Caractéristiques du poivre noir
- Nom : Poivre noir
- Règne : Plantae
- Sous-règne : –
- Division : Magnoliophyta
- Classe : Magnoliopsida
- Sous-Classe : –
- Ordre : Piperales
- Famille : Piperaceae
- Sous-famille :–
- Genre : Piper
- Espèce : Piper nigrum
Le roi Alexandre le Grand a découvert le poivre dans les villes indiennes situées au bord du fleuve Indus. La conquête d’Alexandrie par les Arabes a marqué le début du commerce des épices. Des voies maritimes relient désormais l’Inde et l’Égypte.
Au Moyen Âge, Venise était la capitale européenne des épices. À l’époque, celles-ci étaient au cœur du système économique. Elles servaient de monnaie courante d’échange. Leur quantité en stock révélait le degré de richesse d’une famille italienne. Par ailleurs, la récompense des pèlerins armés lorsqu’ils étaient parvenus à conquérir la Palestine était 1 kg de poivre.
À la fin du XVe siècle, le navigateur portugais Vasco de Gama avait tracé la « route des épices » en atteignant l’Inde par contournement de l’Afrique. Les historiens rapportent qu’en débarquant au port de Calicut, il avait déclaré son intention de chercher « des chrétiens et du poivre ».
Au XVIIe siècle, la vulgarisation de sa consommation et l’apparition d’une concurrence commerciale entre les royaumes avaient entraîné la baisse drastique du prix du poivre en Europe.
Le poivrier fait partie des lianes vivaces, c’est-à-dire qu’il vit durant plusieurs années avant de se faner. Sa longueur peut atteindre 10 m. Les feuilles ont une forme elliptique et une couleur vert sombre. Elles sont pétiolées, simples, entières et disposées de part et d’autre de la tige.
Les inflorescences se constituent d’épis pendants, comportant chacun une cinquantaine de fleurs. Ces dernières sont directement rattachées à l’axe, sans pédoncule. Elles sont insérées de manière spirale.
Une inflorescence donne en moyenne 20 à 30 baies charnues qui sont les fruits du poivrier. Elles sont de couleur verte (poivre vert) et deviennent rouges à maturité, en passant par le jaune. Une fois arrivées à maturité, les baies rouges facilement épluchées donnent le poivre blanc ou gris. En cuisine, le blanc affirme sa saveur âcre et piquante, tandis que le noir est réputé pour sa douceur.
L’huile essentielle de poivre noir est extraite des baies du poivrier. Celles-ci sont récoltées avant d’arriver à maturité, puis sont séchées au soleil afin d’acquérir une couleur noire. Ce produit s’obtient par leur distillation à la vapeur d’eau.
Riche en limonène, en béta caryophyllène, en pinènes et en delta-3-carène, l’huile essentielle de Piper nigrum possède de nombreuses propriétés exploitables.
En bloquant la transmission des signaux de la douleur, elle montre sa capacité antalgique, notamment sur les dents et les muscles.
Tonique, elle favorise la redynamisation, et augmente le taux d’adrénaline, ce qui la rend utile fréquente chez les sportifs professionnels. Son action impacte également sur l’endurance sexuelle et la libido.
Elle favorise la digestion en stimulant la motilité de l’estomac et des muqueuses gastro-intestinales.
La propriété asséchante des terpènes facilite l’expulsion des mucosités des bronches et de la trachée-artère. En libérant les voies respiratoires, elle contribue à rétablir une respiration régulière.
La consommation d’huile essentielle de poivre noir améliore, en outre, la circulation du sang dans toutes les parties du corps.
Elle est également utilisée en cas de fièvre légère.
Bien que l’huile essentielle de poivre noir offre de nombreux avantages, il est essentiel de l’utiliser avec précaution.
Les femmes enceintes et allaitantes, les bébés de moins de trois ans ainsi que les enfants de moins de six ans ne sont pas autorisés à l’utiliser.
En raison de sa teneur en composés épileptogènes, les personnes épileptiques devraient consulter un médecin au préalable. Il en est de même pour les personnes asthmatiques.
Son utilisation à long terme requiert un avis médical.
Pour minimiser ses propriétés irritante et dermocaustique, l’huile essentielle de poivre noir est diluée à 10 % dans une huile végétale.
La prise par voie orale nécessite, au préalable, la consultation d’un thérapeute.
En cuisine, elle ne peut être ingérée seule, mais mélangée à d’autres produits tels que le lait, le yaourt, le miel ou le sirop.
Cette huile essentielle contient des éléments allergènes : le linalol et le limonène. Il est ainsi préconisé d’effectuer un test avant de l’utiliser. Versez des gouttes sur le creux de votre coude, patientez au moins deux jours et vérifiez les réactions éventuelles d’allergie.
Pour prévenir les accidents, gardez ce produit hors de portée des enfants.
L’huile essentielle de poivre noir peut être utilisée de plusieurs façons. Pour mettre en exergue une vertu particulière, elle est parfois associée à d’autres huiles essentielles.
Lors d’une application par voie cutanée, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de Piper nigrum dans 9 gouttes d’huile végétale et appliquez sur la zone concernée :
Dans le traitement des maladies bucco-dentaires (caries, abcès, douleurs), l’application locale est à privilégier. Versez 1 goutte d’huile essentielle sur un coton-tige imprégné d’huile végétale, et appliquez délicatement sur la partie endolorie.
Afin de soulager l’inflammation de la gorge, des bronches ou du larynx, la prise par voie orale est possible, avec l’autorisation d’un thérapeute. La posologie journalière est de 2 gouttes, à prendre en 2 fois, pendant 5 jours maximum. Si la reprise du traitement s’avère nécessaire, une pause de 2 jours est à respecter.
En cas d’inappétence, pratiquez l’inhalation directement à l’ouverture du flacon.
Les combinaisons d’huiles essentielles accroissent les effets escomptés. En conséquence, leur constitution dépend des maladies à traiter.
Pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires, l’HE de poivre noir (1 ml) est fréquemment associée aux huiles essentielles suivantes :
La dose recommandée est de 3 à 4 gouttes à appliquer sur la zone endolorie, 3 fois par jour durant 1 semaine.
Contre les maladies respiratoires, le mélange est composé :
Le tout est incorporé dans 7,5 ml d’huile de nigelle. Massez la partie supérieure du dos et le torse à une fréquence quotidienne de 4 fois, pendant 10 jours.
En cas de caries ou de douleurs dentaires, le poivre noir associé au clou de girofle, au laurier noble et à l’huile de nigelle.
Un mélange composé d’huile essentielle de Piper nigrum, de clou de girofle, de laurier noble, de menthe poivrée et d’huile végétale de macadamia contribue au traitement de l’abcès.
Ce remède est plus efficace contre l’insuffisance hépatique ou digestive lorsqu’il s’ajoute au gingembre, au citron et au basilic. Toutefois, afin d’éviter les effets indésirables, il est conseillé de demander l’avis d’un médecin avant sa consommation.
Pour comprendre comment utiliser l’huile essentielle du poivre noir avec des minéraux, consultez un lithothérapeute.