Le chakra sacré est également connu sous le nom de hara ou Svadhisthana en sanskrit. Il est le deuxième chakra et est situé dans la partie inférieure de l’abdomen, à savoir entre le pubis et le nombril. Lié aux organes sexuels, il est associé à la passion, à la sexualité, à la création et à l’expression émotionnelle. Il arrive que ce chakra soit déséquilibré, hyperactif ou fermé pour diverses raisons. Des signes et des symptômes peuvent vous indiquer cela. Néanmoins, la situation n’est pas irréversible. Il est possible d’activer le chakra sacré avec des pierres généralement de couleur orange. Détails.
Analysez votre chakra sacré s’il est équilibré, hyperactif ou fermé
Un chakra sacré équilibré permet à l’individu d’avoir l’énergie nécessaire pour toutes sortes de création, allant d’une œuvre d’art à un enfant. Cette personne s’engage naturellement dans une relation équilibrée de type gagnant-gagnant et exprime facilement sa vulnérabilité ainsi que sa sensibilité. Elle n’a pas peur de prendre des risques et répand facilement la joie, l’énergie, etc.
Lorsque le deuxième chakra est déséquilibré, l’individu s’éteint à petit feu. Il a l’impression de perdre son pouvoir personnel et de ne ressentir aucun plaisir. Physiquement, la personne peut rencontrer des problèmes au niveau des hanches, des reins, du bas du dos et des organes reproducteurs. Sa joie de vivre et sa spontanéité naturelle laissent place à une vie platonique. Parfois, à l’inverse, la personne cherche le réconfort dans une activité sexuelle excessive ou une dépendance émotionnelle afin d’avoir le sentiment d’être vivante. Elle peut ressentir un désir de manipulation. Ses réactions émotionnelles sont extrêmes et l’individu devient colérique, hyperémotif ou agressif. Dans ce cas, le chakra sacré est suractif.
Avant d’équilibrer ou d’activer le chakra sacré avec des pierres, commencez par prendre soin de vous. Au lieu de donner à tout le monde (conjoint, enfants, amis, collègues…), pensez d’abord à votre personne. Acceptez de recevoir les bonnes énergies émanant de votre entourage et accordez du temps à votre soi intérieur. Lorsque vous vous traitez avec respect et que vous vous aimez, vos relations avec les autres se renforcent. N’hésitez pas à explorer votre corps et vos émotions afin de trouver l’équilibre avec votre esprit.
Découvrez comment activer le chakra sacré avec des pierres
Le chakra sacré est associé à la couleur orange ainsi qu’à l’élément eau qui représente la fluidité. Ainsi, privilégiez les pierres liées à ces deux éléments. Il est important d’identifier les pierres les plus efficaces afin de voir le rituel de lithothérapie adapté à l’activation de ce chakra.
Quelques pierres liées au chakra sacré
Comme le Svadhisthana chakra est source d’énergie, de vitalité et d’épanouissement, les pierres favorisant les sentiments de joie et l’estime de soi lui conviendraient parfaitement.
La cornaline
Pierre emblématique du chakra sacré, la cornaline ou sardoine renforce la vitalité et agit sur la fertilité. Sur le plan émotionnel, elle aide à retrouver la joie, la confiance, la créativité, l’estime de soi et l’extraversion. Elle permet également de se reconnecter à son intimité et d’avoir le courage de réaliser de grands changements dans sa vie.
La calcite orange
Cette pierre à l’énergie douce redynamise son porteur et le soutient lors de changements en tout genre. Elle permet de stabiliser les émotions et de s’ancrer dans l’instant présent avec joie. Privilégiez cette pierre si vous souhaitez vous sentir bien dans votre peau ou vous reconnecter avec votre corps et prendre du plaisir.
La pierre des fées
Également appelée ménalite, la pierre des fées est liée au deuxième chakra et à la féminité sacrée. Elle est apaisante et encourage le positif dans le moment présent. Cette pierre naturelle permet de se reconnecter à sa part féminine, que le porteur soit une femme ou un homme.
L’agate feu
Ce minéral combine les éléments eau et feu et renforce l’énergie vitale. Il stimule ainsi l’envie de vivre et le désir sexuel. En apportant la gaieté, l’agate feu permet aussi de dépasser les blocages artistiques, la monotonie du quotidien, etc.
Le quartz mandarine
Cette puissante pierre rééquilibre le corps et l’esprit, augmente l’énergie et stimule l’imagination. Elle est connue pour ses propriétés purifiantes et ses capacités à rendre les gens plus joyeux et plus positifs.
La pierre de soleil
Cette pierre intervient surtout en cas de chakra sacré hyperactif, car elle permet de réaliser un travail conscient sur sa sexualité. Elle redynamise, renforce la créativité et aide à exprimer ses besoins.
La tourmaline rose
Cette pierre d’équilibre apaise et, par la même occasion, rallume votre feu intérieur de manière à raviver votre envie de vivre. La tourmaline rose répand la joie, stimule la confiance en soi et permet un partage serein de vos émotions.
L’aragonite
Munissez-vous de cette pierre aux vibrations apaisantes si vous souhaitez vous reconnecter à votre intimité, à votre corps physique. Elle peut aussi vous apporter le soutien nécessaire en cas de dépendance affective. Lorsque l’hyperémotivité ou la colère vous submerge en cas de chakra sacré suractif, l’aragonite vous apporte la paix intérieure. De plus, elle peut vous aider à traverser les périodes de grand changement en toute confiance.
Les rituels pour activer le chakra sacré avec des pierres
Allongez-vous et placez les pierres de chakra sacré de votre choix de chaque côté de vos pieds. Posez-en également entre vos jambes ainsi que sur votre bas-ventre, c’est-à-dire entre votre organe génital et votre nombril. Une fois bien installé confortablement, fermez les yeux et respirez profondément. Commencez à vous poser les questions suivantes :
- Suis-je pleinement ouvert dans mes relations avec les autres ?
- Est-ce que j’exprime pleinement mes sentiments et mes émotions ou est-ce que je prétends m’en sortir seul ?
- Ma vision de la vie est-elle trop négative ou trop émotionnelle ?
Prenez le temps de répondre à ces interrogations et analysez les éléments ayant provoqué vos comportements.
Lorsque vous aurez compris les raisons pour lesquelles votre chakra sacré est bloqué, déséquilibré ou hyperactif, retirez les pierres. Rincez-les et passez de la fumée de sauge sur les pierres. Afin qu’ils retrouvent leur éclat, placez-les au soleil pendant une journée. Vous pouvez recommencer cette séance de méditation autant de fois que vous le souhaitez. N’oubliez pas d’écrire vos ressentis dans un journal après chaque séance. Activer le chakra sacré avec des pierres via la méditation est une pratique à réaliser dans de bonnes conditions émotionnelles et dans une atmosphère sereine. Sachez cependant que vous pouvez alterner ces sessions avec des séances de yoga qui sont un peu plus dynamiques. Le but reste le même : posez-vous les bonnes questions et affrontez vos soucis avec l’énergie qu’il faut.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.