reconnaitre vrai lapis-lazuli

Comment reconnaître un vrai lapis-lazuli ?

Le lapis-lazuli est une pierre très prisée sur le marché de la lithothérapie du fait de ses nombreuses vertus. Cet engouement des adeptes de pierres fines envers le lapis conduit certains fabricants malveillants à le trafiquer pour obtenir de faux, dont le format et la couleur sont presque aussi identiques, mais dépourvus de vertu. Comment reconnaître un vrai lapis lazuli ? Voici quelques tuyaux.

Un rappel sur les caractéristiques du lapis-lazuli

Le lapis-lazuli date de plusieurs milliers d’années et a séduit les différentes époques qu’il a traversées jusqu’à aujourd’hui. Cette pierre semi-précieuse reste une des plus recherchées en bijouterie, en minéralogie et en lithothérapie. Dans un autre dossier, vous trouverez les détails sur les caractéristiques de cette pierre. Nous rappellerons seulement qu’il s’agit d’une pierre douce de couleur bleue avec des veines blanches, des éclats jaunes ou des paillettes dorées.

La pierre est douce au toucher avec une densité assez faible comprise entre 2,65 et 3 et une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs. On dit souvent que plus la couleur est profonde, plus elle a de la valeur. C’est vrai. Néanmoins, il faut redoubler de vigilance pour éviter les contrefaçons. Dès lors, voici quelques points à vérifier pour être sûr que vous avez affaire à la vraie pierre lapis lazuli.

Techniques de vérification du lapis lazuli

Si le principal gisement du lapis se trouve en Afghanistan, aujourd’hui on retrouve cette pierre un peu partout dans le monde dans différents milieux que ce soit la joaillerie, la minéralogie ou la lithothérapie.

La couleur du lapis lazuli

La couleur est un critère à bien considérer lors de l’achat d’une pierre lapis lazuli. Certes, la profondeur de sa teinte lui donne plus de valeur, mais il ne faut pas la confondre avec d’autres pierres partageant la même couleur.

Si l’on ne cite que la sodalite qui est couramment confondue avec le lapis. En effet, il suffit de lui ajouter une petite teinte plus claire pour qu’elle passe pour le lapis lazuli alors qu’il n’en est absolument rien. Il y a aussi la pierre Howlite teintée en bleu qui peut être pris pour le lapis d’un point de vue extérieur. À dire vrai, si vous l’observez de plus près, cette pierre ne dispose ni de veines blanches ni d’éclats de pyrites que l’on reconnaît chez le lapis lazuli. Ainsi, par un simple jeu de couleurs, il est possible de synthétiser la couleur d’une pierre pour porter à confusion les profanes dans un but purement lucratif et malhonnête.

Le test de dureté et de densité du lapis lazuli

La densité et la dureté peuvent aussi être étudiées pour distinguer le faux du vrai. Avec une dureté s’élevant à 5, le lapis lazuli présente une rayure infime après un coup de couteau. À l’inverse, la pierre peut aussi rayer un couteau de manière plus visible.

En d’autres termes, si la pierre est trop dure pour ne présenter aucune rayure sous un couteau ou si elle ne laisse aucune empreinte sur le couteau, il y a des risques qu’elle ne soit pas vraie. Mais il y a encore pire.

La contrefaçon totale du lapis lazuli

Certains fabricants peu scrupuleux sont aujourd’hui capables de fabriquer entièrement le lapis lazuli à l’aide de pâte durcissante avec un mélange méticuleux de couleurs. Les plus experts arrivent à recréer une pierre polie, douce et bleue comme le lapis lazuli et peuvent la vendre sur le marché sans qu’elle ne soit reconnue comme étant une fausse. Malheureusement, cette fausse pierre ne peut vous procurer les vertus du lapis.

Le prix du lapis lazuli

La troisième technique repose sur le prix de la pierre. Il s’agit d’un cristal précieux qui a de la valeur. En règle générale, une perle de lapis lazuli coûte au minimum 1 euro. Par conséquent, un bracelet de lapis revient aux alentours de 30 euros. Si vous ne trouvez pas approximativement ce prix chez votre revendeur, il faudra vous en méfier, car la pierre peut être une fausse.

Un professionnel pour reconnaître les vraies pierres

Il n’est rien de mieux qu’un professionnel pour reconnaître la nature d’une pierre. Aussi, si vous avez des doutes sur un cristal quelconque que ce soit du quartz ou une autre roche, prenez conseil auprès d’un professionnel pour déterminer la valeur de la pierre et voir si vous faites un bon investissement ou non en l’achetant.

Bref, le lapis lazuli est une pierre fine ou semi-précieuse aux multiples bienfaits, mais il est judicieux de bien vérifier certains critères avant son achat. Ne lésinez aucun détail pour connaître la qualité de la pierre. Sachez aussi qu’il existe aujourd’hui des photos de pierres véritables et de fausses que vous pouvez consulter sur Internet avant toute acquisition. Cela pourrait vous aider à reconnaître une plastique face à une pierre précieuse et à distinguer le faux du vrai.

Laissez un commentaire