« Parce que j’ai décidé ainsi !». En tant que parent, il est fort probable que vous ayez déjà sorti cette réplique pour mettre fin à une discussion avec vos enfants. Malheureusement, bien que cette expression soit efficace pour clore un sujet, elle ne semble tout de même pas conseillée dans le cadre d’une bonne éducation. Les enfants qui ont grandi sous le règne du redoutable « Parce que je l’ai dit » évitent de perpétuer cette attitude envers leurs propres enfants. Ils ont adopté une nouvelle philosophie parentale, une approche plus réfléchie. Saviez-vous que la lithothérapie est une approche que certains parents appliquent pour soutenir la croissance mentale et émotionnelle de leurs enfants ? Les détails vous sont dévoilés dans cet article.
Le Quartz Rose, pour un enfant apaisé
Il arrive que certains enfants aient à gérer des conflits à l’école. Afin d’éviter que cette atmosphère ne le perturbe, apprenez à ce dernier à gérer sa colère et ses frustrations. Votre enfant peut pratiquer des respirations méthodiques comme mécanisme pour faire face à ce type d’émotion difficile. Pendant le rituel, demandez-lui de s’asseoir ou de s’allonger sur un tapis, de fermer les yeux et de se laisser porter par les vibrations qui le conduiront à l’apaisement. Vous pouvez envoyer une douce musique et choisir un cristal pour la méditation des enfants afin de susciter leur intérêt pour cette pratique. Optez en l’occurrence pour le Quartz Rose. Cette pierre possèderait des pouvoirs qui aideraient les enfants les plus nerveux à trouver une forme d’apaisement. Après s’être calmé par la méditation, votre enfant sera plus centré et ouvert à une discussion sur ce qui le préoccupe. Pour les touts petits, placer un galet de Quartz Rose dans sa chambre favorisera son endormissement. Ils se réveilleront plus calmes et bien reposés.
La Tourmaline, la pierre de la positivité
La Tourmaline qu’on appelle également la pierre aux mille couleurs est connue depuis l’Antiquité. Elle possède des vertus protectrices. Un enfant qui porte ce cristal en bracelet bénéficiera d’un entourage sécurisant, en l’occurrence des amis affectueux et admiratifs. Ce sentiment que les autres ressentent envers votre enfant augmente l’assurance dont il a besoin pour grandir émotionnellement. De votre côté, en tant qu’adulte, montrez-lui qu’il peut inspirer des changements positifs au sein de sa communauté, même à son âge. Aussi, dès son plus jeune âge, il apprendra l’étendue de l’influence qu’il aura sur le monde et cherchera à entreprendre des choses pour améliorer l’avenir.
L’Agate, une source de courage et de détermination
L’Agate existe sous une multitude de couleurs, mais le blanc et le rose sont préconisés en lithothérapie pour enfants. Outre ses capacités à calmer l’hyperactivité chez l’enfant, ce cristal est très utile tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Parfois, un enfant peut se montrer excessivement timide, si bien qu’il a besoin d’un coup de pouce pour vaincre cette peur des autres. Offrez un bracelet en Agate rose pour une petite fille ou une Agate blanche pour un garçon. À l’issue de cette thérapie, vous pourrez enseigner à votre enfant l’importance de la responsabilité en lui confiant une tâche telle que des corvées, par exemple. Montrez-lui comment aborder un travail avec sens et intention. À ce stade, l’Agate lui prodiguera un sentiment de concentration et de détermination qu’il pourra utiliser à son avantage à l’école et tout au long de sa vie.
L’Améthyste, pour cultiver la gratitude des enfants
La gratitude n’est pas un sentiment inné chez un enfant, en tant que parent, nous avons l’obligation de la lui enseigner. Dans cette optique, enseignez à votre enfant comment tenir l’Améthyste entre ses mains et énumérez tout ce pour quoi il se sent reconnaissant. Le cristal aide à se concentrer sur les pensées positives dans le but de développer une reconnaissance envers ce que votre enfant possède. En parallèle, la tenue d’un journal, en général, peut être nécessaire et importante pour les enfants conscients. De plus, les carnets de gratitude sont particulièrement propices à la construction d’une perspective saine. En écrivant ce pour quoi il est reconnaissant, votre enfant apprendra l’humilité. En notant ce qu’il a, l’enfant apprend à faire le point sur ce qui compte vraiment. Cette conduite lui donne non seulement une perspective positive, mais aussi de la compassion envers ceux qui ont moins. Une séance de méditation avec un cristal d’Améthyste ouvrira l’esprit de votre enfant. Il saura être reconnaissant pour les petites choses et sera donc moins enclin à se sentir en droit d’exiger des biens matériels.
Les bijoux d’Ambre
Bien que l’Ambre ne soit pas un minéral, mais une substance organique et biologique, elle a su gagner sa place parmi les gemmes pour enfants. Un bijou en Ambre s’avère idéal pour initier les plus jeunes aux bienfaits de la lithothérapie. On dit que l’Ambre facilite le sommeil des nourrissons et apaise les douleurs durant les périodes de leurs poussées dentaires. Éduquer un enfant, c’est aussi s’assurer qu’il reste en bonne santé. C’est pourquoi des parents en font un bijou. De génération en génération, les familles transmettent entre elles les secrets liés à cette résine fossile sécrétée par des conifères. Le collier d’Ambre est très courant pour renforcer le système immunitaire et réduire les effets des troubles. Attention, évitez de laisser un bébé s’endormir avec un collier de peur qu’il s’étrangle. De même pour un bracelet, ne le laissez pas mordiller les pierres, car il risque d’en avaler et de s’étouffer. Durant son sommeil, vous pouvez attacher le bijou à l’un des barreaux du berceau ou sur une table proche de son lit. Ainsi, votre tout petit continuera à profiter des bienfaits de l’Ambre.
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour publier un commentaire.