Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de myrte vert
Bien qu’elle présente de nombreux atouts pour la santé, cette huile est à manipuler avec précaution.
Contre-indications
L’huile essentielle de myrte vert est contre-indiquée aux femmes pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de six ans. Enfin, son usage n’est pas indiqué aux individus ayant des antécédents de convulsions et d’épilepsie.
Précautions d’utilisation
Par voie cutanée, ce produit se révèle irritant pour la peau s’il est utilisé seul. Il convient ainsi de le diluer dans de l’huile végétale avant son application.
Par ailleurs, procédez à un test dans le pli de votre coude, au moins deux jours avant son usage afin de limiter les risques d’allergie. En outre, si un quelconque signe d’intolérance se manifeste après l’application de la préparation, il convient de ne plus l’utiliser.
Enfin, si vous suivez un traitement, il est recommandé de consulter un aromathérapeute avant d’employer cette huile dans le but d’écarter les risques d’interaction médicamenteuse.
Confusions possibles
Il est possible d’extraire deux différentes huiles essentielles du Myrtus communis : celle du myrte vert et celle du myrte rouge.
Ils se distinguent par leurs chémotypes (compositions chimiques) respectifs. L’huile extraite du myrte vert possède une haute concentration en cinéole, tandis que celle provenant du myrte rouge affiche une teneur élevée en acétate de myrtényle. Ces caractéristiques impactent les propriétés des deux solutions. Ainsi, elles ont des indications thérapeutiques totalement différentes.
L’autre point qui les différencie est leur caractère olfactif. En effet, l’huile essentielle de myrte vert dégage un parfum propre à l’eucalyptol, c’est-à-dire cireux et résineux. En revanche, celle du myrte rouge a une odeur à la fois douce et fraîche.
Enfin, au niveau de la couleur, la coloration de l’huile essentielle de myrte vert varie du jaune au vert pâle. En outre, l’huile extraite du myrte rouge présente une teinte se rapprochant plus de la nuance orangée.