X

Huile essentielle d’hélichryse italienne

huile-essentielle-helichryse-italienne

Caractéristiques de l’Hélichryse italienne

  • Nom : Hélichryse italienne
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division : Viridaeplantae
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Asteridae
  • Ordre : Asterales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Asteraceae
  • Sous-Famille : Asteroideae
  • Genre : Helichrysum
  • Espèce : Helichrysum italicum

L’huile essentielle d’hélichryse italienne : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Aussi dénommée « immortelle », cette plante compte parmi les plus de 600 espèces qui composent le genre botanique Helichrysum. Elle appartient à la famille des Astéracées et porte le nom scientifique d’Helichrysum italicum. Il existe également des sous-espèces avec lesquelles il est indispensable de faire la différence, car toutes les hélichryses ne se valent pas.

Présentation 

L’immortelle d’Italie désigne une plante persistante, aromatique et vivace. Elle pousse dans les régions méditerranéennes sous forme de touffes ou de buissons de 25 à 60 cm de haut. 

Sa floraison se produit entre mai et août, marquée par des fleurs jaunes hermaphrodites pollinisées par les insectes. Groupés en corymbes, ces petits capitules font 2 ou 3 cm de diamètre et ont une forme oblongue cylindrique. Ces fleurs à l’odeur caractéristique ne se fanent pas, même après la cueillette.

Il s’agit également d’un végétal autogame, c’est-à-dire capable de s’autoféconder. Elle a des tiges ligneuses à la base et des feuilles persistantes, linéaires, allongées et très fines. Celles-ci mesurent 2 ou 3 cm de long et sont enroulées sur les bords. Ce feuillage présente une couleur verte à verdâtre sur les deux côtés. Ses fruits, qui sont en réalité des akènes, tombant au sol sous l’effet de la gravité, portent de petites glandes luisantes et de couleur blanche.

huile-essentielle-helichryse-italienne-caracteristiques

Étymologie et origine

L’Helichrysum italicum subsp. italicum représente l’espèce type du genre. Elle se caractérise par son puissant arôme de curry. L’hélichryse italienne porte plusieurs noms comme « plante de Saint-Jean », « plante au curry » et « plante cari ». Sa dénomination est formée par deux racines grecques, hélios et chrysos, se traduisant respectivement par « soleil » et « or ». Cette étymologie renvoie à la couleur jaune et ensoleillée des fleurs. La précision latine italicus signifie « Italie ». Elle fait référence à la région où la description de la plante a été effectuée pour la première fois.

Cette plante vivace est présente notamment en Afrique du Nord, en Europe du Sud et en Asie Mineure.  Autrement dit, elle pousse dans des pays comme l’Algérie, le Maroc, Chypre, l’Albanie, le Monténégro, la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, entre autres. En France, elle se rencontre surtout en Corse, où elle est protégée, et dans le sud-est, où elle est rare.

La sous-espèce détermine le comportement de cette plante. Toutes aiment le soleil, la chaleur et la sécheresse. Elles poussent surtout sur des roches calcaires ou siliceuses, riches en éléments décomposés. Elles se nichent dans les crevasses ou sur des surfaces pierreuses. Elles tolèrent donc des pH variés.

Propriétés de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle extraite de l’hélichryse italienne contient une forte proportion d’ester. Elle révèle également la présence de dicétones, comme les italidiones, dans la plante. Ces composés biochimiques lui confèrent son efficacité contre les hématomes et les contusions, entre autres bienfaits. Cette huile a également un effet positif sur le moral, la relaxation, la gestion des émotions, le sommeil et la confiance en soi.  En revanche, il ne faut pas la confondre avec l’hélichryse de Madagascar qui n’a pas les mêmes propriétés, donc pas les mêmes indications thérapeutiques.

L’immortelle italienne sous forme d’huile essentielle possède des vertus pour soulager les douleurs physiques, réduire les inflammations et améliorer la circulation sanguine. Elle est idéale pour assouplir les articulations raides et diminuer les rougeurs causées par la couperose. Elle a une action puissante de décongestion et de cicatrisation, qui en fait une huile incontournable en cas de traumatisme.

huile-essentielle-helichryse-italienne-utilisation

Un produit au potentiel cosmétique et lymphatique 

L’huile fabriquée à partir des sommités fleuries de l’Helichrysum italicum aide à atténuer les rides, la cellulite et les vergetures. En outre, elle a des propriétés qui stimulent la circulation sanguine et apaisent les inflammations comme la phlébite, une inflammation veineuse causée par un caillot. Les molécules contenues dans cette solution agissent également en chélatant la fibrine, une protéine responsable de la coagulation sanguine.

Une substance indiquée en cas de douleurs diverses

L’HE d’hélichryse italienne soulage les douleurs musculaires et articulaires. Elle s’avère utile pour traiter la tendinite, le syndrome du canal carpien et l’arthrite. Les inflammations articulaires sont caractérisées par des douleurs et des raideurs. Ce remède naturel détend les muscles contractés, en plus d’apaiser l’inflammation. Pour gagner en efficacité et bénéficier des pouvoirs combinés d’autres plantes, cette substance odorante volatile est utilisée avec de l’huile essentielle de menthe poivrée, d’eucalyptus citronné ou de gaulthérie couchée.

Une HE utilisable chez les animaux

L’huile essentielle à base d’hélichryse italienne peut s’utiliser chez les animaux, notamment les chiens en cas d’othématome. Celle-ci renvoie à une accumulation de sang qui se forme entre le cartilage et l’oreille de l’animal. Les symptômes sont la douleur et le gonflement. Les principes actifs de la plante agissent comme antiseptiques et soulagent cette inflammation.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

L’huile essentielle d’hélichryse italienne, à travers ses composés aromatiques, peut provoquer des effets indésirables. Ceux-ci affectent surtout le développement embryonnaire et le système nerveux. Il est recommandé de limiter l’usage de cette HE à des cures ponctuelles et de courte durée. Le respect des modes d’utilisation et du dosage est de rigueur. L’ingestion est prohibée, sauf instructions spécifiques du médecin.

Il est formellement interdit d’utiliser cette huile essentielle chez les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que les jeunes enfants. Les personnes sous traitement anticoagulant ne doivent pas non plus l’employer. Il en va de même pour les sujets hémophiles. Bien qu’aucune interaction médicamenteuse n’ait été signalée, la prudence s’impose quant à l’utilisation de cette huile en parallèle avec la prise de médicaments.

Utilisations de l’huile essentielle d’hélichryse italienne

Ce produit permet différents modes d’utilisation : application cutanée, inhalation, diffusion, etc. Des indications médicales spécifiques sont possibles, dont l’usage par voie rectale ou vaginale. 

Sur les cicatrices

Dans un flacon, mélangez 20 gouttes d’HE d’hélichryse italienne, 40 gouttes d’HE de lavande fine, 20 gouttes d’HE de patchouli et 40 gouttes d’HE de romarin à camphre. Cette préparation combine les actions apaisantes, réparatrices, antiseptiques et anticoagulantes de ces plantes. Il faut appliquer 2 à 4 gouttes de ce mélange sur la zone à cicatriser. Il convient de répéter l’opération 3 fois par jour pendant une cure de 10 jours à quelques mois, selon le cas.

En cas de cicatrice récente, il faut appliquer 1 ou 2 gouttes d’HE pure d’Helichrysum italicum pendant les 2 premiers jours à raison de 2 fois par jour. Ensuite, le traitement continue les jours suivants avec une application locale d’un mélange de cette huile essentielle avec des HE de gaulthérie odorante, de lavande aspic et de géranium rosat.

En cas de cicatrice ancienne, diluez l’HE diluée à 10 % dans une huile végétale de rose musquée. Utilisez la solution obtenue pour masser la zone concernée à raison de 2 fois par jour.

Sur les hématomes et les contusions

Cette lotion apaisante et cicatrisante se prépare avec 5 à 10 gouttes d’HE d’immortelle italienne, 10 à 20 gouttes d’HE de lavande vraie, 10 gouttes d’HE de laurier noble. Il est conseillé de nettoyer la peau avant d’appliquer ce mélange d’huiles essentielles 4 fois par jour sur les hématomes.

Sur les jambes lourdes

Il faut préparer un mélange d’HE de menthe poivrée, de lentisque pistachier, de cyprès et d’hélichryse italienne. Avant l’application en massage sur les jambes, il suffit de diluer ces HE à 7 % dans une huile végétale.

Sur les acnés rosacées et la couperose

Les symptômes de la couperose et de l’acné rosacée sont traités avec un sérum composé de 3 à 7 % d’huile essentielle à base d’hélichryse italienne dans une huile végétale. Ensuite, il est recommandé d’appliquer quelques gouttes 2 fois par jour sur les zones rougies.

Sur les rides et les signes de l’âge

Il faut appliquer chaque jour un soin à base de crème antiride et d’huile essentielle extraite de l’hélichryse italienne. La proportion indiquée pour la formule est de 10 gouttes d’HE pour 50 g de crème.

Utilisation possible avec les minéraux

Aucune action combinée de l’huile essentielle d’hélichryse italienne avec une pierre n’a encore été soulignée.

huile-essentielle-helichryse-italienne-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier