Comment méditer avec les cristaux et minéraux ?  

Se recentrer sur l’essentiel, favoriser la circulation des fluides énergétiques, dénouer les blocages physiques et psychologiques : la méditation est une formidable occasion d’accéder à une connaissance profonde de soi, et plus généralement à un réel bien-être émotionnel. Si les pierres sont couramment employées en lithothérapie, saviez-vous qu’elles ont aussi toute leur place dans la pratique de la méditation ? Voici quelques informations qui vous expliquent concrètement comment méditer avec les cristaux et minéraux.

Pourquoi utiliser les cristaux et minéraux pour méditer ?

Pour entrer plus facilement en état méditatif

Notre corps est formé de différents canaux – les nadis – qui contribuent à la circulation de l’énergie vitale. Lorsque ceux-ci sont encombrés, il s’ensuit généralement un déséquilibre émotionnel. En facilitant la purification de ces canaux énergétiques, certains cristaux ou minéraux permettent d’atteindre plus rapidement un état de relaxation et de sérénité. Parmi eux, le cristal de roche s’avère un allié de choix pour l’entrée en méditation.

Pour libérer ses chakras

Au carrefour de plusieurs nadis se forme un centre énergétique, souvent assimilé à une roue tourbillonnante, appelé chakra. Nous comptons 7 chakras majeurs, répartis le long de l’axe vertébral. À l’instar des canaux énergétiques, des chakras fermés témoignent d’un blocage qui a bien souvent des répercussions sur la santé physique ou mentale. Comment les cristaux et minéraux peuvent-ils vous aider ? Il vous suffit de choisir une pierre associée au chakra verrouillé et de la poser sur la zone du corps correspondante durant la méditation : cela stimulera son ouverture et rétablira progressivement une harmonie énergétique.

Pour émettre une intention

Les pierres sont également capables de recevoir les intentions que vous leur adressez. N’hésitez pas à leur poser les questions qui vous hantent et à accueillir les réponses qui jaillissent dans votre esprit. Certains cristaux ou minéraux spécifiques sont notamment réputés pour apporter lucidité et clairvoyance, qui font souvent défaut lorsqu’un problème se pose.

Comment méditer avec les cristaux et minéraux en 4 étapes

Choisir la pierre adaptée

Si toute pierre peut faire l’objet d’une méditation, comprenez bien que chacune d’entre elles possède ses qualités intrinsèques – par exemple, en agissant sur un chakra spécifique. Pour libérer des blocages énergétiques, vous devez donc d’abord en identifier la source, puis opter pour un cristal ou minéral adapté à votre situation.

Purifier et recharger la pierre

Avant d’entamer une méditation avec un cristal ou un minéral, n’oubliez pas de le purifier puis de le recharger. En effet, avant d’arriver entre vos mains, il se trouve empreint d’une histoire et d’un passif qui vous sont inconnus. Il est donc susceptible de renfermer des énergies négatives qu’il vous faut impérativement éliminer. Plusieurs méthodes de purification existent selon la nature de la pierre : eau, sel, fumigation. De même, le rechargement peut s’effectuer à la lumière du soleil ou de la lune, parfois sur un amas de quartz.

Positionner correctement sa pierre

Vous vous demandez certainement comment méditer efficacement avec les cristaux et minéraux pour en tirer tous les bienfaits. De manière générale, il est conseillé de tenir la pierre dans votre main gauche : elle est davantage rattachée à votre monde intérieur. Vous pouvez aussi la déposer directement sur son chakra associé pour une action plus ciblée.

Être à l’écoute de ses ressentis

Commencez alors votre séance de méditation. Focalisez-vous sur les vibrations de la pierre qui résonnent dans tout votre être. Imaginez qu’elle déverse un flux d’énergie, à la manière d’une rivière, qui atteint progressivement chaque cellule de votre corps. Laissez-vous envahir par un sentiment de sécurité et de protection. Éventuellement, soumettez-lui vos craintes et vos doutes. À la fin de la méditation, prenez le temps d’analyser vos impressions. Une sensation de mal-être vous envahit ? Il se peut que cette pierre ne vous convienne pas : tentez alors l’expérience avec un autre cristal ou minéral. Vous n’avez rien perçu ? Entrer en communion avec une pierre ne se fait pas en un jour : la patience est de mise avant d’en retirer les premiers bénéfices.

Quelques pierres incontournables pour méditer

Le cristal de roche

Incarnation de la sagesse et de la sérénité, le cristal de roche – ou quartz – tend à harmoniser la relation entre le corps et l’esprit. Sa capacité à décharger les émotions négatives en fait un support redoutable contre l’angoisse et le stress. Véritable couteau suisse de la méditation, il permet d’atteindre plus aisément l’état de pleine conscience et s’utilise sur tous les chakras.

L’améthyste

Cette variété de quartz violet symbolise l’humilité et la sagesse. C’est une pierre purifiante et apaisante, capable de stabiliser les énergies du corps. En élargissant le champ de conscience, elle est aussi la pierre forte de la spiritualité. L’améthyste est également très appréciée en méditation du soir, en favorisant un sommeil de qualité.

La tourmaline noire

Gage de sécurité et de protection, la tourmaline noire se définit comme une pierre d’ancrage. En générant un cocon préservé des influences néfastes, elle permet un meilleur contrôle des émotions négatives. Astuce : si une séance de méditation vous emmène trop loin, une tourmaline noire posée à vos pieds se chargera de vous reconnecter à la Terre. Avec un peu d’expérience et de persévérance, vous comprendrez comment méditer avec les cristaux et minéraux peut décupler les effets de vos séances de méditation. Vous apprendrez à sélectionner ceux qui vous sont les plus salutaires, en faisant confiance à vos ressentis propres. Mais une chose est certaine : il y a forcément une pierre qui vous attend quelque part sur la route du bonheur.

Laissez un commentaire