Associations recommandées avec l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana
Bien que l’utilisation seule de l’extrait d’eucalyptus du Brésil puisse se montrer efficace, son association avec d’autres produits naturels accroît son potentiel thérapeutique.
Synergie avec d’autres huiles essentielles
Contre les douleurs articulaires, l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana peut être associée aux extraits d’eucalyptus citronné, de katafray et de gaulthérie couchée. Si les inflammations proviennent des muscles, les extraits d’hélichryse italienne, de romarin à camphre et de lavandin conviennent mieux.
Pour prendre soin des peaux acnéiques, l’huile extraite des feuilles d’E. staigeriana s’utilise en synergie avec celles du romarin à verbénone, du manuka et de l’arbre à thé. Les huiles aromatiques de palmarosa et de fragonia peuvent aussi être employées.
Utilisations possibles avec les minéraux
En aromathérapie énergétique, l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana est liée au chakra du plexus solaire et à la couleur jaune d’or. En termes de propriétés énergétiques, elle a la capacité d’apaiser les émotions associées au tempérament de feu. L’irritabilité, le stress et la colère sont des exemples parfaits. Ces informations donnent une piste sur les minéraux qui peuvent être utilisés en synergie avec l’eucalyptus du Brésil. Cependant, les conseils d’un lithothérapeute sont nécessaires pour trouver les pierres qui sont les plus adaptées.
Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana
L’huile essentielle d’Eucalyptus staigeriana ne doit pas être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est aussi déconseillée en cas de grossesse et d’allaitement, ainsi qu’aux personnes asthmatiques.
L’eucalyptus du Brésil renferme des composés allergènes. Il s’agit du limonène et du citral. Présents en grande quantité, ces composés peuvent induire des réactions allergiques chez les personnes sensibles. Ils sont également irritants pour la peau. De ce fait, la dilution de l’huile d’E. staigeriana est indispensable. Cette précaution est valable en diffusion. Comme la substance s’avère puissante, elle est idéalement délayée avec d’autres huiles essentielles.