X

Huile essentielle d’eucalyptus citronné

huile-essentielle-eucalyptus-citronne

Caractéristiques de l’eucalyptus citronné

  • Nom : Eucalyptus citronné
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Rosidae
  • Ordre : Myrtales
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-famille :
  • Genre : Corymbia
  • Espèce : Corymbia citriodora

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Le Corymbia citriodora est une espèce originaire d’Australie, de Chine, du Vietnam et de Madagascar. Il est cultivé à travers le monde, notamment en Europe ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud. Cette plante est connue sous le nom vernaculaire de gommier. Traditionnellement prescrit en cas de fièvre, il porte aussi le surnom « d’arbre à fièvre ».

L’eucalyptus citronné est un arbre de 30 à 50 m de hauteur. Son tronc est couvert d’une écorce rose gris et fibreuse. Ses branches sont fines et vertes. Elles sont munies de feuilles vert profond et à la forme lancéolée. Celles-ci mesurent entre 7 et 15 cm de long, contre 0,7 à 1,5 cm de large. Elles dégagent un parfum citronné, à l’origine de la dénomination de la plante. Lorsqu’elles sont froissées, elles révèlent une senteur de menthe poivrée avec une note citronnée. Cette odeur est à l’origine de son appellation.

En été, les fleurs du gommier apparaissent en groupe de 11 à 20, affichant une couleur jaune crème. Leurs étamines sont disposées à l’aisselle des feuilles.

eucalyptus-citronnee-caracteristiques

Propriétés et indications de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

Les propriétés de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné s’expliquent par sa composition chimique. Elles donnent une piste sur les utilisations possibles de cette substance aromatique.

Composition

Contrairement aux espèces du genre Eucalyptus, le Corymbia citriodora ne contient pas d’eucalyptol. Ses feuilles renferment plutôt des aldéhydes triterpéniques comme le citronellal (75 à 90 %). Elles sont aussi constituées de monoterpénols : le citronellol (5 à 10 %) et l’isopulegol (5 à 10 %).

Citronellal

Les aldéhydes terpéniques, comme le citronellal, procurent les mêmes effets que les anti-inflammatoires non stéroïdiens, avec une action courte. Ils possèdent des propriétés antalgiques, spasmolytiques, apaisantes et relaxantes. Par ailleurs, le citronellal a la capacité d’agir sur la tension artérielle élevée de manière à la régulariser. Il détient aussi des qualités antiseptiques.

Citronellol

Tout comme le citronellal, le citronellol est un antalgique et un antispasmodique léger. De plus, il assure une action immunostimulante, anticonvulsivante et antiallergique. Cette molécule est aussi antibactérienne et fongicide.

La combinaison des composants de l’huile essentielle de gommier permet de repousser les insectes. Elle peut aussi servir pour tuer les larves de ces derniers.

eucalyptus-citronnee-utilisation

Indications

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné est souvent utilisée dans les situations suivantes :

  • douleurs articulaires et musculaires : arthrose, arthrite, rhumatismes, sciatique, torticolis, courbatures, tendinite… ;
  • après les efforts physiques intenses : le pouvoir antalgique de la plante procure un effet relaxant au niveau des muscles ;
  • inconforts ou infections urinaires et gynécologiques : au cours des menstruations, en cas d’inflammation uro-génitale ou de vaginites ;
  • infections cutanées : pied d’athlète et autres mycoses ;
  • maux de gorge et maux de tête passagers ;
  • spasmes des muscles digestifs et respiratoires.

Grâce à ses effets relaxants et apaisants visant le système nerveux, cette huile essentielle peut servir en cas de problèmes de sommeil. Ils se manifestent par une difficulté à s’endormir, des réveils intempestifs ou des insomnies. L’extrait de feuilles de Corymbia citriodora est aussi recommandé pour atténuer les troubles psycho-émotionnels comme le stress, l’anxiété, la dépression et l’angoisse. Son utilisation aide également à contourner les envies de sucres.

L’huile essentielle de gommier est indiquée pour les soins de la peau et du cuir chevelu. Elle se révèle efficace en cas de démangeaisons et d’irritations. Elle calme les prurits et les piqûres d’insectes. Sa consommation est aussi préconisée pour compléter le traitement du zona et de l’eczéma.

Utilisations de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné peut être administrée par voie cutanée, par voie olfactive et par voie orale. Ce dernier mode d’utilisation doit faire l’objet d’une attention particulière à cause de la puissance du produit et de son goût prononcé.

Posologie

La quantité de produit à utiliser dépend en grande partie de la voie d’administration préconisée.

Voie cutanée

À cause de la concentration élevée en citronellal, il est nécessaire de diluer l’huile essentielle d’eucalyptus citronné avec de l’huile végétale. Chez les enfants (à partir de 7 ans), les personnes âgées et celles qui ont la peau sensible, la proportion de l’essence de gommier ne doit pas dépasser 10 %. Chez les adolescents et les adultes, elle est de 20 %.

Suivant les dosages indiqués ci-dessus, cette huile essentielle s’utilise plus particulièrement en massage avec de l’huile de calophylle ou du macérat huileux d’arnica. Pour une application sur le cuir chevelu, elle est mélangée avec des extraits d’arbre à thé et de lavande aspic. Elle convient aussi pour un bain aromatique.

Voie olfactive

L’huile essentielle de Corymbia citriodora peut être vaporisée pour servir de parfum d’ambiance naturel. De plus, la diffusion atmosphérique permet de bénéficier des propriétés apaisantes de la plante et d’éloigner les insectes nuisibles (moustiques, acariens, poux, etc.). 

Dans ce cadre, l’eucalyptus citronné est mélangé avec d’autres huiles essentielles comme celles de la lavande vraie, de l’orange douce et du Petitgrain bigarade. Son utilisation seule est possible pour ceux qui en supportent l’odeur.

En présence d’un enfant dans la pièce, la diffusion et l’inhalation de l’huile essentielle de gommier ne doivent pas excéder plus de 5 min par heure. Chez les adultes et les seniors, ce délai s’étend à 20 min par heure, à raison de 3 à 4 fois par jour. 

Voie orale

Prise par voie orale, l’huile essentielle de gommier est à diluer. Pour ce faire, il convient d’utiliser une huile végétale comestible. Il est aussi possible de verser les gouttes sur un comprimé neutre, ou encore dans une cuillère à café de miel ou de sirop d’agave.

Chez les enfants, la posologie recommandée est de 1 goutte, 2 fois par jour. À partir de 12 ans, la fréquence est augmentée à 3 fois par jour. Chez les adultes et les seniors (plus de 45 kg), la quantité indiquée est de 2 gouttes, 3 fois par jour.

Utilisations possibles avec les minéraux

Selon l’aromathérapie énergétique, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné est liée au troisième chakra appelé « Manipura ». Il s’agit du chakra du plexus solaire. La couleur qui lui est associée est le jaune. Aussi, les minéraux qui peuvent être utilisés avec cette huile essentielle sont, entre autres, la citrine et l’œil de tigre. D’une manière générale, les minéraux de couleur jaune peuvent être employés avec l’huile essentielle de Corymbia citriodora. Ils favorisent le rayonnement de l’être.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné 

L’huile essentielle d’eucalyptus citronné ne doit pas être utilisée chez l’enfant de moins de 7 ans. Elle est également proscrite aux personnes souffrant d’asthme ou d’autres maladies dégénératives. Chez la femme enceinte, son administration par voie orale est contre-indiquée. Il en est de même pour son application cutanée au niveau du ventre. En revanche, la diffusion de cette essence est autorisée à partir du troisième mois de grossesse révolu. Les mêmes précautions sont émises pour les femmes allaitantes. 

Avant toute utilisation, il est conseillé de réaliser un test en appliquant une petite quantité d’huile essentielle sur le coude. Comme celle-ci contient des produits potentiellement allergènes, les personnes les plus sensibles doivent faire preuve de précautions. Si, après 24 h, aucune réaction cutanée n’apparaît, son usage peut se faire sans risque.

La dilution de l’huile essentielle de Corymbia citriodora est indispensable lorsqu’elle est administrée par voie cutanée. Pure, elle peut irriter la peau. Par ailleurs, cette solution ne doit pas être appliquée sur une zone lésée.

La prise par voie orale ne doit pas être prolongée. Après une cure de cinq jours, observez une pause thérapeutique de deux jours pour éviter l’apparition d’effets secondaires. En cas d’ingestion d’une quantité excessive d’essence de gommier, prenez quelques cuillerées d’huile végétale alimentaire pour la diluer. Veillez surtout à ne pas vomir, car ce produit, en remontant, ne fera qu’irriter encore plus le tube digestif.

Après la diffusion de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, il convient d’aérer la pièce. Cela permet de renouveler et d’assainir l’air.

eucalyptus-citronnee-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier