X

Huile essentielle d’orange douce

huile-essentielle-orange-douce

Caractéristiques de l’Orange douce

  • Nom : Orange douce
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Sapindales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Rutaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Citrus
  • Espèce : Citrus sinensis

L’huile essentielle d’orange douce : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de l’oranger doux

L’apparition de ces fruits date de 2200 ans avant notre ère, en Chine. Leur culture s’est développée dans les régions d’Asie du Sud-Est. Les oranges douces étaient inconnues dans le monde gréco-romain. Au XVe siècle, les Portugais les ont découvertes en Chine et sur l’île de Ceylan, et les ont rapportées en Europe. Elles ont rapidement supplanté les oranges amères importées à l’époque des Croisades (XIe au XIIIe siècle). Par ailleurs, Louis XIV, durant son règne, a ordonné l’instauration d’une orangeraie dans le jardin royal de Versailles. 

Le Citrus sinensis est un arbuste dont la hauteur peut atteindre 10 m lorsqu’il est cultivé en pleine terre, et 4 m quand il est planté en pot. Ses branches sont parfois épineuses. Son feuillage est persistant. Les feuilles, aux bords crénelés, sont longues de 6 à 15 cm. Leur texture est semblable à celle du cuir. Elles ont la forme d’un ovale allongé. Elles sont luisantes et ont une couleur vert foncé. Leur pétiole comporte des ailes étroites. 

orange-douce-caracteristiques

La période de floraison s’étend de mars à juillet. Les fleurs sont blanches, et ont un parfum suave. Celles-ci donneront des fruits charnus, à pulpe juteuse, qui contiennent des pépins. Les oranges douces sont sphériques. Leur diamètre varie entre 4 et 12 cm. Elles sont prisées pour leur teneur en vitamine C (57 mg pour 100 g de fruit). Leur récolte commence à l’automne, et s’étale sur environ six mois. Pour préserver la fraîcheur de ces baies, la coupe se fait à l’aide d’une paire de ciseaux, en gardant une partie de la tige. 

L’huile essentielle d’orange douce est extraite des glandes à essences situées dans les zestes du fruit. Elle s’obtient par pression à froid de celles-ci. Le rendement est faible, car il faut environ 100 kg de fruits pour obtenir 50 cL d’HE. Elle est appréciée pour son odeur parfumée et son goût sucré. 

Propriétés de l’huile essentielle d’orange douce

Étant donné sa concentration en limonène (90 %), elle est efficace pour éliminer les bactéries, les champignons et les virus. Elle réduit en particulier le risque d’infection au niveau des poumons. 

Elle est également connue pour son action sur la digestion. Elle stimule la sécrétion d’enzymes digestives, et agit contre l’hyperacidité de l’estomac. En drainant la vésicule biliaire, elle aide le foie à produire la bile qui facilite la digestion des aliments gras. Au niveau de l’intestin, le limonène facilite l’évacuation des gaz. Ainsi, elle est utilisée en cas de nausées, de brûlures stomachiques, de constipation chronique et de dyspepsie. 

En raison de sa propriété calmante et spasmolytique, elle permet d’évacuer le stress et l’anxiété. Elle contribue à la lutte contre les troubles du sommeil. Elle agit également sur le bien-être et l’équilibre émotionnel. En outre, elle est utilisée pour éviter la dépression, l’apathie ou la morosité. 

Cette huile est recommandée pour traiter les peaux grasses et pour lutter contre le vieillissement cutané. De surcroît, elle accélère la cicatrisation des plaies grâce à sa propriété astringente.

orange-douce-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’orange douce 

Les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les bébés de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à consommer l’huile essentielle d’orange douce. Toutefois, son utilisation en diffusion leur est permise. 

Elle est constituée à 90 % de composés allergènes : limonène, linalol, citral, géraniol et farnésol. Les individus présentant un terrain allergique doivent faire preuve de prudence. Il est conseillé de tester le produit sur le pli du coude, et d’attendre au moins deux jours pour constater d’éventuelles réactions. 

Les personnes asthmatiques et les épileptiques sont invitées à demander un avis médical avant de l’utiliser. 

En raison de sa propriété photosensibilisante, évitez l’exposition au soleil pendant 6 h après une application cutanée. Par conséquent, il est préférable d’appliquer l’huile la nuit, avant de dormir. 

Pour prévenir tout incident, tenez cette HE hors de portée des enfants.

Utilisations de l’huile essentielle d’orange douce

Ce liquide riche en principes actifs extrait de l’orange douce peut être utilisé seul. Néanmoins, afin d’accroître et d’orienter ses effets, il est souvent employé avec d’autres huiles essentielles. 

Utilisation seule

La diffusion de cette HE permet de bénéficier de sa propriété calmante et assainissante. Respectez le nombre de gouttes indiqué sur l’appareil, et n’excédez pas un temps de diffusion continue de 30 minutes. 

Dans le cas de troubles liés à la digestion, massez l’abdomen avec une goutte d’huile essentielle d’orange douce diluée dans 4 gouttes d’huile végétale après le repas. Les adultes et les enfants de plus de 6 ans sont autorisés à ingérer 2 gouttes. Celles-ci sont à déposer sur un comprimé neutre et se prennent en dehors des repas. 

Avant une application cutanée, en raison de sa propriété irritante, elle doit être diluée à 20 % dans une huile végétale.

Utilisation en synergie

Les associations permettent d’accroître les effets escomptés. En conséquence, leur composition dépend des pathologies à traiter. 

Pour un effet relaxant, mélangez les HE suivantes à du lait en poudre : 5 gouttes d’orange douce, 5 gouttes de lavande officinale et 2 gouttes de petit grain bigarade. 

En cas de brûlure stomachique ou d’hyperacidité, l’huile essentielle d’orange douce peut être combinée à celle du citron. 

En cas de digestion lente, de dyspepsie ou de constipation, elle peut être associée à l’huile essentielle de mandarine ou de cardamome. 

Pour bénéficier de ses vertus antidépressives, elle s’emploie avec de l’HE de mélisse officinale ou de verveine citronnée. 

Contre les crises d’angoisse, la combinaison des huiles essentielles suivantes est conseillée : 

  • 60 gouttes de camomille romaine ; 
  • 20 gouttes d’ylang-ylang (complète) ;
  • 20 gouttes d’orange douce et
  • 10 gouttes de verveine exotique. 

Ce mélange doit être dilué dans 5 mL d’huile végétale d’argan.

orange-douce-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier