X

Huile essentielle de thym à bornéol

huile-essentielle-thym-a-borneol

Caractéristiques du Thym à bornéol

  • Nom : Thym à bornéol
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Thymus
  • Espèce : Thymus satureoides

Voir les produits associés au Thym à bornéol.

L’huile essentielle de thym à bornéol : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Originaire d’Afrique du Nord, le thym à bornéol est un arbuste qui pousse au niveau des sols relativement secs et pierreux. Également appelé thym saturéoïde ou encore thym à feuille de sarriette, son nom botanique Thymus satureoides est issu du grec thumon. Ce mot signifie « parfum » et « offrande que l’on brûle ». La raison à cela est simple : lorsqu’on la brûle, la plante dégage une odeur particulièrement agréable. 

Durant l’Antiquité, le thym symbolisait l’esprit de créativité, l’amour et le courage. Les sorcières l’utilisaient d’ailleurs comme composant dans les philtres d’amour. En Égypte ancienne, cette herbe était utile dans la pratique d’embaumement des morts. Elle servait aussi de protection contre les maladies.

Les Grecs donnaient cette plante du genre Thymus en offrande aux dieux sur les places publiques ou dans les temples en le faisant brûler. Elle était également employée pour parfumer les plats et les bains. Les Romains, quant à eux, s’en servaient dans le but d’aromatiser les liqueurs et les fromages, mais aussi dans un objectif de purification de leur habitat.

Le thym à bornéol fait partie du genre Thymus qui compte plus de 300 espèces. Sa particularité est sa puissance et sa capacité à être employé comme ingrédient dans la réalisation d’huiles de massage.

thym-a-borneol-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de thym à bornéol

Traditionnellement, l’utilisation de l’huile essentielle de thym à bornéol est axée sur la lutte contre les vers intestinaux. Dans un cadre thérapeutique, elle est reconnue pour ses propriétés antiparasitaires et antibactériennes. Elle agit également sur le système immunitaire en régulant le fonctionnement de celui-ci. L’extrait de la plante dispose de particularités assainissantes et purifiantes qui sont utiles dans l’industrie de la beauté. Sur le plan du bien-être, cette essence naturelle est un tonique sexuel, mental et physique. La composition biochimique du thym bornéol est, en grande partie, responsable de ces effets sur l’organisme.

L’huile essentielle de Thymus satureoides est composée des éléments suivants :

  • bornéol : antithrombotique, immunostimulant, antalgique et anti-inflammatoire ;
  • carvacrol et thymol : parasiticides, fongicides, virucides, bactéricides, hypertenseurs et hyperthermisants ;
  • alpha-terpinéol : gastro-protecteur et antihypertensif ;
  • camphène : mucolytique, expectorant, antalgique et antispasmodique ;
  • alpha-pinène : antalgique, anti-inflammatoire, antiviral, antibactérien, expectorant et cortison-like ;
  • bêta-caryophyllène : neuroprotecteur, antioxydant, astringent, immunostimulant, antispasmodique, antiviral, antalgique, analgésique et anti-inflammatoire.

Des traces de para-cymène se retrouvent également dans sa composition. Cet élément est un antalgique et un anti-inflammatoire puissant.

thym-a-borneol-utilisations

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de thym à bornéol

Du fait de la présence de phénols dans cette huile essentielle, une irritation cutanée se produit parfois après son application. De ce fait, il est toujours important de la diluer dans de l’huile végétale. 

En outre, cette HE engendre parfois un dérèglement de l’agrégation plaquettaire. Cela signifie que son action risque d’interférer sur le processus de coagulation sanguine. Chez les personnes suivant un traitement qui fluidifie le sang, la prudence est de mise, car le risque d’hémorragie est omniprésent. 

Uniquement sur avis favorable d’un médecin, l’usage de l’extrait du thym à bornéol par voie orale doit s’associer avec une huile hépato protectrice. En ce qui concerne la durée d’emploi, celle-ci se fait seulement sur des périodes courtes, soit 5 jours au maximum.

L’huile essentielle de thym à bornéol est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, au même titre que les enfants. Elle est également contre-indiquée chez les personnes qui souffrent d’une insuffisance hépatique. Cet extrait est à tenir hors de la portée des enfants. Enfin, il est recommandé d’effectuer un test d’application dans le pli du coude avant toute utilisation. Une opération est à réaliser 48 heures à l’avance pour s’assurer qu’aucune mauvaise réaction cutanée ne se produise. Dans le cas contraire, il est recommandé de ne pas utiliser ce produit aromatique.

Il faut noter que la diffusion ou l’inhalation de cette huile est contre-indiquée du fait de la présence de thymol et de carvacrol dans sa composition. Ces derniers sont effectivement des molécules aux propriétés irritantes.

Utilisations de l’huile essentielle de thym à bornéol

L’huile essentielle de thym à bornéol est traditionnellement recommandée afin de soulager les symptômes liés aux cas suivants :

  • infections urinaires et génitales ;
  • rhumatismes et arthrose ;
  • parasitoses intestinales et cutanées.

L’extrait de thym à bornéol aide aussi dans le traitement des infections respiratoires bactériennes et virales. Pour ce faire, dans un mélange avec de l’huile végétale, il convient d’utiliser l’huile essentielle en massage ou en friction. Cette opération est à effectuer sur la partie haute du dos et au niveau du torse. 

En termes de beauté, une combinaison avec 2 % de HE de thym à bornéol dans une crème, un gel ou un lait cosmétique est nécessaire. Ce produit servira en tant que soin assainissant et purifiant pour la peau. Par rapport au bien-être, l’extrait de la plante est utile pour améliorer les états de fatigue. Dans ce cas, il faut appliquer un mélange de cette HE avec de l’huile végétale le long de la colonne vertébrale.

En outre, les usages de l’huile essentielle de thym à bornéol se réalisent de trois façons différentes. En effet, elle peut être utilisée par voie orale, par voie cutanée et par voie olfactive.

Par voie orale

Par voie interne, la prise de cet extrait doit impérativement être effectuée après dilution dans une huile végétale. Un comprimé neutre est également une bonne alternative. Une association avec d’autres HE tels que celle à base de citron ou de menthe poivrée est aussi recommandée. Une dose de 6 gouttes est la posologie maximale journalière à ne pas dépasser.

Par voie cutanée

L’extrait de thym à bornéol est dermocaustique. Cela signifie qu’avant chaque application cutanée, il doit être mélangé à de l’huile végétale à hauteur de 15 %.

Utilisations possibles avec les minéraux

L’usage de l’huile essentielle de thym à bornéol avec des pierres et des minéraux n’est pas connu jusqu’à ce jour. L’idéal est de se rapprocher d’un professionnel en aromathérapie pour en savoir plus sur le sujet.

thym-a-borneol-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier