Utilisations de l’huile essentielle d’ylang-ylang III
Cette huile essentielle peut être utilisée de différentes manières.
Utilisations de l’huile essentielle seule
Elle est généralement utilisée en vue d’apaiser l’hypertension artérielle et la tachycardie provoquées par le stress. Elle tempère donc le rythme cardiaque.
De plus, elle agit contre les troubles spasmodiques tels que les douleurs menstruelles, les maux de ventre d’origine nerveuse et les douleurs persistantes. Appliquée localement en massage ou en friction, elle peut atténuer efficacement ces inconforts.
En ce qui concerne les soins de la peau, l’huile essentielle d’ylang-ylang III comporte des actifs précieux pour tous types de peaux. Elle contribue donc à solutionner divers problèmes dermatologiques. Elle est parfois utilisée dans des soins capillaires.
En matière de bien-être émotionnel, cette huile est réputée pour son pouvoir apaisant sur l’agitation, le stress, les tensions et les angoisses. Elle peut être un soutien précieux en cas de troubles du sommeil, de dépression, d’épuisement, etc. À cette fin, elle est appliquée sur la nuque, les tempes ou le plexus solaire.
Les applications précédentes requièrent généralement que l’huile essentielle d’ylang-ylang III soit mélangée à d’autres huiles végétales. Pour ce faire, mélanger 1 à 5 gouttes d’huile à une huile végétale au choix, et masser les zones ciblées. Celles-ci incluent la nuque, les tempes, le plexus solaire, les poignets, le dos et le bas du ventre.
Utilisations avec d’autres huiles essentielles
Afin d’optimiser les bienfaits de l’ylang-ylang III, elle peut être utilisée avec d’autres huiles essentielles.
Par exemple, son association avec l’huile essentielle de petitgrain bigarade et celle de la lavande vraie est efficace pour apaiser la tension cardiaque. Elle est combinée à l’huile essentielle de camomille romaine ou celle de basilic tropical pour atténuer les problèmes spasmodiques.
Pour réveiller la sensualité masculine, cette huile se combine avec celles du bois de siam, de l’écorce de cannelle, de patchouli, etc.
En cas de baisse de moral, pensez à l’associer avec les huiles essentielles de bergamote, de verveine citronnée ou de petitgrain bigarade.
Elle s’allie avec celles de la marjolaine à coquilles, de la lavande fine ou vraie et de la camomille romaine pour soulager le stress et l’insomnie.