Le quartz rose figure parmi les minéraux les plus répandus de la croûte terrestre. Comme son nom l’indique, cette pierre se démarque par ses tons rose pâle à foncés. Elle est connue comme étant une pierre d’amour et d’apaisement. Une purification régulière et spécifique est nécessaire pour profiter de ses nombreux bienfaits.
Qu’est-ce que le quartz rose ?
Le quartz rose est un silicate teinté par de nombreux éléments, dont le manganèse, l’aluminium et le titane. Il appartient à la grande famille des oxydes. Sa dureté est de 7 sur l’échelle de Mohs et sa densité de 2,65. Même si les principaux gisements se trouvent au Brésil et à Madagascar, ce minéral est lié à de nombreuses histoires et légendes provenant des 4 coins du monde. Considéré comme une pierre capable de ralentir le vieillissement, le quartz rose était utilisé pour la composition des masques de beauté au temps des Pharaons. La mythologie grecque, par contre, raconte que c’est le sang d’Aphrodite mélangé à celui d’Adonis qui a transformé les pierres en quartz rose. Il existe, par ailleurs, une prophétie maya qui raconte que lorsque 13 crânes de cristal transmis par des créatures célestes sont réunis, de grands secrets seront révélés à l’Homme. Par coïncidence ou non, un crâne de quartz rose a été découvert sur la frontière qui relie le Guatemala à l’Honduras. D’autres crânes ont aussi été découverts en Amérique du Sud et en Amérique Centrale.
Quelles sont les vertus de ce minéral ?
En lithothérapie, le quartz rose est utilisé pour traiter les blessures physiques et émotionnelles. Le port quotidien de bijoux en quartz rose permet, entre autres, de faciliter la respiration, de réguler les troubles endocriniens, de modérer la tension artérielle, de fortifier le cœur et de se débarrasser des toxines. La pierre est aussi utilisée pour soulager des lésions cutanées comme les hématomes et les problèmes épidermiques. Placée sous l’oreiller, la gemme vous permet de retrouver de bonnes nuits de sommeil réparatrices.
Sur le plan psychique, le quartz rose est connu pour évoquer le calme, la tendresse et la paix. Il favorise également la sensibilité, l’empathie ainsi que les sentiments d’amour et de sécurité. Porter un collier ou un bracelet en quartz rose permet aussi de retrouver ou de renforcer la confiance en soi et l’apaisement de l’esprit.
Les différentes méthodes de purification du quartz rose
L’énergie du quartz rose s’épuise au fil du temps. C’est pourquoi il est essentiel de purifier la pierre au moins une fois par mois. Il existe différentes méthodes de purification spécifique au quartz rose.
La purification par le biais d’une source d’eau constante
La purification à l’eau est une méthode efficace pour redonner au quartz rose toutes ses propriétés énergétiques. Pour ce faire, il suffit de mettre la pierre dans une source d’eau. Cette source peut être une cascade, un robinet, une fontaine, etc. Tenez le minéral sous l’eau pendant au moins une minute. Répétez le processus 3 fois de suite pour une purification optimale.
La purification suivant le principe de l’eau statique
Cette méthode de purification consiste à déposer le quartz rose dans un récipient rempli d’eau pure. Après une heure, rincez le minéral sous une source d’eau. Notons qu’il faut jeter l’eau utilisée pour la purification après le processus.
La purification au sel
Les bains de sel sont également une bonne méthode de purification pour le quartz rose. Pour ce faire, plongez la pierre dans un bain de sel durant 60 minutes. Cette méthode de purification est assez agressive. Elle ne convient pas aux minéraux dont l’indice de dureté est inférieur à 6.
La purification à l’aide d’un Bol chantant tibétain
Il est également possible de purifier efficacement le quartz rose avec un Bol chantant tibétain. Le Bol chantant tibétain est une sorte de cloche renversée et sans battant. On le fait résonner à l’aide d’un maillet. Les puissantes vibrations émises par le Bol chantant tibétain éliminent les mauvaises énergies accumulées par le quartz rose. Ainsi, la purification consiste à envelopper le minéral dans un chiffon et à le placer dans le bol. Pour finir, faites vibrer ce dernier.
En plus de la purification, est-il nécessaire de recharger le quartz rose ?
Pour profiter pleinement des bienfaits du quartz rose, il est essentiel d’associer la purification à une séance de rechargement. Il existe de nombreuses façons de recharger le minéral. Par exemple, vous pouvez l’exposer à la lumière lunaire durant une nuit ou le déposer dans un amas cristallin le temps d’une journée.
Symbole d’apaisement et d’amour inconditionnel, le quartz rose est célèbre pour ses nombreuses vertus sur les plans physique et émotionnel. D’innombrables histoires et légendes tournent autour de ce beau minéral très prisé en joaillerie. Pour maximiser ses propriétés énergisantes, il est essentiel de le purifier et de le recharger régulièrement.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.