X

Huile essentielle de niaouli

huile-essentielle-niaouli

Caractéristiques du niaouli

  • Nom : Niaouli
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Melaleuca
  • Espèce : Melaleuca quinquenervia

L’huile essentielle de niaouli : son origine, ses caractéristiques, ses bienfaits et ses propriétés en aromathérapie

Origine et caractéristiques de la plante

Melaleuca quinquenervia est un arbre de 4 à 25 m de hauteur, originaire d’Australie et de la Nouvelle-Calédonie. Il pousse jusqu’à 1 000 m d’altitude. La plante a été introduite dans diverses régions tropicales, pour l’exploitation de son bois et la production d’huile essentielle. L’espèce décorative développe également des fleurs mellifères. Toutefois, elle peut devenir envahissante dans les marécages.

Sa silhouette tortueuse présente une écorce blanchâtre et spongieuse, de plus d’1 cm d’épaisseur. Elle comprend plusieurs couches s’exfoliant en larges bandes, que les Australiens comparent à des feuilles de papier. Du fait de cette spécificité, la plante se nomme également « arbre à peau ».

Les feuilles, lancéolées à oblancéolées, sont persistantes et odorantes. Elles mesurent 5 à 9 cm de longueur et 0,6 à 2,4 cm de largeur. 5 nervures parallèles les sillonnent. Les jeunes rameaux, soyeux, portent des jeunes feuilles vertes blanchâtres, velues et luisantes.

Les fleurs sont constituées de faux épis, de 4 à 8 cm de longueur et d’environ 3 cm de largeur. Elles sont généralement groupées par 3 et leur couleur est blanche, blanc-crème ou jaune. Les fruits en forme de coupe renferment des milliers de graines.

huile-essentielle-niaouli-caracteristiques

Propriétés de l’huile essentielle de niaouli

L’huile essentielle de niaouli, incolore à jaune pâle, provient de la distillation des jeunes rameaux feuillés. Elle libère un parfum frais, aromatique et cinéolé.

Composition chimique

Le concentré contient principalement des :

  • oxydes, dont le 1,8 cinéol (50 à 65 %), couramment appelé eucalyptol ;
  • monoterpénols, incluant l’alpha-terpinéol (7 à 15 %) ;
  • monoterpènes, tels que l’alpha-pinène (5 à 15 %) et le limonène (5 à 10 %) ;
  • viridiflorol (2 à 10 %).

Les principes actifs de l’huile essentielle de Melaleuca quinquenervia lui attribuent plusieurs vertus médicinales, largement exploitées pour le bien-être général.

Propriétés expectorantes et mucolytiques

Elles proviennent de l’eucalyptol qui aide à se débarrasser des substances obstruant les voies respiratoires. Ce composé stimule l’activité des glandes sécrétoires, fluidifie les mucosités et favorise leur expulsion. De plus, il limite la formation de ces dernières.

Propriétés antivirales

L’eucalyptol et les alcools monoterpéniques qu’elle renferme luttent efficacement contre les virus responsables des infections ORL, du zona (VZV) et de l’herpès (HSV-1 ou HSV-2).

Propriétés antibactériennes

L’alpha-terpinéol et les alcools monoterpéniques agissent contre les bactéries pathogènes, telles que Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Streptococcus pyogenes. L’HE contribue ainsi à traiter les dermatites bactériennes, l’eczéma et les abcès.

Propriétés antifongiques

Les alcools et les carbures monoterpéniques permettent de venir à bout des mycoses, dont celles provoquées par Candida spp. (candidoses).

Autres propriétés

L’huile essentielle de niaouli atténuerait également l’intensité des lésions cutanées (brûlures, rougeurs, desquamations) causées par une radiothérapie.

De plus, elle dispose de propriétés anti-inflammatoires, antiparasitaires, immunostimulantes et fébrifuges. Son caractère décongestionnant veineux aide dans le traitement des stases veineuses et lymphatiques, des jambes lourdes, des varices et des hémorroïdes.

huile-essentielle-niaouli-caracteristiques

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de niaouli

L’utilisation de l’huile essentielle de Melaleuca quinquenervia nécessite certaines précautions. Son ingestion est susceptible d’engendrer des nausées, des vomissements ou des diarrhées.

Dilution de l’huile essentielle

À l’état pur, le liquide risque d’irriter la peau. Sa dilution, à 20 % maximum, dans une huile végétale est recommandée avant toute application cutanée.

Contre-indications

Il est préférable de consulter un médecin avant l’usage du remède, surtout chez les personnes sensibles.

Cas des enfants

L’emploi de l’huile essentielle est prohibé chez les petits de moins de 2 ans. Son application sur le visage, le cou ou la poitrine, est déconseillée chez les moins de 4 ans. Par ailleurs, les enfants de moins de 6 ans ne devraient pas l’ingérer.

En raison de sa forte teneur en eucalyptol, la substance peut entraîner des crises convulsives chez les sujets en bas-âge, surtout lorsqu’elle est instillée dans le nez. Ainsi, ce mode d’administration est contre-indiqué avant l’âge de 12 ans.

Cas des femmes allaitantes et en gestation

L’absorption du produit est déconseillée pendant la grossesse et pendant l’allaitement. L’avis d’un médecin est nécessaire pour une application cutanée ou en diffusion.

Autres sujets sensibles

La diffusion et l’inhalation de l’huile essentielle sont à éviter en cas d’asthme ou de dessèchement de la cornée. Son ingestion est aussi proscrite en cas de troubles inflammatoires gastro-intestinaux ou biliaires. 

Par ailleurs, il vaut mieux éviter l’emploi de la substance chez les personnes épileptiques et atteintes de troubles hormono-dépendants. Elle est potentiellement épileptogène à forte dose.

Risques d’allergie

L’huile essentielle de niaouli renferme des composés allergènes, tel le limonène, le géraniol, le linalol et l’eugénol. 48 heures avant son emploi, effectuez un test en appliquant deux gouttes du produit dans le pli du coude. Si aucune réaction n’est constatée, elle peut être utilisée en toute sécurité.

Interactions médicamenteuses

Les conseils d’un spécialiste sont importants pour éviter toute interaction médicamenteuse, surtout en cas de prise de médicaments à faible marge thérapeutique. La consommation répétée ou à forte dose d’eucalyptol pourrait corrompre leur efficacité.

Utilisations de l’huile essentielle de niaouli

Les bienfaits médicinaux du concentré sont multiples. Les posologies conseillées varient suivant les maladies et l’âge des individus concernés.

Différents usages

L’huile essentielle de niaouli s’avère efficace contre les radiodermites (prévention et traitement). Parfois, les radiothérapeutes interdisent l’utilisation d’huiles essentielles avant les séances d’irradiations, car ils considèrent à tort que ces dernières sont des corps gras. Il devient alors nécessaire de leur expliquer que tel n’est pas le cas. En effet, la dénomination « huile » est trompeuse.

En diffusion, l’huile essentielle de niaouli s’emploie pour assainir l’air ambiant, mais aussi dans les situations suivantes :

Traitement de la bronchite

Pour une thérapie destinée aux plus de 6 ans, diluez 2 gouttes de cet extrait dans 8 gouttes d’huile végétale. Frictionnez la poitrine avec le mélange, à raison de 3 routines quotidiennes sans excéder 10 jours.

Pour les petits de plus de 3 ans et les peaux sensibles, le dosage est de 10 % d’huile essentielle de niaouli pour 90 % d’huile végétale. Le traitement ne doit pas excéder 10 jours, à raison de 4 à 5 gouttes sur la plante des pieds et dans le dos, 3 applications par jour.

Traitement de l’herpès labial

Adapté aux plus de 6 ans, le traitement s’effectue en administrant par voie cutanée, sur la partie infectée, 1 goutte d’huile essentielle pure, toutes les 2 heures. Il débute dès les premières démangeaisons et continue jusqu’à l’éradication de la maladie.

Pour les enfants de plus de 3 ans et les peaux sensibles, il convient de diluer 1 goutte de niaouli dans 4 gouttes d’huile végétale. La posologie est de 1 à 2 gouttes toutes les 2 heures.

Traitement de l’herpès génital

Afin de lutter contre l’herpès génital chez les adultes et les adolescents, versez 0,5 mL d’huile essentielle de niaouli dans 9,5 mL d’huile végétale. L’application s’effectue toutes les 2 heures jusqu’à ce que les symptômes s’estompent, sans dépasser 1 semaine de traitement.

Prévention de la grippe

Pour les plus de 6 ans, elle se fait par voie orale à raison de 2 gouttes sur un comprimé neutre. Faites 3 prises journalières pendant 5 jours.

Pour les enfants de plus de 3 ans, préférez le massage des poignets, du plexus solaire et des plantes des pieds. Dans 9 gouttes d’huile végétale, mélangez 1 goutte d’huile essentielle de niaouli, pour une application journalière pendant 5 jours.

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour connaître les utilisations synergiques de l’HE de niaouli avec les cristaux, il est conseillé d’approcher un lithothérapeute. 

huile-essentielle-niaouli-huile-essentielle
Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier