnalité. Le jade peut également apporter une once de tranquillité à leur esprit craintif. L’utilisation des cristaux de lithothérapie associés au chakra de la gorge est recommandée aux Gémeaux.
Cancer : l’émeraude
Le Cancer est un être doux, sentimental et rêveur. Il a besoin d’une émeraude pour optimiser sa clairvoyance et diminuer sa force émotionnelle. La pierre de lune peut également l’aider à développer sa faculté intuitive. Les natifs du Cancer se révèlent parfois capricieux et lunatiques. Les cristaux de lithothérapie de couleur rouge comme le jaspe rouge sont capables de favoriser leur endurance et leur rage de vivre.
Lion : l’onyx
Fier et ambitieux, le Lion adore être sous les feux des projecteurs. Il est imperturbable dans ses idées et lutte jusqu’au bout pour atteindre le sommet. Il vise un succès phénoménal, étant capable de tout pour remporter les victoires. L’origine divine de l’onyx est donc idéale pour ces êtres aux ambitions insatiables. L’œil-de-tigre peut également convenir à leurs besoins. Ces deux cristaux de lithothérapie sont en mesure de décupler leur énergie afin de les aider à atteindre leurs objectifs.
Vierge : la cornaline
Munie d’une intelligence implacable, la Vierge tâche toujours d’observer, d’analyser et de mettre en privilège la voix de la raison. Elle est dotée d’une logique incontournable et ne se laisse jamais emporter par ses émotions. Parfois, les personnes nées sous ce signe du zodiaque sont considérées comme des êtres « froids » ou peu sensibles, à cause de leur distanciation vis-à-vis de la société. Or, leur esprit solitaire et timide couvre un manque de confiance important. Pour vaincre cette peur, il leur est conseillé d’exploiter l’énergie du jaspe rouge ou de la cyanite. Ces cristaux de lithothérapie boosteront leur force de détermination.
Balance : le péridot
La Balance est une personne naturellement réfléchie. Avant de prendre une décision et de passer à l’acte, elle plonge dans ses pensées afin de mesurer le positif et le négatif. Elle est capable de tout pour trouver la paix et l’harmonie. Le péridot, symbole de la stabilité, lui convient parfaitement. La labradorite est également conseillée aux personnes nées sous le signe de la Balance. Ces deux cristaux de lithothérapie les aident à se protéger contre les personnes sadiques.
Scorpion : l’aigue-marine
Le Scorpion inspire à la fois l’admiration et la crainte. Parfois morose et très passionné, il se laisse facilement submerger par des émotions intenses. Malgré cette sensibilité, il s’agit d’un être combattant, toujours prêt à lutter et même à se sacrifier pour protéger ce qu’il croit juste. Il est conseillé aux personnes nées sous ce signe d’avoir une aigue-marine ou une citrine. Ces deux cristaux de lithothérapie sont en mesure d’apporter de la joie dans leur vie et activer leur chakra du cœur.
Sagittaire : la topaze
Doté d’une forte personnalité, le Sagittaire est un grand aventurier qui s’adapte facilement aux nouvelles situations. Il est curieux de nature et dispose d’un esprit particulièrement ouvert. Sa franchise déconcertante blesse parfois son entourage. Les personnes nées sous ce signe zodiacal agissent avec liberté, non seulement vis-à-vis de leurs mots, mais également de leurs actes et de leur pensée. Ce côté rebelle requiert la présence de la topaze impériale, un « don du Dieu solaire », selon les civilisations anciennes. La citrine peut également aider le Sagittaire pour le reconnecter avec ses racines. Ces deux cristaux de lithothérapie permettent de façonner sa personnalité.
Capricorne : le rubis
Ambitieuses, raisonnables et calmes, telles sont les personnalités des personnes nées sous le signe du Capricorne. Elles laissent rarement la place à l’incertitude et à l’improvisation. D’ailleurs, lorsqu’elles fixent un objectif, elles iront jusqu’au bout sans perdre de vue leurs intérêts. Le Capricorne est toujours muni d’une prudence extrême et communique très peu. Leurs cristaux de lithothérapie idéaux sont le rubis et l’azurite. Ils aident à équilibrer la nature quelquefois trop conservatrice des personnes nées sous ce signe du zodiaque.
Verseau : le grenat
Le Verseau est doté d’une intelligence particulièrement vive. À la fois sociable et individualiste, il est en mesure de s’adapter à toutes les situations. De nature libre comme l’air, il a un tempérament parfois têtu. Ses cristaux de lithothérapie idéaux incluent le grenat, l’emblème de la force et de l’énergie. Également considéré comme « la pierre du héros », il insuffle la vitalité nécessaire pour accomplir les idées révolutionnaires du Verseau.
Poissons : l’améthyste
Les Poissons représentent des personnes particulièrement sensibles (parfois timides) et manquant souvent de confiance en elles. Cependant, ce signe possède également des qualités admirables : il est de nature douce et déborde d’imaginations. Ses cristaux de lithothérapie sont l’améthyste, symbole de la tempérance et de la sagesse, ainsi que le silicate, idéal pour calmer l’hypersensibilité. Les Poissons sont souvent submergés de chagrin. Ces deux cristaux peuvent les encourager à mieux exprimer leurs émotions.
Choisir les pierres de santé selon votre intention
Selon un fameux proverbe bouddhiste, « nous sommes ce que nous pensons être ». Ainsi, vous êtes la première personne à connaître votre véritable identité. Vous êtes le seul à pouvoir décider de votre avenir et à savoir les choix les plus adaptés à vos besoins. Les cristaux de lithothérapie vous aident tout simplement à rester focaliser sur votre objectif. Veillez juste à choisir la variété qui s’aligne sur votre intention.
Si vous désirez le succès et la richesse, les bracelets ou colliers en citrine vous aideront à atteindre votre but. Les pierres de santé de couleur jaune apporteront de la lumière dans votre vie et vous permettent de rester optimiste. Munissez-vous également de cristaux de lithothérapie verts tels que le jade vert et l’aventurine pour mettre la chance de votre côté.
Vous avez envie d’une vie remplie de passion et d’enthousiasme ? Recourez aux pouvoirs de la cornaline, le compagnon spirituel idéal. Par contre, si vous cherchez un cristal protecteur, le lapis-lazuli préservera votre cœur des énergies malveillantes. L’agate, elle, vous sera utile pour booster votre esprit créatif et vous encourager à exprimer ouvertement vos pensées.
Si vous désirez vivre un amour inconditionnel, les cristaux de lithothérapie de couleur rose tels que le quartz rose et le silicate vous permettront d’agir avec compassion. Ils vous aideront également à mieux comprendre vos relations et à rétablir l’équilibre dans votre couple.
Identifier les cristaux de lithothérapie : empruntez des livres ou consultez des sites web
La bibliothèque est l’endroit parfait pour percer le secret des minéraux. Cependant, les plateformes en ligne représentent également une excellente source d’informations. Ces sites physiques et numériques vous présentent différents spécimens de cristaux de lithothérapie et vous expliquent leurs caractéristiques. Vous pouvez notamment lire le livre « Muse du cristal : des rituels journaliers pour réveiller la réalité en vous ». Il a été écrit par Heather Askinosie et Timmi Jandro et vous donne des descriptions détaillées des cristaux et de leurs pouvoirs.
Ces deux auteurs y expliquent également comment incorporer la force des cristaux de lithothérapie dans votre vie. Ils vous proposent des rituels quotidiens qu’ils ont développés durant plus de 25 années de pratique. Cet ouvrage est facile à exploiter, car des images descriptives remplissent ses pages et complètent les informations données.
Identifier les cristaux de lithothérapie : demandez l’avis d’un joaillier
Si, par hasard, vous venez de trouver une pierre difficile à reconnaître, n’hésitez pas à vous rendre dans les magasins spécialisés de votre localité. Les experts du domaine pourront vous donner de plus amples informations sur la variété de la gemme. Sachez que certains cristaux de lithothérapie prennent des couleurs variables et diversifiées. Réaliser une identification précise peut représenter un grand défi pour les personnes qui manquent de connaissance en la matière. Demander l’avis des experts s’avère la meilleure alternative.
Visitez des expositions de cristaux de lithothérapie
Se rendre à des expositions vous permet de découvrir différents spécimens de cristaux de lithothérapie. Vous y trouverez notamment les pierres précieuses. Il s’agit d’un excellent endroit pour échanger des connaissances entre amateurs et rencontrer des experts en gemmologie. Profitez-en pour demander aux collecteurs la variété et les pouvoirs de votre cristal.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.