X

Huile essentielle de myrte vert

huile-essentielle-myrte-vert

Caractéristiques de l’huile essentielle de myrte vert

Caractéristiques du Myrte

  • Nom : Myrte
  • Règne : Plantae
  • Sous-règne : Tracheobionta
  • Division : Magnoliophyta
  • Classe : Magnoliopsida
  • Sous-Classe :
  • Ordre : Myrtales
  • Sous-Ordre :
  • Famille : Myrtaceae
  • Sous-Famille :
  • Genre : Myrtus
  • Espèce : Myrtus communis

Huile essentielle de myrte vert : origine, propriétés, précautions d’utilisation, modalités d’application et utilisations possibles avec les minéraux

Origine et description de la plante

Le myrte vert est un arbuste ramifié appartenant à la famille des Myrtaceae. Il est originaire du littoral méditerranéen. À maturité, il peut atteindre jusqu’à cinq mètres de hauteur.

Les feuilles, luisantes et coriaces, sont disposées de manière opposée. Elles sont de couleur vert foncé. Chaque pièce foliaire présente une forme ovale et est munie d’une pointe effilée. Elle a une longueur comprise entre deux et cinq centimètres, et dégage un fort arôme au moindre froissement.

Les fleurs sont petites. Chacune d’elles est constituée de cinq pétales blancs, ainsi que d’un amas d’étamines de la même couleur. Au moment de la floraison, qui survient habituellement en été, elle libère un parfum capiteux. 

Les fruits sont des baies de cinq à dix millimètres de diamètre. Ils se forment en automne. Ils sont charnus et ont une teinte noire au reflet bleuté ou pourpre. Jusqu’à la saison hivernale, ils servent de nourriture à plusieurs espèces d’oiseaux.

huile-essentielle-myrte-vert-caracteristiques

Propriétés et indications thérapeutiques de l’huile essentielle de myrte vert

En aromathérapie, l’huile essentielle de myrte vert possède de nombreuses indications.

Action sur les voies respiratoires

L’huile volatile extraite du Myrtus communis L. cineoliferum présente des propriétés expectorantes, anticatarrhales et balsamiques. Elle améliore ainsi le confort respiratoire en facilitant l’excrétion des mucus et en éliminant les agents pathogènes qui sont évacués avec ces sécrétions. Elle réduit également les inflammations des muqueuses des voies respiratoires.

En pratique, l’huile essentielle de myrte vert permet de traiter les bronchites, les rhinites, les rhumes, les sinusites et les angines. De plus, elle calme les toux grasses, sèches et chroniques.

Enfin, elle peut s’avérer utile en tant que complément aux traitements contre la mucoviscidose.

Action sur les voies urinaires

Les propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires de cette huile agissent au niveau du système uro-génital. Elle aide ainsi à traiter les infections urinaires, la prostatite et l’urétrite. 

Action sur le système circulatoire

L’huile essentielle de myrte vert a un effet décongestionnant. Elle contribue à l’amélioration de la circulation veineuse en venant à bout des engorgements lymphatiques ou veineux. 

Ses principales indications sont les stases veineuses, les varices et les hémorroïdes. Elle se révèle aussi utile en cas de congestion prostatique.

Action sur la peau

Ses activités toniques et astringentes pour la peau aident à lutter contre les rides et les relâchements cutanés. 

En raison de son effet anti-inflammatoire et anti-infectieux, elle s’avère idéale en tant que soin pour les peaux sensibles et les peaux à problèmes. Elle permet notamment de traiter le psoriasis, les acnés et les irritations.

huile-essentielle-myrte-vert-utilisation

Action sur le foie

L’huile essentielle de Myrtus communis L. cineoliferum est un hépatostimulant. En d’autres termes, elle optimise les fonctions du foie en cas d’indigestion. Elle se révèle également utile lors des fatigues hépatiques.

Action sur le système immunitaire

Elle possède des activités antivirales, antibactériennes et anti-infectieuses. Par conséquent, elle stimule et soutient les défenses immunitaires.

Action sur le système endocrinien

Cette préparation agit comme un stimulant endocrinien. Elle intervient surtout dans la régulation des fonctions thyroïdiennes et ovariennes. Sa principale indication est, d’ailleurs, l’hypothyroïdie.

Action sur le système nerveux

Cette solution huileuse est connue pour ses effets tonique et rééquilibrant sur le système nerveux. Elle favorise le bien-être en calmant les insomnies et en facilitant l’endormissement. De même, elle améliore la concentration.

Conditions et précautions d’utilisation de l’huile essentielle de myrte vert 

Bien qu’elle présente de nombreux atouts pour la santé, cette huile est à manipuler avec précaution.

Contre-indications

L’huile essentielle de myrte vert est contre-indiquée aux femmes pendant la grossesse et l’allaitement. Elle est également déconseillée aux enfants de moins de six ans. Enfin, son usage n’est pas indiqué aux individus ayant des antécédents de convulsions et d’épilepsie.

Précautions d’utilisation

Par voie cutanée, ce produit se révèle irritant pour la peau s’il est utilisé seul. Il convient ainsi de le diluer dans de l’huile végétale avant son application.

Par ailleurs, procédez à un test dans le pli de votre coude, au moins deux jours avant son usage afin de limiter les risques d’allergie. En outre, si un quelconque signe d’intolérance se manifeste après l’application de la préparation, il convient de ne plus l’utiliser.

Enfin, si vous suivez un traitement, il est recommandé de consulter un aromathérapeute avant d’employer cette huile dans le but d’écarter les risques d’interaction médicamenteuse.

Confusions possibles

Il est possible d’extraire deux différentes huiles essentielles du Myrtus communis : celle du myrte vert et celle du myrte rouge.

Ils se distinguent par leurs chémotypes (compositions chimiques) respectifs. L’huile extraite du myrte vert possède une haute concentration en cinéole, tandis que celle provenant du myrte rouge affiche une teneur élevée en acétate de myrtényle. Ces caractéristiques impactent les propriétés des deux solutions. Ainsi, elles ont des indications thérapeutiques totalement différentes.

L’autre point qui les différencie est leur caractère olfactif. En effet, l’huile essentielle de myrte vert dégage un parfum propre à l’eucalyptol, c’est-à-dire cireux et résineux. En revanche, celle du myrte rouge a une odeur à la fois douce et fraîche.

Enfin, au niveau de la couleur, la coloration de l’huile essentielle de myrte vert varie du jaune au vert pâle. En outre, l’huile extraite du myrte rouge présente une teinte se rapprochant plus de la nuance orangée.

Utilisations de l’huile essentielle de myrte vert

Cette solution huileuse s’emploie en interne, par voie cutanée, ainsi qu’en diffusion atmosphérique.

Administration interne

Par voie orale, cette huile essentielle n’est jamais à administrer sous sa forme pure. Afin d’écarter les risques de toxicité, il convient de la mélanger à un comprimé neutre ou à un morceau de sucre. Vous pouvez aussi la mélanger à une cuillère à café de miel, d’huile d’olive ou de sirop d’agave.

Le dosage recommandé est de 2 gouttes, à prendre 3 fois par jour, pour le traitement de la sinusite et de la rhinite. 

En cas d’hypothyroïdie, optez pour 1 goutte à chaque prise, à raison de 3 administrations dans la journée. Vous avez aussi la possibilité de composer un mélange comportant : 

  • 1 goutte d’huile essentielle de clou de girofle ;
  • 1 goutte d’huile essentielle de poivre noir ;
  • 2 gouttes d’huile essentielle de myrte vert.

Prenez ensuite 2 gouttes de ce mélange avant les 3 repas de la journée.

huile-essentielle-myrte-vert-huile-essentielle

Application cutanée

Par voie cutanée, réalisez une préparation de 80 % d’huile végétale et de 20 % d’huile essentielle de Myrtus communis L. cineoliferum. Appliquez le mélange sur le torse, le cou et le haut du dos, 4 fois par jour, pour améliorer le confort respiratoire. 

Pour lutter contre les troubles hépatiques et les inconforts  uro-génitaux, massez votre bas du dos, votre abdomen et votre ventre avec ce liquide.

Dans le cadre d’un traitement de problèmes cutanés, appliquez la solution huileuse obtenue sur les zones affectées. Dans ce contexte, l’huile essentielle de myrte vert peut s’utiliser en synergie avec celle du palmarosa et du géranium rosat.

Enfin, pour lutter contre les insomnies, massez votre colonne vertébrale, vos poignets et vos plantes de pieds avec la préparation. 

Diffusion atmosphérique

En diffusion atmosphérique, ce type d’huile assainit l’air ambiant. Elle favorise également la relaxation et dégage les voies respiratoires.

À noter que ce mode d’administration n’est pas adapté aux individus asthmatiques. 

Utilisations possibles avec les minéraux

Pour connaître les utilisations possibles de l’huile essentielle de myrte vert avec les minéraux, consultez un lithothérapeute.

Retour au début

Recherche de produits

Le produit a été ajouté à votre panier