Plusieurs paramètres entrent en jeu dans la composition chimique de l’huile essentielle (HE) de thym. Les principaux facteurs comprennent :
- l’altitude ;
- l’ensoleillement ;
- la composition du sol ;
- les conditions climatiques ;
- la présence d’autres populations végétales à proximité.
En raison de leur puissance et leurs caractéristiques, certains chémotypes sont adaptées pour des applications plus ciblées. L’efficacité de l’huile essentielle de thym à thujanol contre les virus et les bactéries en font un choix idéal pour les maux du quotidien.
Propriétés de l’huile essentielle de thym à thujanol
L’HE de Thymus vulgaris ct thujanol est appréciée pour son absence d’hépatotoxicité, contrairement à certains chémotypes phénoliques comme le thymol. Ses nombreuses propriétés découlent des différentes molécules qui la composent, à savoir le trans thujanol-4, le linalol, le terpinène-4-ol et le myrcène.
Ce liquide concentré s’avère particulièrement bénéfique pour la régénération des cellules hépatiques en cas de troubles hépatiques. Il a démontré son efficacité dans le traitement des affections ORL d’origine virale (les angines, les bronchites, les pharyngites et les sinusites). De plus, il favorise une meilleure circulation sanguine et peut être utilisé pour réchauffer les extrémités des membres. Cette huile volatile est donc idéale pour lutter contre l’insensibilité et le refroidissement de certaines parties du corps (doigts, orteils, oreilles et pointe du nez). Ce phénomène est communément appelé maladie de Raynaud.
L’activité antifongique de l’huile essentielle de thym à thujanol est particulièrement remarquable. Elle agit contre divers micro-organismes tels que le Candida albicans, le Trichoderma viride, le Trichophyton, l’Aspergillus niger, le Malassezia et le Microsporum. Ainsi, elle est indiquée dans le traitement des infections à champignons, y compris les mycoses. Cet extrait liquide et aromatique agit sur le système nerveux somatique et autonome. Il présente des propriétés thérapeutiques intéressantes en cas de fatigue générale et de troubles nerveux.