Cas des femmes allaitantes et en gestation
L’absorption du produit est déconseillée pendant la grossesse et pendant l’allaitement. L’avis d’un médecin est nécessaire pour une application cutanée ou en diffusion.
Autres sujets sensibles
La diffusion et l’inhalation de l’huile essentielle sont à éviter en cas d’asthme ou de dessèchement de la cornée. Son ingestion est aussi proscrite en cas de troubles inflammatoires gastro-intestinaux ou biliaires.
Par ailleurs, il vaut mieux éviter l’emploi de la substance chez les personnes épileptiques et atteintes de troubles hormono-dépendants. Elle est potentiellement épileptogène à forte dose.
Risques d’allergie
L’huile essentielle de niaouli renferme des composés allergènes, tel le limonène, le géraniol, le linalol et l’eugénol. 48 heures avant son emploi, effectuez un test en appliquant deux gouttes du produit dans le pli du coude. Si aucune réaction n’est constatée, elle peut être utilisée en toute sécurité.
Interactions médicamenteuses
Les conseils d’un spécialiste sont importants pour éviter toute interaction médicamenteuse, surtout en cas de prise de médicaments à faible marge thérapeutique. La consommation répétée ou à forte dose d’eucalyptol pourrait corrompre leur efficacité.
Utilisations de l’huile essentielle de niaouli
Les bienfaits médicinaux du concentré sont multiples. Les posologies conseillées varient suivant les maladies et l’âge des individus concernés.
Différents usages
L’huile essentielle de niaouli s’avère efficace contre les radiodermites (prévention et traitement). Parfois, les radiothérapeutes interdisent l’utilisation d’huiles essentielles avant les séances d’irradiations, car ils considèrent à tort que ces dernières sont des corps gras. Il devient alors nécessaire de leur expliquer que tel n’est pas le cas. En effet, la dénomination « huile » est trompeuse.
En diffusion, l’huile essentielle de niaouli s’emploie pour assainir l’air ambiant, mais aussi dans les situations suivantes :
Traitement de la bronchite
Pour une thérapie destinée aux plus de 6 ans, diluez 2 gouttes de cet extrait dans 8 gouttes d’huile végétale. Frictionnez la poitrine avec le mélange, à raison de 3 routines quotidiennes sans excéder 10 jours.
Pour les petits de plus de 3 ans et les peaux sensibles, le dosage est de 10 % d’huile essentielle de niaouli pour 90 % d’huile végétale. Le traitement ne doit pas excéder 10 jours, à raison de 4 à 5 gouttes sur la plante des pieds et dans le dos, 3 applications par jour.
Traitement de l’herpès labial
Adapté aux plus de 6 ans, le traitement s’effectue en administrant par voie cutanée, sur la partie infectée, 1 goutte d’huile essentielle pure, toutes les 2 heures. Il débute dès les premières démangeaisons et continue jusqu’à l’éradication de la maladie.
Pour les enfants de plus de 3 ans et les peaux sensibles, il convient de diluer 1 goutte de niaouli dans 4 gouttes d’huile végétale. La posologie est de 1 à 2 gouttes toutes les 2 heures.