X

Huile essentielle de romarin à camphre

huile-essentielle-romarin-a-camphre

Caractéristiques du Romarin à camphre

  • Nom : Romarin
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne :
  • Division :
  • Classe : Equisetopsida
  • Sous-Classe : Magnoliidae
  • Ordre : Lamiales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Lamiaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Salvia
  • Espèce : Salvia rosmarinus

Voir les produits associés au Romarin à camphre.

L’huile essentielle de romarin à camphre : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques du romarin à camphre

Le romarin, Salvia rosmarinus (anciennement Rosmarinus officinalis), est classé dans la famille des Lamiacées. Le chémotype à camphre est connu sous le nom scientifique S. rosmarinus ct camphora. La dénomination de l’espèce rosmarinus vient du latin ros marinus qui se traduit par « rosée de mer ». Elle fait référence à la région d’origine de la plante : le littoral méditerranéen. Cette appellation est aussi tirée du grec rhos myrinos et signifie « buisson aromatique ».

Le romarin est petit arbrisseau d’environ 1,5 m de haut. Il peut atteindre 2 m suivant les conditions de culture. Ses feuilles ne présentent aucun pétiole et restent vertes toute l’année. Les fleurs forment des grappes de couleur bleu pâle à violet. Les fruits sont des akènes bruns à plusieurs carpelles.

romarin-a-camphre-caracteristiques

Composition de l’huile essentielle de romarin à camphre

Le camphre n’est pas la seule molécule active trouvée dans l’huile essentielle de Salvia rosmarinus ct camphora. Cette dernière contient d’autres composés vertueux, indiqués dans le tableau ci-dessous.

ConstituantsConcentration
Alpha-pinène18 – 26 %
Eucalyptol (1,8-cinéole)16 – 23 %
Camphre12,5 – 22 %
Camphène7 – 13 %

Le romarin officinal renferme aussi du limonène et du linalol. Ils constituent respectivement moins de 7 et 2 % du produit. Bien que leur concentration soit relativement faible, elle est significative, surtout pour le cas du limonène.

Propriétés de l’huile essentielle de romarin à camphre

Les propriétés de cette huile essentielle proviennent des activités de chacun de ses composants. Cette substance aromatique présente aussi des vertus secondaires.

romarin-a-camphre-utilisations

Propriétés du camphre

Bien que le camphre ne soit pas le principe actif dominant, il se démarque des autres molécules par son impact sur l’organisme. Il procure un effet antinévralgique qui permet de soulager les symptômes accompagnant l’irritation des nerfs. Sur les muscles striés, il induit un effet de relaxation en cas de contractions douloureuses. Ses vertus antalgiques et anti-inflammatoires contribuent à une réduction des maux au niveau des muscles et des articulations. Elles sont renforcées par l’action de l’alpha-pinène et du limonène.

L’utilisation de l’huile essentielle de romarin à camphre améliore la circulation sanguine. Elle exerce une influence positive sur la taille des vaisseaux. Ce remède naturel est aussi emménagogue : il favorise l’écoulement des règles. 

L’activité du camphre sur la circulation sanguine se répercute sur le système cardiaque. Cette molécule est particulièrement tonique.

Propriétés de l’eucalyptol

L’action de l’eucalyptol est couplée à celle du camphre. Ce dernier possède une propriété mucolytique, en fluidifiant notamment les mucus. Quant à l’eucalyptol, il est expectorant. Par conséquent, il facilite l’évacuation des sécrétions bronchiques. Ensemble ces deux molécules contribuent à un dégagement des voies respiratoires.

Les propriétés secondaires de l’huile essentielle de romarin à camphre

Ces propriétés sont dites secondaires, car leur expression est légère. La synergie avec d’autres huiles essentielles permet ainsi de profiter d’une meilleure efficacité du romarin à camphre. Ce dernier présente des vertus :

  • Anti-infectieuse : il inhibe la croissance de certaines souches de bactéries, de champignons et de virus.
  • Anticancéreuse (cancers de l’ovaire, du sein, colorectal, pancréatique et mélanome) : la dose utilisable est faible à cause de la toxicité de l’huile essentielle de romarin ct camphre.
  • Antioxydante grâce aux composés phénoliques comme l’acide rosmarinique et l’acide caféique.
  • Lipolytique : son action inhibe le dépôt de matières grasses au niveau de l’organisme
  • Hypertensif : son administration aide à augmenter les variables de la pression artérielle (systolique et diastolique).
  • Détoxifiant hépatique : cette huile apaise aussi les troubles digestifs.
  • Insecticide : en particulier sur les moustiques.

Outre ses effets sur la santé, le romarin à camphre contribue au bien-être général. Ses arômes stimulent l’hypothalamus. Ils favorisent la concentration et la confiance en soi.

Indications et utilisations de l’huile essentielle de romarin à camphre

D’une manière générale, l’huile essentielle de romarin à camphre est administrée par voie cutanée. Irritante pour la peau, elle doit être diluée avec de l’huile végétale (4 gouttes pour 1 goutte d’HE de romarin à camphre). Cette préparation peut être diffusée à partir d’un nébuliseur, d’un brumisateur ou d’un réceptacle soumis à une chaleur douce. L’inhalation par voie sèche ou humide est aussi possible. Dans la première méthode, 2 gouttes d’huile sont déposées sur un mouchoir ou un galet. Dans le second cas, elles sont versées dans de l’eau chaude pour produire une vapeur aromatique.

Douleurs musculaires et articulaires

En cas de rhumatismes, de tendinites, d’arthrite ou d’arthrose, l’HE de romarin ct camphre est à appliquer sur les zones douloureuses. Elle peut également servir pour soulager les torticolis. La dose à ne pas dépasser est de 5 gouttes. La prise se fait 3 fois par jour.

Chez les sportifs, cette même substance permet une préparation des muscles avant les efforts physiques. Elle atténue aussi les courbatures.

Infections ORL

Les effets mucolytique, expectorant et décongestionnant de l’huile essentielle de romarin à camphre sont vivement sollicités en cas de toux, de rhume et de grippe. Celle-ci s’applique au niveau du cou et du plexus solaire.

Affections cutanées

Cette préparation peut être prescrite en cas de psoriasis ou de durillons. Elle est aussi indiquée pour estomper les cicatrices et les chéloïdes.

Jambes lourdes, cellulite et varices

L’huile aromatique de Salvia rosmarinus ct camphora est utilisée en massage sur les parties concernées. Il convient d’adopter des mouvements allant du bas vers le haut. En plus d’améliorer la circulation sanguine, elle est tonifiante. Son utilisation se fait sur un délai de 3 semaines maximum. Une pause d’une semaine est indispensable avant une éventuelle reprise de la thérapie.

romarin-a-camphre-huile-essentielle

Affections du système digestif

En cas d’hépatite ou d’affection biliaire, le mélange d’HE de romarin et d’huile végétale est déposé sur l’abdomen, avant de procéder au massage. Cette solution est également prescrite pour d’autres troubles digestifs. Elle aide notamment à réduire le taux de cholestérol et à atténuer les symptômes de la dyspepsie.

Aménorrhées

L’application d’huile essentielle de S. rosmarinus ct camphre sur le bas ventre favorise le flux menstruel. Elle est recommandée en cas d’absence ou de faible écoulement des règles.

Assainissement

Pour profiter d’une atmosphère plus saine, la diffusion de l’huile de romarin à camphre est recommandée dans une pièce fermée. Le délai de propagation de la substance ne doit pas excéder 30 minutes.

En synergie avec d’autres huiles essentielles

Pour accroître le confort musculaire et articulaire, le chémotype à camphre du romarin peut être mélangé avec les huiles essentielles de katafray, de gaulthérie et d’eucalyptus citronné. Par ailleurs, ses propriétés décontractantes sont boostées par les huiles de petit grain bigarade et de lavandin grosso.

Utilisations possibles avec les minéraux

Conformément à l’aromathérapie énergétique, l’huile de Salvia rosmarinus ct camphora est associée au plexus solaire et à celui du troisième œil. Elle favorise la concentration et est tonifiante. Pour ce faire, il convient de le combiner avec des minéraux possédant des vertus similaires. Ces derniers seront, de préférence, liés aux mêmes chakras. Pour les reconnaître, la consultation d’un lithothérapeute est nécessaire.

romarin-phytotherapie

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de romarin à camphre

L’utilisation de l’huile essentielle de romarin ct camphre est déconseillée aux femmes enceintes à cause de son effet abortif. Elle est également contre-indiquée chez les enfants de moins de huit ans. Il en est de même chez les personnes asthmatiques, épileptiques, souffrant de calcul biliaire et celles ayant eu des antécédents de convulsions.

À cause de ses propriétés hypertensives, ce remède est à éviter en cas de pression artérielle élevée. Chez les personnes hypotensives, les doses recommandées sont à respecter pour prévenir les effets indésirables.

D’une manière générale, l’administration de cette huile aromatique se fait par voie cutanée. La prise par voie orale doit strictement faire l’objet d’un avis médical. Le camphre étant neurotoxique, son utilisation à forte dose et de manière prolongée est aussi proscrite.

L’huile essentielle de romarin à camphre renferme des composés allergènes : le limonène et le linalol. Un test cutané est recommandé pour connaître la tolérance à ce remède naturel. Pour ce faire, versez-en deux gouttes sur le pli du coude. Après 24 h, si aucune réaction allergique n’apparaît, la substance peut être utilisée suivant les indications ci-dessus.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier